Juil 5, 2023
J’utilise de plus en plus Showit pour créer des sites internet. Pourquoi ? Déjà parce que j’accorde énormément d’importance au design. Et Showit, c’est vraiment la plateforme parfaite pour construire un site au design super poussé et que tu ne vois pas partout.
Mais surtout, j’utilise Showit pour sa facilité de prise en main pour mes clientes. Bye bye la maintenance, les bugs et les prises de tête ! Bref, le rêve ! ✨
Ceci étant dit, une question m’est souvent posée à propos de cette plateforme. Qu’en est-il du SEO sur Showit ? Est-ce que Showit permet d’avoir un site bien référencé ?
La réponse dans cet article. 💁🏼♀️
Bon déjà, il faut savoir que si ton site ne respecte pas quelques critères techniques de base, il aura peu de chance d’être bien positionné dans les moteurs de recherche.
Google privilégie les sites :
Et devine quoi ? Showit te facilite grandement la vie pour cocher tous ces critères techniques.
L’espace d’hébergement de ton site est compris avec ton abonnement Showit. L’hébergeur utilisé par Showit est performant, ce qui te permet d’avoir un site rapide.
En règle générale, tu n’as pas besoin de faire d’optimisation particulière pour améliorer la vitesse de ton site Showit.
Fini les heures passées à tenter de comprendre les recommandations de Google page speed pour optimiser le score de ton site !
✍🏻 Petit tips : N’oublie pas de réduire le poids de tes images avant de les intégrer sur ton site. Des images mal optimisées c’est le facteur number one d’un site lent. Pour réduire le poids de tes images, tu peux les redimensionner et les compresser grâce à l’outil Bulkresizephotos.
As-tu déjà remarqué le cadenas qui s’affiche à côté de l’URL du site que tu visites dans la barre de navigation ?
Ce cadenas signifie que le site que tu visites est sécurisé et utilise le protocole https. En fait, lorsque le navigateur transmet des données au serveur via le protocole http, ces données peuvent être visibles par une personne extérieure. Cela signifie que n’importe qui peut avoir accès aux données de ce site. Certaines personnes pourraient en profiter pour voler des données sensibles (comme des informations bancaires) ou pirater le site en question. Pour éviter ça, un site doit utiliser le protocole https.
Et pour que ton site utilise un protocole https, il faut installer un certificat SSL. La plupart du temps, cela se fait facilement auprès de ton hébergeur.
Un certificat SSL est automatiquement installé sur ton site Showit.
Ce qui rassure les visiteurs de ton site, mais également les moteurs de recherche.
Avec Showit, le design de ton site sur mobile se fait indépendamment du design sur ordinateur. Tu peux donc designer ton site complètement différemment sur mobile. Ce qui t’assure d’avoir un site impeccable sur tous les supports.
Sur Showit, c’est super facile de designer un beau site sur mobile.
Google privilégie les sites agréables à visiter. Eh oui, c’est logique ! Lorsque les visiteurs ont une expérience positive sur un site, ils sont plus susceptibles de naviguer sur plusieurs pages et d’interagir avec le contenu. Cela envoie un signal positif aux moteurs de recherche puisque cela signifie que ton site plait et est de qualité. Et ça, Google apprécie.
Résultat ? Google sera mieux disposé pour bien positionner ton site dans ses résultats de recherche.
Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que tu dois absolument soigner le design, la navigation et le contenu de ton site pour améliorer le référencement de ton site. Et je le répète, mais pour créer un joli design, le CMS le plus simple à prendre en main, c’est Showit.
En soit, ce n’est pas la plateforme de création de site en elle-même qui va permettre à ton site de se hisser en bonne position sur Google. C’est, entre autres, la manière dont tu vas optimiser tes pages.
Je m’explique.
Chacune des pages que tu veux référencer doit être optimisée selon un mot clé spécifique. Ce mot clé doit être recherché par les internautes. Si tu ne construis pas tes pages autour de mots clés un minimum recherchés, il y a peu de chance pour que les visites affluent sur ton site.
Bref, tout ça pour dire qu’il est nécessaire de mettre en place une stratégie de mots clés si tu souhaites que tes pages arrivent en bonne position dans les moteurs de recherche.
Ensuite, tu as différents réglages d’optimisation à effectuer sur chacune de tes pages. Les mots clés que tu as définis devront être placés à des endroits stratégiques.
Et c’est là où le choix d’une plateforme de création de site va avoir son importance. Peut-être as-tu déjà entendu parler de balises meta, de textes alternatifs ou de hiérarchie des titres ?
Certaines plateformes rendent plus ou moins simple l’accès à ces différents réglages d’optimisation SEO.
Avec Showit, il est très facile d’accéder à ces fonctionnalités SEO, puisque tout se fait directement via la plateforme. Aucune compétence technique n’est requise.
🛠️ Voici les réglages d’optimisation auxquels Showit te permet d’accéder :
Les meta données ou balises meta, se composent du meta titre et de la meta description. En fait, c’est l’aperçu de ton site en quelques lignes dans les moteurs de recherche.
Exemple d’un meta titre et d’une meta description.
En personnalisant ces balises avec des mots-clés pertinents et des descriptions accrocheuses, tu maximises tes chances d’attirer des visiteurs qualifiés. L’objectif est de donner envie aux internautes qui font une recherche de cliquer sur ton site plutôt que sur celui de tes concurrents.
Tu peux ajouter le meta titre et la meta description que tu as définis pour chacune de tes pages depuis ton interface Showit. C’est super simple, il te suffit de te rendre dans les réglages de ta page. (Clic sur ta page depuis la colonne de gauche et “SEO settings” dans la colonne de droite). Tu peux ajouter ton meta titre dans le champ “Page title” et la meta description dans le champ “Meta description” (obviously). 🙈
La hiérarchie des titres en SEO fait référence à la structure de ton contenu. Et plus particulièrement à l’utilisation des balises de titre HTML (H1, H2, H3, etc.). En fait, lorsque tu structures une page ou un article, celui-ci va se découper en titres de différents niveaux.
Je te donne un petit exemple. Si tu écris un article de blog sur “5 étapes pour lancer ton entreprise en ligne”, tu peux utiliser la balise H1 pour le titre principal, les balises H2 pour chaque étape et les balises H3 pour les sous-sections.
Utiliser les balises de titre pour organiser ton contenu de manière claire et logique va permettre de faire comprendre aux moteurs de recherche le sujet de ta page.
Un contenu bien structuré, c’est également un contenu plus agréable à lire pour les visiteurs de ton site. Et comme je te disais, si les visiteurs restent longtemps sur ton site cela envoie un signal positif à Google puisque cela veut dire que ton site est de qualité.
Sélectionne ton titre, dans la colonne de réglage de ton élément (la colonne de droite) tu peux choisir le niveau de titre depuis l’onglet Text Properties. Fastoche non ?
Assure-toi d’inclure tes mots clés dans certaines de ces balises (avec modération tout de même : on évite le bourrage de mots clés qui ne plait ni à Google ni à tes visiteurs). 🙈
La balise ALT (appelée aussi texte alternatif) est utilisée pour décrire le contenu d’une image.
Dans le cadre de l’accessibilité du web, c’est le texte qui sera lu à voix haute pour décrire l’image aux personnes malvoyantes. Ce texte est également celui qui sera affiché si jamais l’image ne peut être chargée, par exemple si la connexion est mauvaise.
Les moteurs de recherche ne peuvent pas “voir” les images, mais ils peuvent analyser les balises ALT pour comprendre le contenu visuel. Si tu ajoutes un mot clé dans la balise ALT de ton image, tu aides le moteur de recherche à comprendre le sujet de ton image.
Cela présente deux intérêts en terme de référencement :
Pour renseigner ta balise ALT, on se rend, encore une fois, dans la colonne de droite, le champ description correspond au champ de la balise ALT.
✍🏻 Petit tips : on n’oublie pas de renommer son image de manière pertinente avant de l’intégrer à son site. Je ne veux pas voir d’image nommée IMG4566.jpg ! 👀
Désindexer une page, c’est demander à Google de ne pas la rendre visible dans les résultats de recherche.
Bon, là, tu te demandes probablement : “Mais pourquoi vouloir cacher des pages à Google alors qu’on se donne tant de mal rendre visible notre site ?” 🤷🏼♀️
En fait, sur ton site, certaines pages présentent peu d’intérêt pour le visiteur. Je pense notamment aux pages légales.
Lorsque tu désindexes ces pages de ton site, tu indiques à Google de ne pas inclure ces pages dans son index. Ce qui permet à Google de se concentrer sur les pages les plus importantes et d’économiser du temps en n’explorant pas les pages inutiles.
En évitant d’explorer des pages qui n’apportent pas de valeur, Google peut optimiser ses ressources d’exploration et se focaliser sur l’analyse des pages les plus importantes de ton site.
Pour désindexer une page, il te suffit de te rendre dans les réglages de la page en question (colonne de droite, again) et de cocher la case “Ask Google to ignore this page”.
✍🏻 Petit tips : Une fois ton site terminé, n’oublie pas de faire un dépôt de sitemap auprès de Google. Un sitemap est un fichier qui contient une liste des pages importantes de ton site. Ce qui facilite l’exploration et l’indexation de tes pages par les moteurs de recherche.
Pour faire un dépôt de sitemap, cela se fait depuis la Google Search Console.
Dans la colonne de gauche, clique sur Sitemap et saisis après ton nom de domaine :
siteinfo.xml si tu as un site sans blog ;
sitemap_index.xml si tu as un site avec blog.
La réponse est oui. 🙋🏼♀️
Puisque cette plateforme te permet de créer un site performant qui répond aux exigences techniques d’un site bien référencé.
Showit propose également des outils efficaces pour améliorer ton référencement. L’utilisation de ces outils est facilité puisque tout est accessible depuis l’interface Showit. Pas besoin d’installer des plugins externes ou de chercher comment faire pendant des heures.
Mais je tiens à dire que le choix d’une plateforme ne fait clairement pas tout. Un site bien référencé dépend de plein de choses : stratégie de mots clés, backlinks (un backlink c’est un lien externe qui pointe vers ton site), optimisation de tes pages, contenu régulier et de qualité…
Tu aimerais créer ton site internet et la plateforme Showit te fait de l’oeil ? Tu ne veux pas partir de zéro et tu aimerais avoir un plan d’action étape par étape pour créer ton site rapidement ? J’ai quelque chose pour toi ! Des templates de site Showit accompagnés de vidéos tutos et d’un plan d’action pour créer ton site en deux semaines. Même si tu n’y connais rien, même si tu pars de zéro !
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