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Hey, je m’appelle Zoé et je suis créatrice de sites internet pour entrepreneuses.

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Créer son site de conseillère en image : par quoi commencer ?

Juin 16, 2023

Tu es conseillère en image et tu aimerais créer un site internet pour promouvoir ton activité ?

Seulement voilà, tu ne sais ni comment ni par quoi commencer. Pas de panique, dans cet article, je te guide à travers les différentes étapes à réaliser avant de te lancer dans la création de ton site !

Et pour que ce soit plus parlant, je vais prendre l’exemple de Phoebe, qui a lancé son activité de conseillère en image à New York et qui aimerait créer son site internet.  🙋🏼‍♀️ 

Poser les fondations de son business

Lorsque tu envisages de créer ton site, il est tentant de passer directement à l’action, d’acheter ton nom de domaine, d’installer un joli template et hop, c’est prêt.

🦋  Mais minute papillon. Il y a quelques étapes par lesquelles passer avant de te lancer !

Première chose, es-tu certaine d’être au clair avec ton activité, ta proposition de valeur, tes offres et ta cible ?

Pour déterminer ta proposition de valeur, pose-toi les questions suivantes :

Qu’est-ce qui te rend unique en tant que conseillère en image ? Quels sont les avantages et les bénéfices que tu apportes à tes clients ?

Avant de créer son site de conseillère en image, Phoebe a réfléchi aux raisons pour lesquelles elle veut lancer son business, à la manière dont elle souhaite se démarquer de ses concurrents et à ce qu’elle peut apporter grâce à son activité.

Et voici ce qu’elle a noté.

Elle aimerait se démarquer et attirer de nouveaux clients grâce à :

  • son talent pour assortir les couleurs ;
  • sa capacité à chiner des pièces fortes et qui sortent de ce qu’on voit tous les jours ;
  • son expertise pour créer un style original et unique pour ses clientes.

Les motivations de Phoebe à lancer son activité de conseillère en image sont :

  • privilégier les petits créateurs et la seconde main plutôt que les grosses enseignes ;
  • combattre la monotonie vestimentaire et éradiquer les tenues fades et insipides qui envahissent nos placards.

Comme je te disais, il est indispensable, avant de créer son site de conseillère en image ou de n’importe quelle activité d’ailleurs, de connaître la cible que l’on souhaite toucher via son site internet.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’un site ne va pas être conçu de la même manière s’il s’adresse à Joey ou à Monica.

Connaître ton audience idéale, c’est super important ! Ça va te permettre de prendre des décisions pertinentes pour la création de ton site. Et notamment sur :

  • le contenu que ton audience a besoin de trouver sur ton site. Tes textes vont devoir être rédigés en utilisant le vocabulaire de ta cible. Et ton contenu doit répondre à ses besoins et à ses problématiques.
  • à la création d’un design de site qui plaît à ta cible. Par quelles couleurs est-elle attirée ? Par quel type de visuels ? Rappelle-toi, tu ne construis pas ton site uniquement en fonction de tes goûts (même si ils doivent évidemment rentrer en compte), mais bien selon ceux de ton client idéal.

De son côté, Phoebe aimerait attirer des personnes :

  • qui partagent sa vision de la mode ;
  • qui souhaitent une consommation du vêtement plus raisonnée ;
  • qui veulent travailler avec elle pour son originalité et son style reconnaissable.

Il est nécessaire d’être bien au clair avec tes offres avant de commencer à créer ton site. Eh oui, cela risque d’être compliqué de vendre tes services si tu n’es pas sûre de ce que tu vends.

En fonction des besoins de sa cible, de ses points forts et de sa proposition de valeur, Phoebe a identifié trois services à proposer à ces futurs clients.

Session colorimétrie – Révèle-toi et ose enfin te démarquer grâce à un style coloré.

Virée friperies – Tour des friperies New-Yorkaises pour chiner des pièces uniques.

Relooking du dressing – Repenser ses anciens vêtements en y ajoutant une touche d’originalité pour un style inattendu.

créer site conseillère en image

Définir ses objectifs

Maintenant, passons à la suite ! Avant de créer ton site, il va te falloir définir tes objectifs.

Pour quelles raisons souhaites-tu créer ton site internet de conseillère en image ?

Spoiler : “parce que tout le monde a un site” ce n’est pas une bonne raison !

Je vais donc te poser la question différemment :

Qu’est-ce que tu souhaites accomplir avec ton site ?

Est-ce que tu veux…

  • Obtenir plus d’appels découverte
  • Prouver ton expertise
  • Faire grandir ta liste email
  • Vendre des produits
  • Gagner en visibilité

C’est important de réfléchir à ça dès le début, car les fonctionnalités et les actions à mettre en place sur ton site ne seront pas les mêmes. Cela te permettra également de définir quelles pages mettre en avant à travers ton parcours utilisateur.

✍🏼 Il est tout à fait possible de définir plusieurs objectifs. Attention, tout de même, à se limiter à trois objectifs max afin de ne pas partir dans tous les sens.

Ici, Phoebe aimerait créer son site dans le but de :

  • Gagner en visibilité et faire connaître via son site, ses services de conseillère en image à New York ;
  • Obtenir plus d’appels découverte pour promouvoir ses services.

Réfléchir à une stratégie

Comment ton site va-t-il t’aider à remplir ton objectif ?

Eh oui, si tu ne mets pas d’actions spécifiques en place, tes objectifs vont être compliqués à atteindre

Je te donne quelques exemples en fonction des objectifs de Phoebe.

Gagner en visibilité :

Pour gagner en visibilité, Phoebe souhaite écrire des articles de blog sur les thématiques de la mode écoresponsable, des bonnes adresses de friperies à New York et le DIY.

Et elle a bien raison : avoir un blog sur son site permet d’améliorer son référencement. Google favorise les sites dont le contenu est actualisé de manière régulière et les met en avant. Écrire des articles de qualité va également permettre à Phoebe de se positionner en tant qu’experte dans son domaine. Bref, tout bénef’ ! Elle compte ensuite repartager ses articles sur Pinterest afin de bénéficier d’une autre source de trafic.

Obtenir plus d’appels découverte :

  • Phoebe va mettre en avant ses prestations grâce à des pages services bien détaillées et attractives.
  • Pour automatiser et faciliter la réservation d’appels découverte, Phoebe va intégrer une plateforme de prise de rendez-vous sur son site. Comme Calendly, par exemple.
  • La majorité des boutons de son site vont rediriger vers la possibilité de réserver un appel découverte.

Créer son identité visuelle (si tu n’en as pas)

Ton identité visuelle est la première chose que les visiteurs vont remarquer lorsqu’ils vont arriver sur ton site. Une identité visuelle forte c’est un facteur clé pour te différencier. Et donc pour te démarquer de tes concurrents et attirer ta cible.

Ne choisis pas les couleurs et les typographies de ton site au pif.

Et surtout, reste cohérente : utilise les mêmes couleurs et les mêmes polices sur tout ton site internet (et sur tous tes autres supports de com’, soit dit en passant).

✍🏼 Non, tu n’es pas obligé d’avoir un logo. D’ailleurs, mieux pas de logo du tout qu’un logo amateur.

Comme vu précédemment, Phoebe souhaite se démarquer par son style reconnaissable, original et coloré.

créer site conseillère en image

L’identité visuelle créée par Phoebe est un clin d’oeil aux années 2000 et à la passion de Phoebe pour les friperies.

Définir les pages de son site de conseillère en image

Les bases sont maintenant posées ! On rentre petit à petit dans le vif du sujet.

L’étape suivante ? Réfléchir à l’arborescence de son site. L’arborescence, c’est l’organisation des différentes pages du site et leurs connexions entre elles.

Ce que je te conseille de faire, c’est tout d’abord de noter les différentes pages dont tu vas avoir besoin, ainsi que leur objectif. Réfléchis également aux fonctionnalités nécessaires.

Je t’explique tout avec l’exemple de Phoebe qui a identifié cinq pages indispensables pour son site internet de conseillère en image.

Je pense que je ne t’apprends rien si je te dis que sur ton site tu vas avoir besoin d’une page d’accueil. 🥸

Voici les éléments qu’on doit y retrouver :

Ton positionnement. Le visiteur doit savoir direct qui tu es, ce que tu proposes et comment tu peux l’aider.

Une description de tes services en quelques lignes afin de donner envie aux visiteurs de cliquer sur le bouton pour accéder à tes pages services et les découvrir plus en détail.

Présente-toi en quelques lignes dans le but de renvoyer le visiteur vers ta page à propos.

Méga important : ajoute des preuves sociales. Cela peut-être des témoignages de tes clients ou encore des avants après.

Si tu proposes un contenu gratuit en échange de l’adresse email de tes visiteurs, c’est le moment de le mettre en avant !

L’objectif de la page à propos est de créer du lien avec le visiteur. C’est la page sur laquelle Phoebe va pouvoir raconter son histoire, son pourquoi, sa mission. Comment est-elle passée de masseuse à conseillère en image ? Que veut-elle apporter avec son activité ?

Phoebe propose trois offres différentes. Elle va donc créer une page pour chacune de ces trois prestations.

Sur chacune de ces pages, elle va pouvoir donner des informations détaillées sur ces prestations. Attention, le but n’est pas d’assommer le visiteur avec 1000 informations et de gros pavés de textes ! Non, l’idée, c’est d’aider le visiteur à se projeter et lui donner envie de passer à l’action en lui proposant une solution à ses problèmes.

Voici les informations que tu peux y préciser :

  • à qui s’adresse ce service : indique les problématiques de ta cible ;
  • les bénéfices de ta prestation : comment ton service va-t-il résoudre les problèmes de ta cible ;
  • le déroulement de ta prestation afin d’aider le visiteur de se projeter ;
  • le tarif de ta prestation.

✍🏼 Il est également possible de créer une seule page Services et d’indiquer toutes tes prestations sur cette page. Ce n’est pas forcément une option que je conseille. Je trouve plus efficace d’avoir une page par prestation, car cela te permet de vraiment cibler une idée et un mot clé par page.

C’est sur cette page que les visiteurs du site de Phoebe vont pouvoir prendre contact avec elle.

Pour faciliter la prise de contact, Phoebe a mis en place un formulaire. Les visiteurs vont pouvoir la contacter directement via son site, ce qui évite à ses visiteurs une potentielle distraction : celle d’ouvrir sa boîte mail et d’être absorbé par le flot de mails qu’ils ont pu recevoir durant la journée.

Et puisque Phoebe veut être en règle avec la législation, elle n’oublie ses pages de mentions légales et de politique de confidentialité (bon, même si aux États-Unis, je ne crois pas que ce soit forcément obligatoire 🙈).

Phoebe a listé les fonctionnalités dont elle va avoir besoin sur son site.

Comme vu précédemment, Phoebe souhaite écrire des articles via son site. Il lui faudra donc intégrer un blog.

Elle aimerait également donner à ses visiteurs la possibilité de réserver des appels découverte via Calendly.

Et voilà, tu connais désormais les premières étapes pour créer ton site de conseillère en image.

Grâce à tout ce travail préparatoire, il va être beaucoup plus simple de passer à la suite !

Tes prochaines actions vont être de :

Pour ça tu vas d’abord devoir définir tes mots-clés. Les mots-clés ce sont les termes que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations. En identifiant les mots-clés pertinents pour ton activité, tu augmentes tes chances d’apparaître dans les résultats de recherche, et donc d’attirer des visiteurs sur ton site.

Cherche des mots-clés spécifiques et ciblés qui correspondent à tes services de conseillère en image. Par exemple, “conseillère en image New York”.

Puis tu pourras passer à la rédaction, en intégrant tes mots clés dans ton texte.

Tu ne sais pas comment rédiger les textes de ton site ?

Je te recommande de suivre mon atelier Premier pas. J’y explique comment choisir ses mots clés et comment rédiger son contenu. Et c’est gratuit.

Prête à te lancer ? 💁🏼‍♀️ Tu peux recevoir ton accès à l’atelier en remplissant le formulaire ci-dessous.

C’est important de bien optimiser les images de ton site, car elles ont un impact sur la vitesse, le référencement et l’expérience utilisateur de tes visiteurs.

Je te conseille de lire mon article pour choisir et préparer les images de ton site comme une pro.

Une fois ton contenu bien préparé, il te faudra choisir une plateforme de création de sites. Si tu ne veux pas t’embêter avec la technique, je te recommande vraiment d’utiliser une plateforme intuitive et simple d’utilisation comme Showit.

Et si tu veux te faciliter la vie et vraiment gagner du temps dans la création de ton site, jette un oeil à mes templates de site.

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