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Comment utiliser Pinterest pour trouver des clients ?

Juin 7, 2023

Tu cherches un moyen efficace de trouver de nouveaux clients et de vendre tes services ? 🦋 

J’imagine que tu connais déjà Pinterest. Eh bien sache que cette plateforme visuelle est bien plus qu’un simple outil d’inspi. Elle peut être une véritable source de trafic qualifié pour trouver de nouveaux clients.

Peut-être t’en sers-tu déjà pour chercher de l’inspiration. Personnellement, c’est l’usage que j’en avais. J’adore parcourir Pinterest à la recherche d’inspis de webdesign, de logos, de couleurs, d’illustrations, de voyages. Mais depuis que j’écris des articles, je m’en sers également pour avoir plus de visites sur mon site.

Je te montre comment ? C’est parti !

Pinterest, c’est quoi ?

Bon déjà Pinterest c’est quoi ? Non, Pinterest n’est pas un réseau social mais un moteur de recherche. Et plus particulièrement un moteur de recherche visuel. Il s’agit davantage de recherches d’inspirations, de conseils, de tutos ou encore d’expertises que de recherches d’informations.

Par exemple, sur Pinterest je vais rechercher :

  • des idées pour refaire la déco de ma cuisine ;
  • des recettes de banana bread vegan ;
  • des conseils pour écrire des articles de blog ;
  • des inspis de palettes de couleurs pour créer mon site internet.

Concrètement, comment fonctionne Pinterest ?

Pinterest permet aux utilisateurs de découvrir, de sauvegarder et de partager des idées, des astuces, des tutoriels, des recettes, à travers des visuels. Ces visuels sont appelés des épingles.

Les utilisateurs peuvent créer des tableaux dans lesquels ils sauvegardent les épingles qui les intéressent. Imagine des grands tableaux en liège sur lesquels tu vas venir accrocher les visuels qui t’inspirent, des idées ou encore des DIY à tester, c’est ça le principe de Pinterest. 📌 D’autres utilisateurs peuvent ensuite découvrir ces épingles et les épingler à leur tour dans leurs propres tableaux.

Tout ça c’est bien sympa. Mais en tant que prestataire de services, comment peux-tu utiliser Pinterest pour trouver des clients ?

Utiliser Pinterest pour vendre ses services, c’est possible ?

Naturopathe, coach, graphiste ou encore photographe, tu penses peut-être que puisque tu vends des services, Pinterest n’a pas beaucoup d’intérêt pour ton business ? Bonne nouvelle pour toi : c’est faux !

Pour tirer pleinement parti de cette plateforme et l’utiliser pour trouver des clients, il y a tout de même un prérequis, selon moi. Tu dois avoir un site internet et écrire des articles de blog de manière régulière.

Je t’explique tout. Et pour que ce soit plus clair, je vais prendre l’exemple d’une photographe de mariage.

✍🏻 Je fais un petit aparté, sache que, si tu vends des services, écrire des articles de blog est un super moyen d’améliorer ton référencement, de montrer ton expertise, d’attirer des visiteurs qualifiés sur ton site et ainsi de trouver des clients en continu. C’est une stratégie que je te conseille vraiment de mettre en place.

La première étape va être d’écrire un article de qualité et qui répond à une problématique de ton client idéal. Par exemple, ici, notre photographe va écrire un article sur le thème suivant : Cinq erreurs à éviter lorsque l’on choisit un photographe pour son mariage.

Une fois l’article de blog publié sur notre site, nous allons créer trois épingles que nous allons intégrer à la fin de notre article. Pourquoi trois épingles ? Tout simplement pour proposer trois visuels différents et voir celui qui fonctionne le mieux.

Pinterest trouver clients

Puis, nous allons repartager ces trois épingles sur Pinterest. A chacune de ces épingles est associé un lien qui redirige vers l’article ainsi qu’une courte description.

Les épingles sont maintenant visibles dans les résultats de recherches Pinterest. L’utilisateur qui va rechercher, par exemple, “photographe mariage” peut tomber sur ces épingles et ainsi être redirigé vers l’article de blog : Cinq erreurs à éviter lorsque l’on choisit un photographe pour son mariage.

Et, tu l’auras compris, l’utilisateur qui recherche “photographe mariage” sur Pinterest est très probablement intéressé par des services de photographie de mariage. Ça tombe bien, c’est ce que propose l’auteur de cet article de blog. Cela permet donc à cette photographe de mariage d’obtenir une source de visites qualifiées vers son site internet, et donc de trouver de nouveaux clients.

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Pourquoi utiliser Pinterest pour trouver des clients en tant que prestataire de service ?

Plutôt intéressant, non ? Si tu n’es pas encore convaincu, j’en rajoute une couche : voici trois bonnes raisons d’utiliser Pinterest pour trouver des clients et vendre tes services.

Pinterest compte 445 millions d’utilisateurs par mois (source : Pinterest). Ces utilisateurs sont à la recherche d’inspiration dans plein de domaines différents, ce qui en fait une plateforme puissante pour attirer du trafic vers ton site.

Il faut savoir que le public de Pinterest est principalement féminin : 60% de ses utilisateurs sont des femmes (source : Pinterest). Si, comme moi, tu cibles les femmes, ça fait de Pinterest une potentielle source de nouveaux clients méga intéressante.

Non, publier des épingles, ce n’est pas long. Personnellement, ça me prend dix minutes pour ajouter mes épingles à la fin de mon article puis les repartager sur Pinterest.

Mon conseil : crée trois templates d’épingles différents. Tu pourras réutiliser ces templates d’épingles pour chacun de tes articles de blog en changeant le texte et la photo.

Contrairement à Instagram sur lequel ton post va avoir une durée de vie (très) limitée, une épingle Pinterest peut apparaitre dans les résultats de recherche des utilisateurs pendant des années.

Une épingle peut donc ramener des visiteurs vers ton site des mois, voire des années après sa création !

Quelques conseils pour utiliser au mieux Pinterest pour trouver des clients

La première étape pour obtenir plus de visites sur ton site, et ainsi trouver des clients via Pinterest, va être d’optimiser ton profil. Assure-toi que ton nom d’utilisateur, ta photo de couverture et ta description reflètent clairement ton activité et tes services.

Utilise des mots-clés pertinents dans ta description pour que les utilisateurs puissent facilement te trouver lorsqu’ils recherchent des contenus liés à ton domaine d’activité. Et n’oublie pas d’ajouter le lien de ton site web dans ton profil pour diriger les utilisateurs Pinterest directement vers ton site (oui parce que c’est ça le but tout de même 🙋🏼‍♀️ ).

Je te donne un petit exemple avec mon propre profil Pinterest :

Utiliser Pinterest pour trouver des clients

1.Je profite de ma photo de couverture pour faire la promo de mon freebie, ce qui me permet de faire grandir ma liste email.

2. J’ai placé des mots-clés relatifs à mon secteur d’activité dans ma description et dans mon titre.

3. J’ai ajouté le lien vers mon site internet et mon profil est en mode pro (ce qui nous amène au point suivant 💁🏼‍♀️).

Passer ton profil en mode pro te donnera accès à des fonctionnalités supplémentaires, comme les statistiques, qui peuvent t’aider à mieux comprendre ton audience et ainsi à avoir une idée des épingles qui fonctionnent le mieux.

Cela modifie également l’apparence de ta page. Tu as désormais la possibilité d’ajouter une photo de couverture ainsi que d’afficher un lien vers ton site internet, ce qui n’est pas possible avec un profil perso.

Passer son profil Pinterest en pro est gratuit, ça serait donc dommage de s’en priver.

Organise tes épingles dans des tableaux thématiques pour faciliter la navigation des utilisateurs et augmenter la durée de leur visite sur ton profil. Crée plusieurs tableaux liés à ton domaine d’expertise et ajoutes-y régulièrement de nouvelles épingles. Cela peut inciter les utilisateurs à s’abonner à ton profil.

Dans tes tableaux, sauvegarde également des épingles tierces. C’est-à-dire des épingles créées par une autre personne que toi.

Pourquoi ?

Eh bien pour plusieurs raisons :

  • montrer à Pinterest que tu es actif et que tu partages le contenu d’autres personnes (et ça, Pinterest apprécie) ;
  • faire découvrir ton profil à de nouvelles personnes via d’autres épingles.
  • Au début, tu auras probablement très peu d’épingles, cela te permet donc de ne pas avoir des tableaux complètement vides.

En plus des épingles “classiques”, tu peux créer des épingles idées. Ce format est un peu similaire aux reels ou carrousels Instagram ou à des vidéos Tik Tok.

L’intérêt des épingles idées est d’augmenter la visibilité de ton compte et d’obtenir plus d’abonnements.

Quelques conseils pour créer des épingles efficaces

Pinterest est un moteur de recherche visuel. Les épingles sont le coeur de Pinterest, ce sont elles qui vont donner envie aux visiteurs de cliquer pour les voir plus en détail et potentiellement de lire ton article.

Il est également essentiel de créer des épingles attractives, car cela va donner envie aux utilisateurs de les réépingler dans leurs tableaux. Ce qui permet à tes épingles d’avoir davantage de visibilité et de toucher de nouvelles personnes.

Tu dois donc t’assurer de créer des épingles :

  • impactantes pour attirer l’attention et se démarquer du reste du contenu ;
  • lisibles pour que l’utilisateur comprenne directement de quoi il s’agit. Ajoute un titre accrocheur, dans une typographie facilement déchiffrable.
  • aux bonnes dimensions, c’est-à-dire, 1000 pixels par 1500 pixels pour les épingles classiques. Si tu utilises Canva, ce format te sera proposé lors de la création d’un nouveau visuel.

Comme je te disais plus haut, Pinterest est un moteur de recherche. Les visiteurs doivent taper des mots clés dans la barre de recherche Pinterest pour… faire une recherche.

Cela signifie que pour que tes épingles ressortent un max dans les résultats de recherche, tu vas devoir travailler ton SEO Pinterest.

Les mots-clés vont donc jouer un rôle super important dans la visibilité de tes épingles. Effectue des recherches de mots-clés dans ton secteur et intègre-les dans le visuel de tes épingles et dans tes descriptions (de manière naturelle of course 🥸 ).

Pour avoir une idée des mots clés recherchés sur Pinterest, saisis ton mot-clé dans la barre de recherche Pinterest et note les mots-clés qui ressortent. Les premiers mots sont les plus recherchés.

Je te conseille d’utiliser des mots-clés populaires et spécifiques pour augmenter tes chances d’apparaître dans les résultats de recherche de ta cible. Quand je dis populaire, je veux dire que ce mot clé va être un minimum recherché. Et par spécifique, j’entends que ton mot clé va être assez précis pour ne pas se fondre dans la masse.

Et enfin, comme pour toute nouvelle stratégie : sois régulière. Il faut être patiente pour avoir des premiers résultats.

Pinterest est bien plus qu’une simple plateforme d’inspiration, c’est un outil puissant pour générer du trafic vers ton site web.

Si tu :

 🌼 optimises ton profil ;

 🌼 crées des épingles attractives ;

 🌼 utilises des mots-clés pertinents ;

 🌼 partages du contenu régulièrement.

Pinterest te permettra d’augmenter considérablement le nombre de visites sur ton site et ainsi de trouver de nouveaux clients, sans y passer des heures.

Alors, as-tu envie de te mettre à Pinterest ? N’hésite pas à me partager ton avis dans les commentaires.

Personnellement, je suis encore une novice de Pinterest et je n’utilise pas toutes ses possibilités, mais c’est clairement une plateforme que j’ai envie de développer cette année. 💁🏼‍♀️

Si tu veux te former à Pinterest ou en apprendre plus sur cette plateforme, je te conseille d’aller visiter les sites de Coralie du Citron rose et de Chloé de Des Mots et du Thé.

Cet article t’a plu ? 📌​ Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard. (😇)

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