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Pourquoi et comment créer sa mailing list ?

Sommaire

Si tu es entrepreneure, tu as sûrement déjà entendu parler de l’importance de créer une mailing list, ou liste email, ou liste de diffusion. Mais sais-tu vraiment ce qu’est une liste email ? Pourquoi est-ce si important de construire sa mailing list ? Comment collecter les adresses emails de tes visiteurs depuis ton site internet ?

Je te propose qu’on décrypte tout ça dans cet article. 🙋🏼‍♀️​

Créer une mailing list, ça veut dire quoi ?

Créer une mailing list consiste à collecter les adresses emails des visiteurs de ton site ou des abonnés à tes réseaux sociaux. Ce sont des personnes qui t’ont donné l’autorisation de les contacter, généralement via un formulaire de capture d’emails.

Ce ne sont donc pas des adresses emails que tu as trouvées à droite et à gauche, par exemple d’anciens fichiers clients, ou des emails que tu as achetés. Non, il s’agit de personnes qui ont choisi d’être inscrites à cette liste et qui sont donc très intéressées par ce que tu proposes.

Ce sont les contacts de potentiels clients.

Pourquoi créer une mailing list ?

Grâce à cette mailing list, tu vas pouvoir communiquer avec les inscrits et envoyer des newsletters.

✍🏼​ Une newsletter, c’est un email envoyé de manière périodique (toutes les semaines, 2 fois par mois, mensuellement)…. Tu dois envoyer des emails régulièrement pour ne pas tomber dans les oubliettes de tes abonnés ! Personnellement, je te conseille au minimum le rythme de 2 fois par mois.

Oublie les newsletters que tu as peut-être l’habitude de recevoir de grandes marques. Le but ici n’est pas d’envoyer des emails froids dans lesquelles tu vas parler uniquement de tes offres.

L’idée, c’est de mettre en place des rendez-vous réguliers en parlant de toi, d’actualités concernant ton business ou encore en donnant des conseils sur ton secteur d’activité. Bref, d’apporter de la valeur et de montrer ton expertise à tes abonnés ! Tout ça va contribuer à bâtir une relation de confiance avec ton audience.

Il est plus impliquant de laisser son adresse email que de suivre quelqu’un sur Instagram ou Facebook. Soyons honnête, on en a tous un peu marre d’être spammé d’emails. Si le visiteur de ton site choisit de te laisser son adresse email, c’est qu’il est vraiment intéressé par ce que tu proposes.

Contrairement aux réseaux sociaux, ta liste email t’appartient à 100%. Si demain, tu te fais bannir d’Instagram, si la plateforme ferme, ou tout simplement si ton compte se fait pirater, tu ne pourras pas récupérer tes abonnés. Veille à commencer à construire ta mailing list le plus tôt possible pour sécuriser ta liste de contacts.

Pas besoin de te soucier du référencement Google, du référencement Pinterest ou du nombre de mots à respecter : dans ta newsletter, tu communiques comme tu veux ! Pourquoi ne pas envoyer des audios ou des vidéos privés à tes inscrits si tu préfères communiquer de cette façon plutôt que par écrit ?

Tu n’es plus dépendante de l’algorithme d’Instagram pour être visible ! Ton prospect a plus de chance d’ouvrir ta newsletter (s’il est inscrit à ta liste of course) que de voir ton post sur les réseaux sociaux.

Je t’invite à lire mon article sur le sujet : Avoir un site internet ou un compte Instagram ?

Je vais t’en parler plus en détail dans la suite de cet article, mais pour construire ta mailing list, tu vas devoir utiliser un outil de service d’emailing. Grâce à cet outil, tu vas pouvoir segmenter ta liste d’inscrits. Par exemple, tu peux segmenter ta liste en différenciant tes clients de tes prospects. L’intérêt ? Créer des emails personnalisés qui seront beaucoup plus impactants.

J’ai gardé le meilleur pour la fin, la newsletter est le canal de communication qui convertit le plus grand nombre de prospects en clients ! Avec une bonne newsletter, on peut atteindre un taux de conversion de 2 à 5%, ce qui est très satisfaisant.

Tu es convaincu de l’intérêt de construire une mailing list pour ton business ? Voyons comment mettre tout ça en place.

Comment créer sa mailing list ?

Pour construire ta liste email, tu vas avoir besoin d’un service d’emailing et d’un formulaire de capture d’email.

Un service d’emailing, c’est un outil qui va te permettre :

  • d’envoyer des newsletters ;
  • de mettre en place des séquences d’emails. Il s’agit de plusieurs emails envoyés à la suite dans un intervalle de temps défini. C’est le cas de ma mini-formation : 5 emails sont envoyés pendant 5 jours.
  • de programmer des emails automatiques. Par exemple, un email de bienvenue lorsqu’une personne s’inscrit à ta newsletter.
  • de stocker les emails des personnes qui se sont inscrites à ta mailing list.

Il existe différents services d’emailing, des gratuits comme des payants. À toi de choisir celui qui, selon toi, correspond le plus à tes besoins.

Le plus connu est MailChimp mais je trouve que c’est loin d’être le plus simple. Tu as également ActiveCampaign, Sendinblue, Convertkit, MailerLite et beaucoup d’autres.

Personnellement, je te conseille MailerLite, Il est accessible et simple d’utilisation pour les débutants. La plateforme est en anglais, mais elle reste facilement compréhensible, même si l’anglais, c’est pas trop ton truc. Il est gratuit si tu as une liste de moins de 1000 adresses emails, ce qui est largement suffisant pour débuter.

Si tu cherches absolument une plateforme en français, dirige-toi plutôt vers Sendinblue.

Pour que les visiteurs de ton site puissent s’inscrire à ta liste email, la deuxième étape va être de créer un formulaire de capture d’email.

Ce formulaire de capture d’email doit être :

  • placé à des endroits stratégiques sur ton site ;
  • attrayant, intuitif et facile à utiliser. Bref, il doit donner envie et inspirer confiance pour que le visiteur ait envie de laisser son adresse email.
  • conforme au RGPD. Intègre une case que l’utilisateur doit cocher pour te donner l’autorisation de lui envoyer des emails.

Où placer le formulaire de capture d’email ?

Tu peux l’intégrer :

  • sur la page d’accueil de ton site ;
  • dans un pop-up. Attention à ne pas être trop intrusif ! Rien de plus relou qu’un pop-up qui surgit dès l’arrivée sur un site.
  • sur une landing page : tu peux créer une page dédiée à la capture d’email ;
  • dans tes articles si tu as un blog.

Comment faire grandir sa mailing list ?

Tout est en place ? C’est top !

Oui, mais voila, ce n’est pas parce que tu as mis un formulaire de capture d’email sur ton site que les inscrits à ta liste email vont se bousculer… Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Comme je te disais plus haut, on en a tous marre d’être spammé d’emails.

Tu dois donc donner une bonne raison aux visiteurs de laisser leurs coordonnées. Et pour ça, rien de mieux que de leur proposer un petit cadeau !

Pour développer ta mailing list rapidement, je te conseille de mettre en place ce qu’on appelle un freebie, (ou lead magnet, c’est la même chose). Un freebie, c’est un contenu gratuit que tu proposes à ton visiteur en échange de son adresse email.

Il s’agit d’une stratégie vraiment super efficace pour faire grandir ta mailing list !

Tu as différents types de contenus gratuits :

  • un ebook ;
  • un cahier d’exercices ou workbook ;
  • un quizz, un test ;
  • une masterclass ;
  • une mini-formation, sous forme de vidéos ou d’emails envoyés en plusieurs temps ;
  • une réduction sur tes produits ;
  • une vidéo ou un audio…

Bref, tu as pleinnn de possibilités !

Attention tout de même à bien respecter ces 2 contraintes :

  • Ton freebie doit apporter de la valeur à ton client idéal. En fait, ton contenu gratuit doit être suffisamment qualitatif pour prouver à ton client idéal tes compétences, ton expertise et la qualité de ce que tu fais.
  • Ton freebie doit répondre à une problématique ou à un besoin de ton client idéal. Il faut que celui-ci ait suffisamment envie de laisser son adresse email.

Je te donne des exemples concrets :

Une nutritionniste qui propose des accompagnements pour devenir végétarien. Un de ses freebies pourrait être un ebook de quelques recettes végétariennes.

Une coach pourrait proposer un quizz pour comptabiliser le niveau de stress.

Une prof de yoga pourrait proposer une masterclass avec une routine matinale de yoga pour débutant.

Convertir ses prospects en clients grâce à sa mailing list

Donc, tu l’as compris, c’est super intéressant de construire une liste email, puisqu’il s’agit de personnes qui sont intéressées par ce que tu fais, ce que tu proposes et qui sont potentiellement tes futurs clients.

Pour que ce soit plus clair pour toi, je t’ai fait un schéma récapitulatif du process de conversion grâce à la mailing list :

pourquoi créer sa mailing list

1 – La personne te découvre, généralement de 2 façons différentes : via les réseaux sociaux ou via Google, grâce au référencement.

2 – Elle parcourt ton site, elle est intéressée par ce que tu proposes.

3 – Toujours depuis ton site, elle découvre ton freebie. Elle est intéressée, elle saisit son adresse email. Elle peut également s’inscrire via un formulaire d’inscription à une newsletter.

4 – Dès qu’elle s’inscrit, dans le service d’emailing, il se passe 2 choses dans le service d’emailing : elle reçoit l’email automatique (l’envoi du freebie ou de l’email de bienvenue). En parallèle, son adresse email est enregistrée dans ta liste email. Tu viens donc d’obtenir l’adresse email d’un prospect qualifié.

5 – Elle reçoit ta newsletter, imaginons bimensuellement.

6 – Elle devient de plus en plus intéressée par tes conseils, par ton expertise dans ton domaine, par ce que tu transmets. À ce stade, on dit qu’elle devient fan.

7 – Elle passe à l’action, que ce soit par l’achat de ton produit digital, de ta formation ou de tes services, en réservant un appel découverte. Elle devient cliente.

J’espère t’avoir convaincu de la nécessité de créer ta liste email. Maintenant à toi de mettre tout ça en place pour obtenir les contacts de plein de prospects qualifiés ! ​💌

Si tu as besoin d’aide, j’ai consacré tout un module vidéo sur le paramétrage de MailerLite et l’installation d’un formulaire de capture d’email sur ton site. Ce module vidéo est disponible avec l’achat d’un de mes templates de site.

templates de site WordPress

Il s’agit d’une structure de site. C’est une sorte de site “pré-construit” que tu peux venir installer pour avoir une structure de site et des pages déjà construites. Tu pourras ensuite modifier cette structure en ajoutant ton propre contenu et en personnalisant le design, facilement et sans coder !

Tu as également accès à un espace membre avec des vidéos et des ressources pour te guider de l’installation jusqu’à la mise en ligne de ton site. Un vrai gain de temps.

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