Des conseils pour améliorer ta relation avec ton site internet. Un jeudi sur deux, dans ta boite mail.

Hey, je m’appelle Zoé et je suis créatrice de sites internet pour entrepreneuses.

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Pourquoi créer un site internet ? J’ai déjà un compte Instagram !

Fév 22, 2023

J’ai déjà un compte Instagram, ai-je besoin d’un site internet ?”. Voici une question que je reçois souvent.

Je pense que tu me vois venir à 100 kilomètres, la réponse est oui !

Alors, non, tu n’as pas absolument besoin d’avoir un site internet pour développer ton activité et trouver des clients. Tu peux tout à fait signer tes premiers contrats en étant présente uniquement sur Instagram.

D’ailleurs, je pense que tu ne devrais pas créer ton site internet avant d’être au clair sur ton positionnement, tes offres et ton client idéal.

Cependant, si tu es prestataire de services, avoir un site internet pour présenter ton activité est, selon moi, indispensable pour développer davantage ton activité.

Je t’explique pourquoi.

Avoir ton propre site permet de te positionner en tant que professionnelle

Je vais te poser une question toute simple : quelle est la première action que tu fais lorsque tu veux te renseigner sur un produit ou un service ?

Je pense ne pas me tromper si j’affirme que c’est aller te renseigner sur Google. De mon côté, lorsque je trouve une marque ou un prestataire qui m’intéresse sur Instagram, je vais d’abord explorer son compte puis je vais visiter son site internet.

Si ton prospect ne trouve pas ton site, ça ne te rend pas super crédible, tu ne crois pas ?

Avoir ton propre site, ça montre que tu prends ton business au sérieux. Que tu as investi pour créer ton site. Tu peux avoir investi en argent si tu passes par un prestataire externe ou en temps si tu décides de le créer toi-même.

Que ce soit en temps ou en argent, si tu as investi, ça montre que tu as prévu de construire un business qui dure.

Tu aimerais créer ton site toi-même ? Gagne du temps en utilisant l’un de mes templates de site.

Avoir un site internet te permet d’élargir ta visibilité

Non, non tout le monde n’est pas sur Instagram 😉

Si tu n’as pas de site, tu te prives d’autres canaux de communication qui peuvent être méga efficaces pour faire connaître tes services.

Déjà, Google, tout simplement. Optimise le référencement de ton site pour améliorer ta position dans les moteurs de recherche et être trouvable dans les résultats de recherche des internautes.

Si tu aimes écrire, fonce ! Avoir son propre blog est un super moyen de mettre en avant ton expertise et de remonter la position de ton site dans les moteurs de recherche.

Ce moteur de recherche (et non, Pinterest n’est pas un réseau social) te permet de référencer les articles de ton blog. Tes articles ainsi qu’un lien vers tes articles apparaissent dans les résultats de recherche Pinterest. Hop, une source de trafic en plus !

Si le sujet t’interesse, je t’invite à lire mon article : utiliser Pinterest pour trouver des clients.

Présenter (et vendre) tes services 24h/24

Sur Instagram, pour parler de tes offres, tu as plusieurs solutions :

  • les mettre en avant dans les stories à la une.
  • créer des posts dédiés à tes offres. Le problème, c’est qu’un post sur Instagram est rapidement noyé dans le reste de ton feed.
  • parler régulièrement de tes offres en story. Et tu le sais, une story est visible seulement 24h.

Je ne dis pas que ces actions ne sont pas utiles. Au contraire, ce sont de super leviers pour faire découvrir tes offres. D’ailleurs, si tu as un compte Instagram, ce qui est probablement le cas si tu lis cet article, ces actions sont indispensables.

Mais pour être vraiment efficaces, elles doivent être complétées par un lien qui renvoie vers une page service détaillée et conçue pour convertir ton visiteur en client.

Tu vas pouvoir dérouler les informations de manière stratégique afin de mener le visiteur à vouloir passer à l’action. Notamment en présentant les problématiques de ta cible et la solution que tu proposes pour régler ses problèmes.

Et toutes ces infos sont accessibles en 1 clic, depuis ton site. Pas besoin de scroller au fin fond de ton feed ou de faire défiler tes stories à la une pour en savoir plus sur tes services.

Et puis, ton site est disponible 24h/24, 7 jours sur 7 et n’importe qui peut y avoir accès. Et ça, c’est le feu. 🔥

Avoir un site web pour gagner du temps

Il y a plein d’actions que tu peux mettre en place sur ton site et qui te feront gagner beaucoup de temps.

Je te donne quelques exemples.

Imagine un monde où les échanges interminables de messages pour s’accorder sur des disponibilités n’existeraient pas. Ce monde existe et il s’appelle l’automatisation de prise de rendez-vous (ok, ce n’est pas très sexy comme nom). Et c’est quelque chose que tu peux facilement mettre en place sur ton site internet, grâce à Jet Appointment ou Calendly, par exemple.

Lorsque ton activité va décoller (et c’est ce que je te souhaite 💁🏼‍♀️ !), tu vas vite te retrouver avec une avalanche de messages privés pour en savoir plus sur tes produits ou services !

Ok, j’exagère un peu, mais répondre aux mêmes questions plusieurs fois dans la journée peut être vite chronophage.

Sur ton site, tu peux anticiper les questions de tes prospects en présentant tes offres de manière claire et en mettant en place une FAQ.

Sur ton site, tu choisis ta façon de communiquer

Sur les réseaux sociaux, ce n’est pas toi qui décides des règles.

On l’a vu l’année dernière avec Instagram qui a failli devenir un Tik Tok bis. Tu dois t’adapter aux exigences de la plateforme. Quitte à devoir passer aux formats vidéos, même si tu n’aimes pas ça, pour pouvoir continuer à rester visible. Tu dois également plaire aux exigences de l’algorithme, qui peut être un peu capricieux parfois.

Je me faisais la réflexion pas plus tard que la semaine dernière : en ce moment, je n’ai pas de visibilité sur mes posts Instagram.

Et je dois dire que c’est un peu frustrant de passer énormément de temps à créer du contenu, pour au final, peu de résultats.

Car oui, je passe BEAUCOUP de temps à créer du contenu pour Instagram, beaucoup plus que pour mon blog ou ma newsletter. Entre les stories quotidiennes, les reels qui prennent 10 ans à tourner et les posts dans lesquels il faut être original, percutant, authentique |insère le mot du moment], ça commence à faire beaucoup d’efforts pour être visible seulement 24h.

Je ne dis pas qu’il ne faut plus être sur les réseaux, loin de là. J’aime beaucoup créer du contenu et j’apprécie d’utiliser Instagram donc je ne compte pas laisser tomber cette plateforme. En revanche, je pense désormais concentrer davantage mes efforts sur les médias qui m’appartiennent vraiment : mon site, mon blog et ma newsletter.

Considère qu’avoir ton site, c’est un peu comme être propriétaire de ta maison. Les réseaux sociaux sont davantage comparables à une location. Tu peux repeindre les murs de ta maison et agencer les pièces comme tu en as envie. Dans une location, tu dois t’adapter aux goûts du propriétaire. Bon, ce n’est pas ma meilleure métaphore, mais tu as compris l’idée. Sur ton site, tu choisis TA façon de communiquer, tu peux vraiment mettre en avant ta personnalité.

Sur ton site, c’est toi la boss !

Ton compte Instagram ne t’appartient pas. Ton site oui !

On en vient à l’un des points les plus importants et qui rejoint le point précédent. Les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas. Ton site t’appartient. Si demain, tu te fais bannir d’Instagram, si la plateforme ferme, ou tout simplement si ton compte se fait pirater, tu ne pourras pas récupérer ton contenu et tes abonnés.

Avoir un site internet, qui t’appartient, permet de sécuriser ton business. Veille à mettre en place, via ton site, des actions pour construire ta mailing list et ainsi sécuriser ta liste de contacts. Je t’explique ça dans cet article : pourquoi et comment créer sa mailing list ?

Instagram et ton site internet sont deux outils complémentaires

Selon moi, ton compte Instagram et ton site doivent travailler ensemble. Ce sont deux outils complémentaires.

Sur Instagram, le visiteur va découvrir ton compte, parcourir tes posts, s’abonner, lire ta bio. Il va cliquer sur le lien vers ton site pour en découvrir plus sur ton activité. Le visiteur arrive sur ton site. Ton site retranscrit à la perfection ton univers et a été conçu pour toucher ton audience idéale. It’s a match !

Ton visiteur peut maintenant :

  • s’abonner à ta newsletter ou télécharger ton freebie, ce qui te permet de faire grandir ta liste email !
  • découvrir tes services grâce à une page service bien conçue, ça lui plait. Il prend rendez-vous pour un appel découverte depuis ta page contact. Hop, un nouveau lead.

La recette parfaite ?

Un site professionnel, qui te ressemble, avec des offres claires et bien définies + un compte Instagram où tu communiques de façon authentique et qui va donner envie de découvrir ton univers plus en détail grâce à ton site internet.

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