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Hey, je m’appelle Zoé et je suis créatrice de sites internet pour entrepreneuses.

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Avoir plus de visiteurs sur ton site : ton plan d’action

Fév 8, 2023

Tu as créé ton nouveau site et tu en es super fière. Te voilà prête à conquérir le web et à crouler sous les demandes de clients !

Seulement, voilà, les jours, semaines, mois passent, et toujours rien. Pas l’ombre d’un visiteur. Ta courbe Google Analytics reste désespérément plate. Gloups.

Je te rassure, c’est normal. Ce n’est pas parce que tu as créé ton site que les visiteurs vont se précipiter dessus. Malheureusement ce n’est pas aussi simple !

Un plan d’action en 7 étapes pour avoir plus de visiteurs sur ton site, ça te dit ? C’est parti !

Étape 1 – Optimiser son site pour le référencement

Un site bien référencé, c’est un site qui sera facilement vu et trouvé par l’internaute dans les moteurs de recherche.

Et plus ton site sera proposé dans les recherches des utilisateurs, plus il recevra de visites. C’est logique.

Google favorise les sites avec une bonne expérience utilisateur. Pourquoi ? Tout simplement parce que si les utilisateurs apprécient leur visite, ils poursuivront leur parcours, exploreront le reste de tes pages et resteront plus longtemps sur ton site.

Si les visiteurs restent longtemps sur ton site, cela signifie que ton contenu est qualitatif et répond à leur problématique. Et ça, Google apprécie.

Résultat ? Ton site remonte dans les résultats de recherche et ton contenu est proposé à davantage de personnes !

La première étape de ton plan d’action va donc être de t’assurer que tes visiteurs passent un bon moment lorsqu’ils visitent ton site.

Pose-toi les questions suivantes :

Parcourir un site doit être fluide et intuitif. Personne n’a envie de perdre du temps à chercher une info.

Simplifie au maximum le parcours utilisateur de la manière suivante :

  • Un menu de site clair. Tu es prestataire de services ? Ton menu doit permettre d’accéder aux pages suivantes : qui suis-je ?, ton ou tes services, contact. Il peut également renvoyer à d’autres pages si cela est pertinent. Par exemple, ton portfolio, ton freebie ou ton blog. Mais surtout, évite de placer trop d’éléments dans ton menu.
  • Des call-to actions placés à des endroits stratégiques de ton site. Toutes tes pages doivent contenir au moins un call-to action. Oui, oui même ta page à propos ! Il m’arrive souvent de visiter des sites sur lesquels cette page ne contient pas de CTA. Profites-en pour rediriger l’utilisateur vers l’un de tes services pour garder le visiteur le plus longtemps possible sur ton site. Et à l’inverse, attention à ne pas ajouter trop de CTA. Tu risques de perdre ton visiteur !
  • Des pages bien structurées. Pour savoir quelles pages avoir sur ton site internet, voici un article sur le sujet.

Je ne t’apprends rien si je te dis que le design est la première impression que les visiteurs vont avoir de ton site, et donc de tes services.

Voici quelques petits conseils pour améliorer le design de ton site :

La vitesse de ton site, c’est un critère super important pour les moteurs de recherche. Comme je te l’ai dit, Google privilégie les sites avec une bonne expérience utilisateur, donc les sites rapides. Tu peux vérifier la vitesse de ton site grâce à Google page speed.

Généralement, lorsqu’un site est lent, c’est que les images ne sont pas optimisées : elles pèsent trop lourd et ralentissent le site.

Pour alléger tes images, utilise un outil de compression en ligne, comme Optimizilla. Si tu utilises WordPress, installe une extension de cache, comme WP Rocket. (lien affilié)

Étape 2 – Ajuster sa stratégie de mots clés

Si tu as bien suivi, tu l’as compris : l’objectif des moteurs de recherche est de proposer aux internautes la réponse la plus pertinente à leur problématique. 

Petit exemple, si tu cherches sur Google “prof de yoga Caen”, Google va te proposer différents sites les plus aptes, selon lui, à t’aider à trouver un prof de yoga à Caen.

Les moteurs de recherche doivent donc comprendre le sujet de ton site pour le proposer dans les résultats de recherche. Ta deuxième mission va être de leur faciliter la tâche et de structurer ton site de manière claire.

Pour cela, assure-toi que chaque page de ton site corresponde à un sujet et à un mot clé spécifique. Une page = un sujet = un mot clé. Quand on parle de mot clé, il peut s’agir d’un groupe de mots. Par exemple, “prof de yoga Caen” sera un seul mot clé.

Réfléchis bien aux mots clés sur lesquels tu souhaites te positionner et optimise tes pages et ton texte en fonction de ces mots clés. Pour faciliter encore plus la compréhension des moteurs de recherche, identifie également tout le champ lexical autour de ce mot clé et utilise-le dans tes pages.

✍🏻  Pour t’aider à définir tes mots clés, je te conseille mon atelier gratuit Premier Pas. J’aborde le sujet des mots clés et du référencement.

Étape 3 – Publier des articles de manière régulière autour de son domaine d’expertise

Devine qui adore les sites dont le contenu est mis à jour de manière régulière ? Google !

Créer un blog et publier des articles te permet d’avoir un site fréquemment actualisé, ce qui plait donc à Google, mais pas seulement.

La régularité, ça plait aussi aux visiteurs de ton site.

Si tu publies un nouvel article sur ton blog tous les mercredis à 9h, tu crées un rendez-vous avec ton audience. Tes visiteurs prendront l’habitude d’aller consulter ton blog chaque semaine. Et tu le sais maintenant, des visites qualifiées sur ton site = Google considère que ton site est de qualité = augmentation de la position de ton site dans les moteurs de recherche = plus de visiteurs sur ton site !

Chaque article est une nouvelle porte d’accès à ton site internet. Pour ne pas écrire des articles “dans le vide”, je te conseille de :

  • t’assurer que le mot clé sur lequel tu veux positionner ton article est recherché par les internautes ;
  • cibler une problématique de ton client idéal et y répondre mieux que tes concurrents à travers ton article.

Pour vérifier le volume de recherche d’un mot clé, tu peux t’aider d’outils comme Ahref, Answer the public ou Uber suggest.

Étape 4 – Obtenir plus de visiteurs en épinglant tes articles sur Pinterest

Savais-tu que Pinterest pouvait être une super source de trafic pour ton site ? Tu peux référencer tes articles pour qu’ils apparaissent dans les résultats de recherche Pinterest. Partager ton article sur Pinterest ne prend pas énormément de temps et ça peut vraiment booster les visites de ton site, bref tout bénef’ ! Si le sujet t’intéresse, je t’invite à consulter mon article : utiliser Pinterest pour trouver des clients.

Crée trois visuels différents au format 1000 x 1500 px. Publier plusieurs épingles différentes sur Pinterest optimise tes chances d’être visibles. Je te conseille de créer trois templates d’épingles et d’utiliser ces templates pour chacun de tes articles en adaptant les visuels et les textes.

Voici, par exemple, trois épingles Pinterest. J’ai créé trois templates que je réutilise pour chacun de mes articles.

Ajoute tes 3 épingles en bas de ton article.

Épingle-les sur Pinterest grâce au Pin’it Button. Si tu utilises WordPress ou Showit, l’extension Jquery Pin’It Button te permet d’intégrer sur les visuels de ton article un bouton de partage de tes épingles sur Pinterest

Ajoute un titre et une description à tes épingles en utilisant des mots clés recherchés dans Pinterest. Pour connaitre les mots clés recherchés pour ton secteur d’activité, saisis ton mot clé dans la barre de recherche Pinterest et observe les suggestions proposées.

Étape 5 – Obtenir plus de visiteurs en partageant son article sur les réseaux sociaux

Ton article est publié, puis épinglé sur Pinterest ? Chouette ! Maintenant, partage-le sur les réseaux sociaux sur lesquelles tu es présente. Si tu utilises Instagram, tu peux par exemple le partager en story avec un lien qui renvoie vers ton article.

Hop, voilà des visites en plus sur ton site !

Et en plus, partager tes articles te permet de montrer ton expertise à tes abonnés sans pour autant créer du nouveau contenu de A à Z.

Étape 6 – Obtenir plus de visiteurs sur son site grâce à la page de liens Instagram

Comme tu le sais peut-être, sur Instagram, tu ne peux afficher qu’un seul lien dans ta biographie.

Tu connais probablement la plateforme Linktree. Cet outil te permet de créer une page avec plusieurs boutons, chacun renvoyant vers la page de ton choix.

Le problème en utilisant Linktree, c’est que tu ne renvoies pas les visiteurs de ton compte Instagram vers ton propre site, mais vers Linktree. Ce qui est dommage, car tu te prives de trafic vers ton site.

La solution ? Crée ta propre page de liens sur ton site internet !

Tu renvoies les visiteurs de ton compte Instagram vers ton propre site plutôt que vers Linktree.

Tu obtiens donc plus de visites sur ton site. Et maintenant, tu le sais, plus ton site est visité, plus Google considère ton site comme qualitatif, plus il le place en meilleure position dans les résultats de recherche.

Tu peux retrouver une page de liens Instagram dans chacun de mes templates de site.

Étape 7 – Obtenir plus de visiteurs sur son site grâce à la newsletter

Chacune de tes newsletters doit inclure des appels à l’action pour inciter les abonnés à visiter ton site. Cela peut être un call to action pour accéder à ton nouvel article, pour renvoyer vers l’un de tes services ou pour rediriger vers ton freebie.

L’avantage de la newsletter, c’est qu’elle te permet d’attirer sur ton site des personnes qui sont déjà intéressées par tes produits ou services. Il s’agit donc de visiteurs qui vont potentiellement passer plus de temps sur ton site.

Pour résumer, voici ton plan d’action pour obtenir plus de visites sur ton site :

  • Tout d’abord, assure-toi d’améliorer l’expérience utilisateur ;
  • optimise ton référencement en ajustant ta stratégie de mots clés ;
  • publie de manière régulière des articles de qualité qui répondent à un besoin de ton client idéal ;
  • booste le trafic vers tes articles en utilisant Pinterest ;
  • partage tes articles sur les réseaux sociaux ;
  • crée une page de liens Instagram ;
  • inclus des appels à l’action dans sa newsletter.

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