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Un blog peut-il vraiment t’aider à trouver des clients ?

Sommaire

Si tu es prestataire de services, tu as sûrement déjà entendu qu’avoir un blog pouvait t’aider à trouver des clients et donc à vendre tes services.

Mais, tu hésites à te lancer. Parce que créer un blog et écrire des articles, ça prend du temps. Et s’il y a bien quelque chose que tu n’as pas envie de perdre, c’est du temps justement. 💁🏼‍♀️

Alors, est-ce qu’avoir un blog vaut vraiment le coup ? Un blog peut-il vraiment t’aider à trouver des clients ?

Que tu sois coach, graphiste, photographe, prof de yoga ou toute autre activité de services, la réponse est… oui !

Je t’explique pourquoi.

Affirmer ton expertise auprès de tes potentiels clients

Peut-être as-tu des années d’expérience, ou alors, tu es passionnée par ton domaine. En tout cas, tu as choisi ta voie pour une raison. Et tu sais quoi ? Écrire des articles de qualité sur ton secteur d’activité met en avant ton expertise. 🦋​

Chaque article que tu écris est, en quelque sorte, une petite vitrine de ce que tu sais faire. Tes prospects n’achètent pas seulement un service ; ils achètent l’assurance que tu es la personne qui répondra à leur problématique.

🤎 Un exemple pour t’expliquer : Tu es coach en développement personnel. En écrivant des articles sur la confiance en soi, la gestion du stress ou la définition d’objectifs, tu montres à tes visiteurs que tu maîtrises ton sujet.

Augmenter ta visibilité en ligne

Google aime les sites dont le contenu est fréquemment actualisé. En ajoutant régulièrement du contenu (pertinent of course, il ne s’agit pas d’écrire sur la rénovation de meubles si tu es prof de yoga 💁🏼‍♀️) à ton site via ton blog, tu augmentes tes chances d’être mieux référencée dans les moteurs de recherche.

Et ça, c’est un vrai plus pour attirer des clients sur ton site naturellement.

Je te vois venir : non, le SEO, ce n’est pas que pour les gros sites. Toi aussi, en optimisant bien tes articles, tu peux te faire une place sur la première page de Google. 🙋🏼‍♀️​

Pour tirer ton épingle du jeu, positionne tes articles sur des mots-clés peu concurrentiels, mais tout de même un minimum recherché par les internautes.

Un mot-clé c’est les mots tapés par un internaute lorsqu’il fait une recherche sur Google.

​✍🏻​ Mon conseil : Rédige toujours pour tes lecteurs en priorité et non pour les moteurs de recherche. Ok, c’est méga important de faire ressortir ton mot-clé pour faire comprendre à Google le sujet de ton article. Mais attention à ne pas l’ajouter partout, sinon gare au contenu indigeste.

Je te recommande de suivre mon atelier Premier pas. J’y explique, entre autre, comment choisir ses mots clés et comment rédiger le contenu de ton site. Et c’est gratuit.

Prête à te lancer ? 💁🏼‍♀️ Tu peux recevoir ton accès à l’atelier en remplissant le formulaire ci-dessous.

Créer une relation avec ton audience

Ton blog est un endroit privilégié pour créer une relation plus personnel. Raconte ton histoire, partage tes valeurs, tes passions. L’idée, c’est vraiment d’humaniser tes services. Bref, de montrer qui tu es vraiment au-delà de l’aspect pro. ​🍂

Ce qui permet de créer une connexion avec tes lecteurs et de… leur donner envie de travailler avec toi. Puisque, et je pense que tu vas être d’accord avec moi, lorsqu’on achète un service, on veut travailler avec un être humain, pas avec un robot.

🤎​ Des exemples pour que ça soit plus clair :
Si tu es photographe, partage une séance photo qui t’a particulièrement touchée, explique pourquoi, raconte une anecdote de cette journée. Fais vivre l’envers du décor à tes lecteurs. Peut-être qu’eux aussi voudront prendre part à ton univers.

En tant que coach Instagram, tu pourrais publier des études de cas détaillées montrant comment tu as aidé un client à augmenter son chiffre d’affaires.

​✍🏻​ Mon conseil : Parsème tes articles de tes réussites, tes échecs, tes défis, tes anecdotes… Bref, de ton expérience par rapport au sujet de ton article.

Apporter une réponse détaillée

À chaque secteur d’activité = son lot de questions fréquemment posées. Et ton blog, c’est l’outil parfait pour y répondre de façon détaillée.

Ça a plusieurs avantages :

Déjà, cela permet de bien te référencer sur Google. En ciblant les questions régulièrement posées par ta cible, tu es certaine de taper dans le mille avec ton article.

Ensuite, cela permet d’apporter une réponse approfondie à tes prospects. Tu peux diriger ton interlocuteur vers un article détaillé sur le sujet. C’est un gain de temps pour toi, et ton prospect est ravi d’avoir une réponse aussi complète.

🧡​ Un exemple pour t’expliquer : Tu es prof de yoga et on te demande souvent comment bien choisir son tapis de yoga. Let’s go ! Pourquoi ne pas rédiger un article sur le sujet ?

De mon côté, on m’a demandé plusieurs fois, si Showit était une bonne plateforme pour le référencement. J’en ai donc fait un article.

​✍🏻​ Mon conseil : Tu ne sais pas trop quelles interrogations peuvent avoir ton audience ? Saisis un mot-clé, un sujet relatif à ton secteur d’activité sur Google, scroll vers le bas : tu as accès aux questions régulièrement posées.

Améliorer tes compétences

Avoir un blog te pousse à rester à la pointe de ton domaine. Pour proposer du contenu aussi frais qu’un Kinder Pingui 🐧​ et pas des infos qui datent d’il y a trois ans, tu devras régulièrement te former. Ce qui est excellent pour ton activité et proposer des services de qualité à tes clients.

🤎​ Un exemple pour mieux t’expliquer : Tu es une nutritionniste. Les recommandations nutritionnelles évoluent, des études sont publiées… Ton blog te pousse à rester informée pour partager les dernières nouveautés.

Faire comprendre à ton audience l’importance de tes services

Il est plus facile de vendre tes services lorsque tes prospects comprennent réellement leur valeur. En éduquant ton audience sur ce que tu fais et pourquoi c’est important, tu leur fais réaliser pourquoi ils ont besoin de toi et de tes services.

🧡​ Un exemple pour que ça soit plus clair : Si tu es consultante en SEO, tu pourrais écrire un article expliquant comment un bon référencement peut augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.

C’est également ce que je fais à travers cet article : je t’explique pourquoi avoir un blog peut être une super stratégie pour trouver des clients et vendre tes services.

Gagner du temps dans ta création de contenu

Un article de blog peut être recyclé en plusieurs formats : posts sur les réseaux sociaux, vidéos, podcasts…

Bref, une fois l’effort de création fait, tu as du contenu pour alimenter tous tes canaux de communication. Plutôt chouette non ? Finalement, c’est un gain de temps énorme en matière de création de contenu. ​💁🏼‍♀️

🤎​ Un exemple pour mieux t’expliquer : Tu es formatrice en prise de parole en public. Ton article sur « Les 5 techniques pour gérer son trac » peut être transformé en cinq posts Instagram, dans lesquels tu partages une technique par post. Plus tard, tu pourrais transformer ces cinq posts Instagram en un reel.

Partager tes articles sur Pinterest pour bénéficier d’une autre source de visibilité

Rédiger des articles, c’est également profiter pleinement du pouvoir de Pinterest ! 📌

Hm, quel rapport ? Comme tu le sais peut-être, sur Pinterest, il est possible de partager ce qu’on appelle des épingles. Eh bien sache que ces épingles peuvent être associées à un lien qui renvoie vers ton site. Ce qui te permet d’obtenir plus de trafic et donc d’attirer de potentiels clients.

Et je t’en donne dans le mille : les épingles qui sont les plus efficaces pour attirer des visiteurs sur ton site sont les épingles de partage d’articles de blog. Comme celles que tu vois en bas de cet article, par exemple.

Créer et partager des épingles d’articles ne prend pas beaucoup de temps et cela te permet de bénéficier d’une autre source de visibilité : celle de Pinterest.

Si trouver des clients grâce à Pinterest t’intéresse, je t’invite à consulter mon article sur le sujet.

Alors, utiliser le blog pour vendre tes services, c’est un oui ?

Voilà, tu l’as compris, un blog n’est pas qu’un simple « plus » pour ton site. C’est un véritable outil stratégique, un allié de poids pour ton business.

Mais, on ne va pas se mentir, tenir un blog et rédiger des articles de qualité, c’est du boulot. Si tu publies un article tous les six mois, tu as peu de chance de voir des résultats. Comme souvent, c’est la régularité qui paye.

Pour que ton blog te permette de trouver des clients, tu dois :

🍂 Faire preuve de régularité et être patiente

Avec un blog, les résultats sont loin d’être instantanés. Moins que sur Instagram en tout cas. En revanche, un article peut t’apporter de la visibilité des années durant.

Enfin, sache que la plupart de tes concurrents ont la flemme d’écrire des articles de manière régulière. Quel que soit ton secteur, il y a donc de fortes chances pour que tu puisses te faire ta place grâce à ton blog. 🦋

🍂 Aimer écrire

Ben oui, si écrire te gonfle, tu vas te décourager, tu auras du mal à être régulière et donc tu n’auras pas de résultats. Si c’est ton cas, choisis plutôt une autre stratégie pour faire connaitre tes services. Peut-être que créer des vidéos ou lancer ton podcast te conviendrait mieux ?

De mon côté, le blog est vraiment, mon canal de communication préféré ! Je m’y sens comme chez moi et j’ai plus de place pour m’exprimer. Mon blog me permet également d’avoir des demandes de contact de temps en temps, même si ce n’est pas (encore) le média qui m’apporte le plus de clients.

Je n’y consacre pas autant de temps que j’aimerais et c’est bien dommage ! J’ai d’ailleurs l’intention de remédier à ça et de faire repasser ce canal au premier plan de ma communication. Parce que j’en suis convaincue : un blog peut être un super moyen de trouver des clients et de se démarquer de ses concurrents.

Qu’en penses-tu ? As-tu un blog ? N’hésite pas à me répondre dans les commentaires !

Tu aimerais lancer ton blog, mais tu ne sais pas comment faire ? Choisis un de mes templates de site, pour gagner du temps et prendre plaisir à gérer ton blog et ton site internet. 🫶

Cet article t’a plu ? 📌​ Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard.

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