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8 ingrédients (pas si) secrets pour créer une page de vente efficace

Août 15, 2023

La page de vente est souvent une étape délicate dans la création de site de toute entrepreneuse. C’est (entre autres) grâce à cette page qu’un visiteur va décider de devenir client ou non.

Comment s’assurer que ta page de vente communique efficacement la valeur de ce que tu proposes ?
Et surtout, comment créer une page de vente qui convertit ?

Et bien pour ça, il te faut les bons ingrédients ! 🥦 🌶️ 🥣

Tu es prête à concocter la page de vente parfaite ? Let’s go ! 🍲 

Bon déjà, qu’est-ce qu’une page de vente ?

Une page de vente, aussi souvent appelée “landing page”, est une page d’un site web spécialement conçue pour transformer les visiteurs en clients ou abonnés.

Elle se concentre sur un seul objectif : convaincre le visiteur d’effectuer une action spécifique, que ce soit acheter un produit, s’inscrire à une formation ou prendre rendez-vous pour l’un de tes services.

Ceci étant dit, voyons les éléments qui, selon moi, composent une page de vente efficace. 🦋 

Un titre accrocheur qui parle directement à ta cible

Tu t’en doutes : le titre de ta page va être la première chose que vont voir tes visiteurs lorsqu’ils atterrissent sur ta page de vente. Et comme le dit le dicton, on n’a pas deux fois l’occasion de faire une première impression. 👵🏻 

Ton titre doit :

  • Être clair et concis : Évite les formulations vagues ou les jeux de mots trop complexes. Ton client doit comprendre en un coup d’œil ce que tu lui proposes.
  • Répondre à un besoin ou un désir : Ton produit ou service résout un problème ou satisfait un désir. Ton titre doit l’évoquer clairement. Par exemple, “Découvre le yoga sans quitter ton salon” parle directement à ceux qui veulent pratiquer le yoga, mais n’ont pas le temps d’aller en studio.

Des visuels immersifs

Ne néglige surtout pas la partie visuelle de ta page.

Si tu vends un produit physique, assure-toi d’avoir des photos nettes, lumineuses et sous différents angles.

Si c’est un service ou un produit digital, opte pour des mockups. Un mockup, c’est une représentation réaliste d’un écran d’ordinateur, iPad ou téléphone souvent utilisée pour présenter des sites web, des ebooks ou des formations en ligne.

Privilégie les photos contextuelles. Autrement dit, montre ton produit en action !

Si tu vends des bijoux, montre-les portés.

S’il s’agit d’un cours en ligne, pourquoi ne pas présenter l’intérieur de ta formation avec des captures d’écran ou des vidéos démos ?

Si tu es prof de yoga, montre des vidéos ou des photos de tes cours.

Si tu es photographe, utilise des photos de toi en shooting.

Bref, tu as compris l’idée, on veut du concret ! C’est la clé pour aider le visiteur à se projeter.

Une page de vente centrée autour de ton client idéal

Ta page de vente ne doit pas se focaliser sur ton produit ou de ton service. Elle doit être centrée autour de ton client idéal.

C’est une erreur assez fréquente de se perdre dans les critères de son propre produit ou service. Mais rappelle-toi : les clients potentiels ne sont pas vraiment là pour ton produit. Ils sont là pour résoudre un problème ou satisfaire un besoin.

Au lieu de lister uniquement les caractéristiques de ton offre, imagine-toi à la place de ton client idéal. Quels sont ses besoins, ses envies, ses craintes ? Comment ton produit ou service répond-il à ces éléments ?

En mettant ton client au cœur de ta page de vente, tu lui montres non seulement que tu comprends ses préoccupations, mais aussi que tu as LA solution qu’il recherche. 🧡 

Un descriptif produit axé sur les bénéfices

Cet élément rejoint le point précédent. On parle souvent de vendre les bénéfices d’un produit ou service et non ses caractéristiques. Ok, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour reprendre l’exemple de la prof de yoga qui souhaite vendre des cours en ligne, une caractéristique pourrait être “Cours de 60 minutes intégrant des postures d’Ashtanga Yoga”. Un bénéfice serait : “Améliore ta flexibilité, renforce tes muscles et apaise ton esprit en seulement 60 minutes.”

En gros, un bénéfice résout un problème ou répond à un besoin de ton client idéal.  💁🏼‍♀️

Sois précise … sans surcharger le visiteurs d’infos. Tu peux entrer dans les détails et les caractéristiques de ton produit, mais toujours en les associant à un avantage pour ta cible.

Utilise des puces ou des listes. Elles rendent la lecture plus fluide et permettent à tes visiteurs de repérer rapidement les informations clés.

Des témoignages sincères et authentiques

Les avis et témoignages de tes clients précédents sont méga efficaces pour donner envie de travailler avec toi.

Les humains sont des êtres sociaux. Nous sommes plus enclins à acheter si nous voyons que d’autres l’ont fait avant nous et surtout s’ils ont été satisfaits. Si cela se prête à ton produit ou à ton service, ajoute des résultats concrets, des chiffres, des avant-après et des transformations. Bref, du concret, encore et toujours ! 💁🏼‍♀️ 

Texte, vidéo, audio… Chaque format a ses avantages. Les témoignages vidéo, par exemple, sont particulièrement impactants, car ils humanisent l’expérience.

Des appels à l’action irrésistibles (oui, rien que ça)

Les appels à l’action ou CTA ne doivent surtout pas être oubliés lorsque tu crées ta page de vente ! C’est eux qui vont inciter ton visiteur à passer à l’action.

“Réserve ta place”, “Commence à créer ton site”, “Inscris-toi maintenant”… Ton CTA doit être impératif.

Utilise la couleur complémentaire de ta palette de couleurs pour tes boutons et place-les à plusieurs endroits stratégiques de ta page. Je vois souvent des CTA placés tout en haut de la page de vente. Selon moi, cela n’a pas trop d’intérêt. Il y a peu de chance que ton visiteur clique sur le bouton d’achat dès son arrivée sur ta page de vente et avant d’avoir eu la certitude que cela lui correspond. Il aura besoin d’être convaincu avant de passer à l’action.

Je te conseille de placer tes CTA sous les bénéfices, sous les témoignages et sous les prix de ton produit ou de ta prestation. Mais, cela dépendra, bien évidemment, du déroulé de ta page et des informations que tu présentes.

“Seulement 5 places disponibles”, “Offre limitée”, “Bonus pour les 10 premiers”… Mais attention, c’est à utiliser avec modération et surtout sois toujours honnête et transparente.

Les formations soldées à -80 %, ça n’inspire pas confiance. Même chose pour les comptes à rebours qui défilent à l’infini : c’est non.  🙅‍♀️

Une FAQ pertinente et bien pensée

L’objectif de la FAQ c’est de fournir des réponses aux questions les plus courantes de tes visiteurs. Cela les aide à trouver les réponses dont ils ont besoin sans avoir à chercher partout sur ton site (rien de plus relou que de chercher une information pendant des heures, non ?).

En répondant aux interrogations les plus fréquentes, tu lèves des barrières psychologiques qui pourraient empêcher la conversion.

La FAQ est l’occasion de rassurer tes clients sur des sujets tels que le déroulement de la prestation, les outils utilisés, les garanties, les modes de paiement, le temps de livraison ou d’exécution, etc.

Organise tes questions de manière logique, en les regroupant par thème. Tu peux par exemple regrouper toutes les questions relatives aux prix de ta prestation : paiement en plusieurs fois, remboursement, frais supplémentaires…

Utilise un design déroulant ou accordéon pour ne pas surcharger ton contenu et créer ce que j’appelle une page de vente à rallonge.

Et en plus, la FAQ permet de booster ton référencement. Certains internautes tapent directement la question qu’ils se posent dans la barre de recherche. Ta FAQ permet de répondre aux questions qu’un internaute serait susceptible de poser à Google. Profites-en pour ajouter des mots clés liés à ton activité.

Ton histoire et ta personnalité

Et enfin, tu n’es probablement pas la seule à proposer les produits ou services de ton secteur d’activité. Peut-être que tes concurrents proposent des offres similaires. Et ce n’est pas un problème.

Ce qui va te différencier c’est ta personnalité. Tâche de la mettre en avant à travers ta page de vente. Et à travers ton site en général. ✨ 

Comment ? Grâce à ton identité visuelle, aux mots ou expressions que tu emploies ou encore aux photos que tu utilises.

Mais également en humanisant ton offre. Raconte pourquoi tu as créé ce produit ou ce service. Quelle est ta motivation ? Quelle histoire se cache derrière ton entreprise ?

Créer une bonne page de vente demande de la pratique, de la patience et une touche de magie (ok, surtout de la stratégie). En y intégrant ces 8 ingrédients, ta page de vente aura toutes les cartes en main pour séduire ta cible et lui donner envie de passer à l’action.

Tu as besoin d’un coup de pouce en plus pour créer et designer ta page de vente ? Sache que tu trouves une page de vente toute prête dans chacun de mes templates de site Showit.

Et surtout, souviens-toi : le plus important est de rester authentique et vraie. Ton client ressentira ton authenticité et aura d’autant plus confiance en toi et en ce que tu proposes.

Maintenant, à toi de jouer ! 🚀

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