Juil 27, 2023
“Je veux utiliser WordPress parce que je serai propriétaire de mon site. Avec Showit, non”
Ça, c’est ce que m’a partagé une personne lors d’un appel découverte la semaine dernière.
Et, c’est un argument que j’ai moi-même souvent utilisé pour mettre en avant l’utilisation de WordPress.
Seulement, cet argument, j’y croyais moyennement et j’avais un peu de mal à le justifier auprès de mon audience. À savoir les entrepreneuses qui cherchent une solution sans prise de tête pour créer leur site internet.
Je t’explique pourquoi. 💁🏼♀️
Un site internet, c’est :
Ceci étant dit, étudions ce qu’implique la propriété de chaque élément qui compose un site. 👩🏼🏫
Pour être propriétaire de ton nom de domaine, il faut payer un abonnement annuel auprès d’un registrar. Pour Showit comme pour WordPress, tu dois faire cet achat et tu es donc bien propriétaire de ton nom de domaine.
Si c’est toi qui rédiges tes propres textes, si tu intègres des photos et vidéos qui t’appartiennent, tu as la propriété de ton contenu.
Si tu as codé l’intégralité de ton site, tu es propriétaire de ton code source.
Mais si tu es là, j’imagine que ce n’est pas ton cas et que tu cherches une solution pour ne pas avoir à coder du tout.
Tu es donc certainement dans le cas de l’immense majorité des créateurs de site internet, c’est-à-dire que tu utilises une plateforme de création de site web. Par exemple : WordPress.org, Showit, Wix, Squarespace, Drupal, Joomla… Ce sont ces plateformes qui gèrent leurs codes sources. Certaines offrent la liberté aux créateurs de site de modifier ce code.
WordPress.org est un logiciel open source. Cela signifie que tout le monde peut accéder et modifier son code source. Tu peux télécharger et installer WordPress gratuitement sur ton ordinateur ou sur l’espace d’hébergement de ton choix.
Avec WordPress, tu as la possibilité d’avoir accès à ta base de données et au code source de ton site et de modifier ce code comme tu l’entends.
Si tu es développeur de site, c’est effectivement un atout intéressant.
Mais, j’imagine que, si je t’envoie le code source et la base de données de ton site, tu ne sauras pas trop quoi en faire. Ce qui est bien évidemment normal puisque ce n’est pas dans tes compétences.
Déjà, précisons que je vais développer ici uniquement le critère numéro 3, puisque c’est celui-ci qui est mis en avant lorsqu’on dit que l’on est propriétaire de son site avec WordPress.
L’argument number one, c’est qu’on veut être propriétaire de son site pour ne pas être dépendant d’une plateforme externe. Et donc, ne pas avoir à refaire entièrement son site si l’on décide de changer de plateforme. Ou si la plateforme en question ferme.
Sauf que cet argument n’a pas trop de sens, selon moi.
À moins de :
Tu as certainement utilisé un constructeur de pages pour bâtir ton site WordPress (Divi Builder, Elementor, WP Bakery…). C’est ainsi que sont construits la grande majorité des sites WordPress. Elementor comptabilise d’ailleurs plus de 5 millions d’installations actives à l’heure où j’écris ces lignes. Et ce sont les outils qu’utilisent la plupart des webdesigners et des agences spécialisées en création de sites WordPress.
La plupart des ces outils ne sont pas créés par WordPress mais par des entreprises commerciales. Au même titre que Showit, celles-ci peuvent disparaitre ou changer complètement leurs conditions commerciales.
On se retrouve donc face à la même problématique : si demain Divi ou Elementor décident d’augmenter leurs tarifs ou si tu choisis de changer de constructeur de pages, j’ai le regret de t’annoncer que tu devras également refaire ton site. Dans tous les cas, tu es tributaire d’un outil externe.
Utiliser WordPress te permet de choisir l’hébergeur de ton site et d’en changer si besoin. En règle générale, on a besoin de changer d’hébergeur lorsque notre hébergeur actuel n’est plus assez performant pour afficher correctement notre site internet. Par exemple, si le site reçoit beaucoup de visites par mois.
Avec Showit, tu n’as pas le choix de l’hébergeur, mais l’hébergeur utilisé par Showit est réputé comme performant.
Si comme je le suppose, l’accès au code source n’est pas ta préoccupation, utiliser WordPress uniquement dans le but d’être propriétaire de ton site n’a pas d’intérêt.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que lorsque tu crées ton site sur WordPress, tu es également responsable de tout l’aspect technique. Et ça, la personne que j’ai eu en appel découverte la semaine dernière n’en avait pas du tout conscience.
Qu’est-ce que ça signifie ?
Tout simplement que s’il y a un problème, c’est à toi de gérer.
En cas de problèmes techniques ou de piratages, tu devras résoudre ces problèmes par toi-même ou avec l’aide d’experts externes. Ce qui peut être stressant et coûteux, surtout si tu n’as pas d’expertise technique.
La semaine dernière toujours, j’ai d’ailleurs reçu un message d’une personne sur Instagram qui me demandait de l’aide, car son site était tout planté suite à une mise à jour d’une extension WordPress.
Bon, je ne veux pas te faire complètement paniquer, cela n’arrive pas souvent, mais ça arrive. Et il faut avoir conscience que dans ce cas, c’est au propriétaire du site WordPress (aka toi) de régler le problème.
Cela signifie également que c’est à toi d’optimiser les performances de ton site. Entre autres, en paramétrant une extension de cache pour que ton site soit plus rapide.
En fait, il faut peser le pour et le contre. Utiliser WordPress te permet plus de liberté. Tu peux mettre les mains dans le cambouis, modifier le code et ajouter des fonctionnalités plus poussées. Cela a donc de l’intérêt si tu as les compétences techniques pour le faire.
MAIS, être propriétaire d’un site WordPress, ça nécessite une attention constante : tu dois gérer la maintenance de ton site, faire les mises à jour, optimiser les performances et faire attention à la sécurité.
Les personnes que j’accompagne n’ont généralement pas envie de s’occuper de l’aspect technique. Au contraire, elles n’ont pas envie d’en entendre parler. Et je vois bien que lorsque je leur parle de maintenance et de mises à jour, ça les fait plutôt flipper. 🧟♀️
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai passé plusieurs mois l’année dernière à me former à Showit alors que cela fait des années que j’utilise WordPress et Elementor. Je me rends bien compte que WordPress n’est pas toujours la meilleure solution pour créer son site.
Et si tu as l’habitude de me lire, je me répète, mais je crois vraiment au potentiel de Showit.
J’adore WordPress et ce CMS présente plein d’avantages : possibilité d’installer des extensions pour chacun de ses besoins, prix peu élevé…
Mais, si tu choisis d’utiliser WordPress uniquement parce que tu as entendu dire que ton site ne t’appartiendra pas si tu utilises un autre CMS, je pense que tu te prives d’autres solutions plus adaptées à tes besoins. 🤷🏼♀️
Qu’en penses-tu ? J’ai hâte d’avoir ton avis là-dessus, n’hésite pas à m’écrire dans les commentaires !
Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard.