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Pourquoi choisir ThriveCart pour vendre ta formation en ligne ?

Fév 7, 2024

Si créer et vendre ta formation en ligne est l’un de tes projets pour 2024, cet article is for you !

Je t’y présente ThriveCart, outil tout-en-un pour vendre ses produits digitaux. Et je t’explique pourquoi j’ai switché d’une formation hébergée sur mon propre site à ThriveCart pour vendre mes formations en ligne. (Spoiler : c’était une bonne décision 💁🏼‍♀️).

C’est parti !

ThriveCart, c’est quoi ?

ThriveCart est une plateforme conçue pour permettre aux entrepreneurs et aux petites entreprises de vendre leurs produits digitaux (ebook, formation en ligne, masterclass…) facilement.

Avec ThriveCart, tu peux mettre en place des pages de paiement, lancer ta propre formation en ligne, créer un programme d’affiliation pour booster tes ventes, proposer des paiements en plusieurs fois et même intégrer les outils marketing que tu utilises peut-être déjà dans ton activité.

Bref, c’est une plateforme tout-en-un qui va grandement te faciliter la vie si tu souhaites créer et vendre ta formation en ligne. 🦋

Les principales fonctionnalités de ThriveCart

Les présentations étant faites, faisons le tour des principales fonctionnalités proposées par ThriveCart. Let’s go ! 🙋🏼‍♀️

Un des trucs que j’adore avec ThriveCart c’est la liberté de personnalisation des pages de paiement.

Une page de paiement, c’est tout simplement une page sur laquelle tu vas proposer ton produit à la vente. Le visiteur pourra passer à l’achat depuis cette page en rentrant ses infos de facturation et de paiement.

À l’aide de l’interface glisser-déposer de Thrivecart, tu peux facilement construire la page de paiement que tu as en tête, sans complications ni prise de tête (tout ce qu’on aime par ici, donc 💁🏼‍♀️) !

Il est possible de changer les typographies, les couleurs, d’ajouter des images, des zones de textes ou encore des témoignages clients pour donner confiance.

Pour te donner une petite idée, voici à quoi ressemble ma propre page de paiement.

ThriveCart te permet de proposer à tes clients différentes options de paiement adaptées à tes offres et à leurs besoins.

Je te donne un exemple. Tu es prof de yoga, tu souhaites vendre l’accès à des cours en ligne en direct via Zoom. Configure un abonnement avec paiement mensuel. Cela permet à tes clients de s’engager sur le long terme tout en te garantissant des revenus récurrents.

Un deuxième exemple pour la route. 🛣️​ Tu proposes une formation à un coût un peu élevé ? ThriveCart te permet de mettre en place des paiements en plusieurs fois, comme un paiement fractionné en 3 fois. Cette flexibilité rend tes offres plus accessibles et peut aider à augmenter tes taux de conversion en facilitant la décision d’achat pour tes clients.

Parce que oui, plus c’est facile pour ton client, plus il est probable qu’il passe à l’action et achète ton produit ou ta formation en ligne.

Pour les moyens de paiement, il est possible d’accepter le paiement par carte bancaire avec Stripe, Paypal, Google Pay, ou Apple Pay. C’est à toi de définir les outils que tu souhaites utiliser pour gérer les paiements.

ThriveCart Learn, c’est la plateforme d’hébergement de formation de ThriveCart. Avec cette plateforme tu peux créer et vendre autant de formations en ligne que tu veux. Tes formations pourront être découpées en autant de modules et de leçons que tu as besoin. Le nombre d’élèves n’est pas limité.

Les espaces de formation sont super personnalisables (et facilement, of course). Comme pour les pages de paiement, tu as accès à un éditeur glisser-déposer grâce auquel tu peux vraiment customiser ton espace de formation.

Il est possible de donner des accès aux compte-gouttes à tes élèves. Par exemple, rendre le module 2 de ta formation accessible 1 mois après l’achat. Plein de règles sont possibles.

Aperçu de l'espace de formation qu'il est possible de créer avec ThriveCart Learn

Aperçu de ma formation faite grâce à ThriveCart Learn. 👆🏻​

Tu peux facilement lier ThriveCart aux outils marketing que tu utilises peut-être déjà dans ton activité. Comme ton outil de newsletter.

Ce qui te permet de créer des emails automatiques à programmer après l’achat : un email de bienvenue ou un email de demande d’avis, par exemple.

Autre fonctionnalité plutôt cool : la mise en place d’un programme d’affiliation.

Comment ça marche ? Tu invites d’autres personnes à promouvoir tes produits digitaux. Ces personnes, appelées affiliés, partagent tes offres avec leur audience, sur leur blog, leur site web ou leurs réseaux sociaux, en utilisant un lien spécial que tu leur fournis.

Lorsqu’une vente est réalisée par l’intermédiaire de ce lien, l’affilié responsable de cette vente reçoit une commission de ta part. C’est très avantageux pour toi, car cela te permet d’atteindre de nouveaux clients grâce aux réseaux des affiliés, et tu ne payes une commission que si une vente est effectivement réalisée. C’est donc un moyen efficace d’élargir ta clientèle et d’augmenter tes ventes. 🌼

Une fois ton produit digital acheté, le client reçoit automatiquement sa facture dans sa boite mail. ​📩

ThriveCart t’aide à vendre plus avec des techniques comme les upsells (propositions de produits complémentaires après l’achat initial), les downsells (offres alternatives si quelqu’un ne veut pas de l’offre principale), et les bump offers (petites offres additionnelles lors du paiement).

Connaitre le taux de conversion de tes pages de paiement, le total des visites, le nombre de personnes qui quittent ta page de paiement sans acheter… c’est important. Avec ThriveCart tu as accès à toutes ces infos de manière claire pour que tu puisses ajuster ta stratégie.

ThriveCart, combien ça coûte ?

Alors, tout ça, ça donne envie, mais concrètement combien coûte ThriveCart ? Quel budget prévoir pour vendre ta formation en ligne ? 👛​

✍🏼 Voyons ça dans cette partie.

ThriveCart est une plateforme payante. Qui est accessible avec un paiement unique. C’est-à-dire que tu payes une fois et tu as accès à l’outil à vie. Le prix de ThriveCart est de 495 USD HT. Ce qui représente environ 550 € TTC.

C’est un investissement assez conséquent, je te l’accorde. Cependant, c’est plus économique sur le long terme puisque cela t’évite de payer un abonnement récurrent comme c’est le cas avec d’autres plateformes.

Petit “détail” à prendre toutefois en compte : il faut ajouter au prix de ThriveCart un abonnement à une plateforme d’hébergement vidéos.

Et oui, si tu souhaites intégrer des vidéos dans ta formation, sache qu’il n’est pas possible d’héberger tes vidéos et tes fichiers directement sur ThriveCart Learn. Il te faudra opter pour une plateforme d’hébergement de vidéos (comme YouTube ou Vimeo).

De mon côté, j’héberge mes vidéos sur Vimeo et cela me coûte 96 € par an.

🦋 Good news ! J’ai créé une (pas si) petite formation : Vendre ses produits digitaux grâce à ThriveCart. Cette formation est accessible gratuitement si tu passes par mon lien d’affiliation pour acheter ThriveCart. Tu auras également accès à un template de page de paiement pour gagner du temps.

Les différentes formules de ThriveCart

Il existe trois formules ThriveCart.

J’appelle la formule standard de ThriveCart, ThriveCart Basic pour qu’on s’y repère plus facilement, mais il ne s’agit pas du nom officiel.

ThriveCart Basic*, coûte 550 € TTC, au moment de la rédaction de cet article.

*Dans cet article, les liens vers Thrivecart sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu passes à l’achat. En échange, je t’offre une formation pour apprendre à vendre tes produits digitaux avec Thrivecart ainsi qu’un template de page de paiement.

Et voici ce que tu peux faire avec cet outil :

  • créer autant de pages de paiement que tu veux ;
  • héberger autant de formation en ligne dont tu as besoin ;
  • proposer des facilités de paiement (paiement en plusieurs fois, abonnement…) ;
  • proposer des codes promos ;
  • envoyer des factures automatiquement à tes clients ;
  • intégrer des outils externes ;
  • et d’autres choses !

Pour obtenir ThriveCart Pro, tu devras payer un supplément de 195 $ HT (= environ 200 € TTC) en plus de ThriveCart basic.

La formule ThriveCart Pro propose en plus des fonctionnalités de Thrivecart Basic :

  • la mise en place d’un programme d’affiliation ;
  • le calcul automatique de la TVA en fonction de la localisation du client. Si tu factures la TVA à tes clients, tu dois prendre ThriveCart pro.
  • l’utilisation de ton propre nom de domaine pour les pages de paiement ;
  • et d’autres choses !

Pour obtenir ThriveCart Learn +, tu devras payer un supplément de 195 $ HT (= environ 200 € TTC) en plus de ThriveCart basic.

Cette formule intègre des fonctionnalités supplémentaires à la plateforme de formation ThriveCart Learn.

On peut, entre autre :

🏵️​ Créer des parcours de formation différents selon le profil de l’élève.

Quelques exemples : donner accès à un module uniquement aux élèves ayant acheté la formation avec un code promo, donner accès à une autre formation si l’élève a acheté ta formation principale avant une certaine date… Je te donne un exemple un peu plus concret : durant une semaine, tu organises un évenement spécial pendant lequel tu communiqueras sur le fait que si la personne achète ta formation entre le 3 et le 15 mars, elle aura accès à un module exclusif.

🏵️​ Créer des bundles. Un bundle, c’est un pack de formations que tu vends ensemble.

🏵️​ Importer des listes d’élèves déjà existants. Tu utilises une autre plateforme de formation, comme Podia ou Kajabi, et tu souhaites migrer vers ThriveCart Learn ? Tu as beaucoup d’élèves et tu n’as pas envie de tous les saisir manuellement (ah bon ? 😅​) pour leur donner accès à ta formation ? Dans ce cas, tu devras opter pour ThriveCart Learn +.

Tu as également d’autres fonctionnalités.

Pour voir toutes les fonctionnalités proposées par chacune des formules de Thrivecart, je t’invite à visiter leur site.

Voici un schéma pour t’aider à choisir la formule la plus adéquate selon ta situation. Les prix indiqués sont ceux en cours en février 2024.

Schéma des différentes formules de Thrivecart

✍🏼 Tu peux tout à fait commencer par prendre la formule basique de ThriveCart puis la mettre à niveau plus tard vers un autre abonnement. C’est personnellement ce que j’ai fait : j’ai débuté avec ThriveCart basic puis j’ai mis à niveau vers ThriveCart Pro quand j’en ai eu besoin.

Mon avis sur ThriveCart

De mon côté, j’ai ThriveCart Pro et cela répond complètement à mes besoins. A savoir : héberger les formations en ligne de mes templates de site et proposer le paiement en plusieurs fois.

Avant d’acheter ThriveCart, voici comment je procédais pour vendre la formation accessible avec mes templates de site Showit :

Vente via WooCommerce – J’utilisais WooCommerce, extension gratuite de e-commerce pour WordPress, pour vendre ma formation. Pour proposer le paiement en plusieurs fois, j’avais recours à Partial.ly, qui, malgré sa gratuité, prenait une commission de 5% sur chaque vente. Ce système avait ses limites, notamment en termes de personnalisation des pages de paiement, qui n’étaient ni très sexy ni faciles à naviguer pour l’utilisateur.

Hébergement et gestion de la formation – Ma formation était accessible directement sur mon site. J’utilisais WooCommerce Membership pour créer un espace membre, ce qui me coûtait 200 € par an, sans compter l’hébergement des vidéos sur Vimeo (96 € par an, toujours)

Gestion de la facturation – J’utilisais également une extension pour gérer et envoyer des factures.

J’ai switché vers ThriveCart pour trois raisons.

​🏵️ Centraliser mes outils

ThriveCart m’offre la possibilité de tout regrouper sur une seule et même plateforme : les pages de paiement, la gestion de la formation, et le suivi des clients. Cela m’évite d’avoir à vérifier constamment le bon fonctionnement de mon site WordPress face aux mises à jour, aux risques de piratage, etc. Un gain de temps non négligeable. 💁🏼‍♀️​

​🏵️ Améliorer l’expérience utilisateur

Les options de personnalisation, la qualité des pages de paiement et de l’espace de formation offertes par ThriveCart surpassent largement ce qu’il est possible de faire avec WooCommerce, qui selon moi, est plus adapté aux produits physiques. Cela contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur et à valoriser mon contenu.

​🏵️ Rentabilité à long terme

Financièrement, l’investissement de 755 € en une seule fois pour ThriveCart est plus avantageux comparé aux 200 € annuels nécessaires pour maintenir ma configuration sur WordPress. Cet aspect, combiné aux économies réalisées sur les commissions et les divers frais d’extensions, rend ThriveCart nettement plus rentable pour mon activité à long terme.

Bon, il y a également une dernière raison. Actuellement, mon site est toujours sur WordPress mais je souhaite le refaire entièrement sur Showit dès que j’aurai un moment. Je ne souhaite donc plus m’encombrer avec plein d’extensions et fonctionnalités WordPress.

🦋 Good news ! J’ai créé une (pas si) petite formation : Vendre ses produits digitaux grâce à ThriveCart. Cette formation est accessible gratuitement si tu passes par mon lien d’affiliation pour acheter ThriveCart. Tu auras également accès à un template de page de paiement pour gagner du temps.

Les avantages de ThriveCart Learn pour créer sa formation en ligne

Pour finir, je t’ai fait un petit récap’ des avantages et des inconvénients de ThriveCart Learn pour créer et vendre ta formation en ligne.

En plus d’héberger ta formation en ligne grâce à ThriveCart Learn, tu as accès à plein de fonctionnalités méga cools : le paiement en plusieurs fois, le programme d’affiliation, les codes promos…

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que je reprécise pourquoi c’est un avantage. 🫠

L’un des gros plus de ThriveCart, c’est sa facilité d’utilisation. Pas besoin d’être un génie de l’informatique ! L’interface est intuitive, claire, et te guide pas à pas dans la création de tes formations. 🥰 Cela signifie moins de temps passé à te battre avec la technologie, et plus de temps à consacrer à ta formation.

La plateforme te donne une liberté incroyable pour personnaliser ton espace de cours. Que tu veuilles adapter le design à ton image de marque ou créer des parcours d’apprentissage spécifiques pour tes élèves, tout est possible. Cette flexibilité te permet de créer une expérience d’apprentissage de qualité pour tes élèves, renforçant ainsi la valeur perçue de ta formation.

Les inconvénients de ThriveCart Learn pour créer sa formation en ligne

C’est vrai, l’investissement initial pour ThriveCart peut sembler important. Mais, crois-moi, sur la durée, c’est une option bien plus rentable. Contrairement à d’autres plateformes, tu n’auras pas à te soucier d’abonnements mensuels ou annuels.

Bien que Thrivecart facilite la création et la vente de formations, il ne permet pas l’hébergement de vidéos directement sur sa plateforme. Cela signifie que tu devras trouver et payer un service d’hébergement vidéo comme Vimeo ou YouTube, ajoutant ainsi un coût supplémentaire à ton projet.

Pour ma part, j’héberge mes vidéos sur Vimeo et mes documents sur Google Drive ou sur mon site. Il suffit ensuite de copier / coller un lien d’intégration dans ton espace de formation pour que la vidéo s’affiche. Promis, c’est facile !

Le back office de la plateforme est entièrement in english. 🫖

Comment démarrer avec ThriveCart pour créer ta formation en ligne ?

Tu aimerais utiliser ThriveCart pour vendre tes produits digitaux ? Tu ne sais pas par quoi commencer et tu ne veux pas passer des jours à comprendre comment fonctionne la plateforme ?

🦋 Good news ! J’ai créé une (pas si) petite formation : Vendre ses produits digitaux grâce à ThriveCart. Cette formation est accessible gratuitement si tu passes par mon lien d’affiliation pour acheter ThriveCart. Tu auras également accès à un template de page de paiement pour gagner du temps.

Aperçu de la formation pour créer sa formation en ligne avec Thrivecart

Voici un aperçu de la formation sur Thrivecart à laquelle tu vas avoir accès. 👆🏻

Bref, tu l’auras compris, je suis très satisfaite de cet outil et je le conseille désormais à mes clientes qui souhaitent vendre leur formation en ligne. Cela leur permet d’être beaucoup plus autonomes et sereines que si leur formation était hébergée sur leur propre site.

C’est vraiment une solution tout-en-un pensée pour leur faire gagner du temps et leur permettre de se concentrer sur ce qui compte vraiment : développer le contenu de leur formation et la relation avec leurs clients.

Si ta formation est prête et que tu souhaites créer une page de vente pour la mettre en avant, je te donne des conseils dans cet article.
Je t’explique comment créer un tunnel de vente pour vendre ta formation sur ton site.

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