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Créer une page de liens pour Instagram sur ton site

Mai 16, 2024

Si tu utilises Instagram pour ton entreprise, tu as probablement déjà entendu parler de l’importance d’avoir une page de liens dans ta bio.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment créer sa page de liens ? Faut-il utiliser des outils comme Linktree ou Canva ?

Je t’explique ça dans cet article.

C’est quoi une page de liens dans la bio Instagram ?

La page de liens Instagram est un lien cliquable que tu peux ajouter dans ta bio Instagram. Ce lien renverra vers une page sur laquelle tu pourras rassembler tous les liens importants que tu souhaites partager avec ton audience.

Template de page liens dans la bio Insatgram

Exemple d’une page de liens Instagram fournie avec mes templates de site. 👆🏼​

L’intérêt, c’est que cela simplifie la vie de tes abonnés puisque cela leur permet d’accéder au contenu qu’il recherche directement depuis ta bio Instagram. Tu crées un post dans lequel tu mets en avant ton atelier gratuit ? Il est plus simple pour ton abonné d’aller cliquer sur le lien dans ta bio Instagram pour accéder à ton atelier plutôt que de sortir d’Insta et d’aller sur ton site.

Mais, tu l’as sûrement remarqué : on voit de moins en moins de “tu trouveras le lien dans ma bio” en légende d’un post. En revanche, on voit de plus en plus de “commente “Atelier” pour accéder à mon atelier gratuit”.

Cela permet au créateur du post d’envoyer de manière automatique, à l’aide d’outil comme Manychat, un lien à l’abonné qui en fait la demande. Double avantage = le créateur du post a plus de commentaire et donc plus d’engagement sous son contenu et l’abonné obtient le lien directement. Tout bénef’. 🌷

Mais du coup, avec Manychat la page de liens dans la bio ne sert plus à rien ?

Ce n’est pas pour autant que la page de liens dans la bio est morte ! Bien au contraire.

Tout simplement parce que tous tes abonnés ne seront pas engagés de la même manière. La page de liens reste très utile pour ceux qui découvrent ton compte et qui préfèrent explorer ton contenu à leur rythme. Et surtout tout le monde n’a pas envie de commenter sous un post pour obtenir l’accès à un lien. 🙋🏼‍♀️​

Quels outils utiliser pour créer ta page de liens ?

Plusieurs outils peuvent t’aider à construire ta page rapidement et facilement.

Tu as par exemple :

Linktree : Le plus connu ! Simple et rapide à mettre en place, Linktree te permet de rassembler plusieurs liens sur une seule page que tu peux ensuite lier dans ta bio Instagram.

Milkshake : Cette application mobile te permet de créer une page web directement depuis ton téléphone. Milkshake offre des options de personnalisation plus poussées que Linktree, ce qui te donne la possibilité de créer une page qui se rapproche plus de ton identité visuelle.

Canva : Tu utilises Canva pour créer tes posts Insta ? Sache que tu peux également t’en servir pour construire ta page de liens !

Mais je ne te recommande pas ces outils. 🙃​

La meilleure solution reste de créer ta propre page de liens directement sur ton site web.

Je t’explique pourquoi.

Pourquoi créer ta page de liens Instagram via ton site web ?

🤎​ Améliorer ton référencement

Yep, même Instagram peut contribuer au SEO de ton site. En créant ta page de liens directement sur ton site web plutôt que d’utiliser un outil externe comme Linktree ou Canva, tu améliores ton référencement sur les moteurs de recherche.

Je m’explique.

On est d’accord que chaque clic de tes abonnés Insta sur ta page de liens est une visite sur ton site. Si tu lis souvent mes articles, tu le sais : un site qui reçoit de nombreuses visites envoie un signal positif à Google. Cela signifie que ton site est de qualité. L’objectif de Google étant de proposer du contenu pertinent et qualitatif, ton site sera davantage mis en avant.

​🧡​ Garder une identité de marque cohérente

La version gratuite de Linktree est plutôt limitée en termes de personnalisation.

Utiliser ton propre site pour héberger ta page de liens te permet d’appliquer les mêmes styles, couleurs et typographies que ceux que tu utilises ailleurs.

En évitant les solutions comme Linktree, tu t’assures donc que chaque interaction avec ton entreprise soit en cohérence avec l’expérience que tu as soigneusement conçue sur tous tes supports de communication.

Tes abonnés reconnaissent immédiatement ton identité visuelle, ce qui renforce leur connexion émotionnelle avec ton entreprise.

🩷 Analyser tes statistiques pour ajuster ta stratégie

Avec une page de liens sur ton propre site, tu peux utiliser des outils d’analyse, comme Google Analytics ou Matomo, pour voir comment les visiteurs interagissent avec tes liens. Quels liens attirent le plus de clics ? Quelles offres génèrent le plus d’engagement ? Cela te permettra ensuite d’ajuster ta stratégie marketing et ta communication.

Je te donne quelques exemples de mesures qui peuvent être utiles et pourquoi.

🏵️ Le taux de clics sur chaque lien :

Pourquoi ? Cela te permet de voir quels éléments de ta page de liens engendrent le plus de clics. Si une offre spécifique ou un article de blog obtient un nombre élevé de clics, cela indique un intérêt de la part de ton audience.

Que faire de cette info ? Tu peux envisager de promouvoir davantage ces contenus dans tes posts et stories Instagram ou de créer plus de contenu similaire.

🏵️ Le taux de rebond :

C’est quoi ? Le taux de rebond indique le pourcentage de visiteurs qui quittent ton site après avoir vu seulement la page de liens. Et donc sans interagir avec d’autres pages. Oups.

Que faire de cette info ? Un taux de rebond élevé peut suggérer que les liens ne sont pas suffisamment pertinents ou ne sont pas clairs. Ou que le design de ta page est chargé et qu’il est compliqué de savoir sur quoi cliquer. Teste différents agencements, types de contenu ou intitulés de liens pour voir ce qui fonctionne le mieux.

🏵️ Le temps passé sur les pages :

Pourquoi ? Mesurer le temps passé sur la page après le clic te donne une idée de l’engagement. Un temps plus long indique que le contenu est engageant et pertinent pour le visiteur. Bref, que ça l’intéresse.

Que faire de cette info ? Améliore les contenus moins engageants. Ou restructure ta page de liens pour mettre plus en avant les liens qui retiennent les visiteurs plus longtemps sur ton site.

Comment créer ta page de liens Instagram ?

Bon, à ce stade, tu as sûrement envie de savoir comment créer ta page de liens Instagram via ton site. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas très compliqué.

Voici les grandes étapes ainsi que quelques conseils. 👇🏻

Étape 1 – Crée une nouvelle page sur ton site

La première chose à faire va être de… créer une nouvelle page sur ton site. 👀

Je te conseille d’enlever le header et le footer de ton site sur cette page. Pourquoi ? Tout simplement afin d’éviter les distractions et de garder toute l’attention de l’internaute sur les liens que tu décides de mettre en avant.

Étape 2 – Définis le slug de cette page

Le slug c’est le petit morceau d’URL à côté de ton nom de domaine. Le slug est unique sur ton site et permet d’identifier ta page.

Par exemple : zoedesignstudio.fr/templates-site-showit > “Templates Site Showit” est le slug de ma page de template de site. Le slug de ma propre page de liens Instagram est “liens” (je ne me suis pas trop creusé la tête, je l’avoue). L’URL complet de ma page de liens est donc https://zoedesignstudio.fr/liens.

Il te faudra indiquer l’URL de ta page de liens dans ton profil Instagram : le slug de ta page de liens sera donc visible dans ta bio Instagram.

On retrouve le plus souvent :

nomdedomaine.fr/instagram

nomdedomaine.fr/liens

nomdedomaine.fr/commence-ici

nomdedomaine.fr/rejoins-moi

Mais tu peux faire plus original (pas comme moi) ! 👇🏼​

Aperçu d'un compte Instagram

Étape 3 – Ajoute ton contenu

C’est le moment d’ajouter ton contenu ! Ok, mais on y met quoi sur cette page de liens ?

Voici quelques idées.

🌷 Pour faire grandir ta liste email :

  • le lien pour s’inscrire à ta newsletter ;
  • le lien vers ta page de capture d’emails : c’est-à-dire la page sur laquelle tes abonnés vont pouvoir télécharger ton freebie ;

🌷 Pour croiser tes réseaux / canaux de com’ – quelqu’un qui te suit sur Instagram ne te suit pas forcément sur tes autres plateformes :

  • les liens vers tes autres réseaux sociaux ;
  • tes derniers articles de blog ;
  • tes derniers épisodes de podcast.

🌷 Pour vendre :

  • les liens vers tes pages de services et/ou pages de vente.

🌷 Pour créer du lien :

  • une présentation de toi en quelques lignes ;
  • un lien vers ta page à propos.

Tu peux ajouter ces liens sous forme de boutons.

Étape 4 – Personnalise ta page de liens

Comme je disais plus haut, l’avantage d’utiliser ton site pour créer ta page de liens c’est que tu es beaucoup plus libre dans la personnalisation de cette page. Utilise tes typographies, tes couleurs, tes éléments graphiques, bref tout ce qui te rend reconnaissable. Ton abonné ne doit pas avoir l’impression d’arriver sur une page complètement différente de ton feed Insta.

Étape 5 : Soigne à fond le responsive

Cette page est destinée à être consulté sur téléphone. Design cette page pour mobile en priorité et vérifie bien le responsive.

Étape 6 – Ajoute ta page dans ta bio Instagram

Last but not least, ajouter cette page dans Instagram (ben oui, sinon ça ne sert pas à grand chose) !

Pour ça :

  1. Connecte-toi sur ton compte Instagram
  2. Clique sur Modifier le profil
  3. Ajoute l’URL de ta page dans “Liens”
  4. C’est tout bon !

Et voilà comment créer en quelques étapes ta page de liens dans la bio directement grâce à ton site internet ! Bien joué !

🦋 Si tu n’as pas encore de site internet, tu trouveras une page de liens Instagram déjà construite dans chacun de mes templates de site. De quoi gagner (vraiment) du temps.

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