Un accompagnement premium, sur plusieurs semaines.

le sur-mesure

Un accompagnement durant lequel je vais créer ton site en une semaine. 

La collab'

Des conseils pour améliorer ta relation avec ton site internet. Un jeudi sur deux, dans ta boite mail.

Hey, je m’appelle Zoé et je suis créatrice de sites internet pour entrepreneuses.

rejoindre le club

Wix ou Showit pour construire ton site web ?

Mai 30, 2024

Tu te demandes si Showit pourrait être une meilleure option que Wix pour créer ton site web ? Cet article est là pour t’aider à faire le point.

Wix et Showit sont deux plateformes de création de sites web, chacune ayant ses propres points forts et points faibles.

On fait le tour ? Let’s go ! 🦋

🌷 Disclaimer : Cet article n’est pas aussi détaillé que mon article sur Elementor VS Showit. Pour la simple et bonne raison que je n’utilise pas Wix quotidiennement (voire jamais). Cet article se base sur des tests que j’ai effectués sur Wix ainsi que sur des recherches approfondies. Mais, je n’ai jamais construit de site de A à Z sur Wix. Je m’appuie également sur les retours de mes clientes : plusieurs d’entre elles sont passées de Wix à WordPress ou de Wix à Showit et m’ont fait part de leurs avis. Si tu utilises régulièrement Wix et que tu n’es pas d’accord avec moi, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires.

C’est quoi, Wix ?

Bon, j’imagine que si tu lis cet article, tu as déjà une petite idée de ce qu’est Wix mais un rappel ne fait jamais de mal. Il s’agit d’une plateforme de création de site. Qui a pour objectif de t’aider à créer ton site internet, sans coder.

Wix a une très mauvaise réputation dans l’univers du web. C’est un peu le Comic sans MS des CMS (coucou la blague de graphiste 🙃). C’est-à-dire que c’est le CMS qu’on utilise quand on ne s’y connaît pas et qui ne fait pas pro. Wix est principalement critiqué pour ses mauvaises performances SEO et son manque de personnalisation.

Et j’avoue que j’avais de gros a priori sur cette plateforme.

Mais, durant mes recherches, j’ai pu constater deux choses :

  1. la plupart des personnes et articles qui critiquent Wix se basent sur des infos d’il y a plusieurs années.
  2. Wix s’est clairement amélioré depuis et n’est pas aussi mauvais que ce que j’ai pu entendre ou lire.

J’ai donc créé un compte Wix et j’ai testé la personnalisation d’un de leur template.

Les avantages de Wix

Voici les points forts que j’ai trouvés à l’utilisation de Wix.

L’éditeur de site très personnalisable

Comment ça un site Wix n’est pas personnalisable ? Honnêtement, j’ai été surprise. Je m’attendais à largement pire. En fait, il est possible de (presque) tout personnaliser. Chacun de tes éléments peut être modifié et déplacé facilement. De nombreuses options de personnalisation sont disponibles. Bref, c’est vraiment pas mal.

Aperçu de l'éditeur de Wix pour personnaliser un template

L’éditeur de Wix 👆🏼​

Les nombreuses possibilités d’intégrations

Wix propose de nombreuses applications, gratuites ou payantes, à venir installer sur ton site. Ces applications sont toutes disponibles directement dans Wix, sur une plateforme appelée l’app market. On peut comparer ces applications aux extensions sur WordPress. La différence est que les applications sont créées par Wix (ou par ses partenaires) : il n’y a pas de notion d’open-source comme c’est le cas avec WordPress.

L’app market est très complet : formation en ligne, plateforme de prise de rendez-vous, paiement… Tu es certaine de trouver une application pour ton besoin.

La gestion du responsive

Avoir un site responsive est essentiel à l’ère du mobile-first, où une grande partie des utilisateurs accède à internet via leurs appareils mobiles.

Wix permet-il de créer un site responsive ? La réponse est oui (bon, encore heureux en 2024), mais sur certaines plateformes la gestion du responsive est plus ou moins compliquée. Avec Wix, tu as la possibilité d’accéder au rendu de ton site sur mobile et de choisir quels éléments seront affichés. Ce qui est chouette, c’est que tu as la possibilité de créer une version mobile différente de celle de ton site sur ordinateur.

Les inconvénients de Wix

L’éditeur est lennnnt

Bon, ma connexion de campagne n’aide pas. Mais j’ai trouvé que l’éditeur était lent. Dès que je voulais ajouter un élément un peu complexe, par exemple un formulaire de contact, j’avais le droit à un petit temps de chargement. ​🐌​

L’interface est… compliquée

J’aime les choses simples. Et là… bah ce n’est pas le cas. Il y a des paramètres partout, c’est assez oppressant ! Difficile de savoir où aller pour modifier ce qu’on veut modifier. Cela prend vraiment du temps de tout explorer.

C’est d’ailleurs un retour dont plusieurs clientes, anciennement chez Wix, m’avaient fait part : Wix est beaucoup plus compliqué à prendre en main que ce que leur pub laisse croire. Ce n’est pas si simple.

Aperçu de l'éditeur de Wix pour personnaliser un template

Aïe, ma tête ! 😅

Une plateforme fourre-tout

Il s’agit d’un écosystème très fermé. Formation en ligne, e-commerce, blog, adresse email professionnelle et même newsletter : tu peux créer tout ça directement dans Wix. Il y a également un créateur de logo et un générateur de devis à envoyer à ses clients (oui, toujours plus 🫠). Ce qui peut être chouette, mais te rend prisonnière de la plateforme : cela va être plus compliqué de la quitter si tu le souhaites. Wix est réputé pour ça d’ailleurs : c’est galère d’en partir.

Personnellement, j’aime utiliser un outil pour chaque besoin. Un outil de newsletter pour mes newsletters, un outil de création de site pour créer des sites, un outil de page de paiement pour faire des pages de paiements.

Je me méfie des plateformes “couteaux-suisses”, car je considère que ce n’est pas possible d’être spécialiste dans tout. Je préfère utiliser un outil qui a une expertise dédiée au besoin que je recherche.

Le design des templates est bof-bof

Le design des templates proposé n’est pas très moderne et fait très “corpo”. D’ailleurs, je trouve que l’on reconnaît facilement les sites construits à partir des templates Wix.

🌼 Qu’en est-il des performances SEO de Wix ? Wix est réputé pour ne pas être très bon pour le SEO. Mais ça s’est clairement amélioré depuis quelques années. Et comme je le souligne dans mon article sur Showit & le SEO, ce n’est pas tant la plateforme qui va déterminer si ton site va être positionné ou non, mais la manière dont tu optimises ton référencement. Wix dispose de bons nombres d’outils qui vont t’être utiles pour améliorer le référencement de tes pages.

Ce que je retiens de ma maigre expérience avec Wix ?

C’est une usine à gaz. Il y a énormément d’outils et de fonctionnalités possibles ce qui complexifie grandement l’interface. Je m’interroge sur la cible visée : j’ai l’impression qu’ils ont voulu répondre à tous les besoins possibles avec l’app market et les nombreux templates dispos, mais sans avoir quelque chose qui les démarque et qui fasse leur spécialité.

Par exemple :

Shopify = e-commerce ;

Showit = créativité et entrepreneuses du web ;

WordPress = fonctionnalités et open-source ;

Wix = ?

Si tu as la réponse à cette question, j’attends ta réponse dans les commentaires. 🙋🏼‍♀️

Passons maintenant aux avantages et aux inconvénients de Showit pour créer son site web.

C’est quoi, Showit ?

Comme tu l’as deviné, il s’agit également d’une plateforme de création de site. Peut-être que tu ne connais pas Showit car la plateforme est encore trop peu utilisée en France.

Showit a été créé en 2006, en même temps que Wix, et est énormément utilisée chez les entrepreneuses du web anglophones. Et c’est ma plateforme préférée pour créer les sites internet de mes clientes. C’est également pour Showit que j’ai quitté WordPress, chez qui mon site était depuis 8 ans.

Les avantages de Showit

L’interface intuitive et minimaliste

Showit se distingue par son interface utilisateur intuitive et minimaliste que j’adore. L’éditeur par glisser-déposer est facile à utiliser, même pour les débutants. Tu peux ajouter, déplacer et personnaliser des éléments sans avoir besoin de compétences particulières.

L’interface épurée te permet de te concentrer sur la création de ton site sans te perdre dans des menus et des paramètres complexes. C’est simple de s’y retrouver, car tout est au même endroit.

Aperçu de l'éditeur de Showit pour créer son site web

Pour créer et personnaliser ton site, tout se passe depuis cet éditeur.

La liberté de création

Avec Showit, la liberté de création est quasi illimitée. Contrairement à de nombreuses plateformes qui imposent des restrictions de design, Showit te permet de concevoir chaque aspect de ton site exactement comme tu le souhaites, sans ajouter de ligne de code.

Wix fonctionne avec des éléments que tu peux ajouter (FAQ, témoignages…), puis que tu viendras personnaliser, avec plus ou moins de liberté. Tandis que sur Showit, c’est toi qui crée ces éléments. Tu es entièrement libre de leur design. A noter que cela peut tout de même prendre plus de temps à créer, je pense notamment aux FAQ.

Le blog couplé avec WordPress

Pour le blog, Showit est couplé à WordPress. Yep.

Comment ça marche ? Tu ajoutes le contenu texte et image depuis WordPress, puis ton article se met en forme automatiquement selon le template que tu as créé dans Showit.

Pourquoi c’est bien ? Parce que WordPress a été conçu pour bloguer. C’est l’un de ses points forts : c’est pour cela qu’il a été créé à la base.

Et comme je le disais plus haut, j’aime utiliser des outils qui sont spécialisés dans leur domaine. Tu bénéficies donc de la puissance de WordPress, reconnue pour ses capacités SEO et sa gestion de contenu, tout en utilisant Showit pour le design de ton site. Ton blog profite ainsi des meilleures pratiques SEO, ce qui peut considérablement améliorer ta visibilité en ligne et attirer plus de trafic vers ton site. L’extension Yoast SEO sera également installée pour optimiser le référencement de tes articles de blog.

Le support client

Que tu sois bloquée sur un aspect technique ou que tu aies besoin de conseils pour optimiser ton site, l’équipe du support Showit est là pour t’aider. Tu peux les contacter par chat, directement depuis l’éditeur de site. Mais également par email. Le délai de réponse est rapide (le max que j’ai attendu est 24 heures) et surtout tu sens que le support est vraiment prêt à t’aider.

L’équipe Showit t’assiste lorsque tu souhaites mettre ton site en ligne. Elle s’occupe également de migrer les articles de blog de ton ancien site WordPress ou Squarespace pour toi.

Côté Wix, j’ai eu affaire à leur support client, il y a trois ans, en 2021, pour une migration de nom de domaine de Wix vers WordPress qui ne s’était pas très bien passé. Et on ne peut pas dire qu’ils aient été d’une très grande aide. Un moment assez stressant je dois dire. Je ne sais pas s’ils se sont améliorés depuis. Lors de mes recherches, j’ai pu lire des avis assez diversifiés sur le sujet. Certains sont très satisfaits, d’autres beaucoup moins.

La gestion du responsive

Comme sur Wix, il est possible de personnaliser entièrement la version mobile et de créer une version différente de celle ordinateur.

Je trouve, cependant, que la gestion du responsive se fait de manière plus intuitive avec Showit. De plus, l’éditeur te permet de voir, côte à côte, les versions desktop et mobile de ton site. Il est donc beaucoup plus simple et rapide de modifier la version mobile et ordinateur simultanément. Ce qui n’est pas le cas avec Wix.

Les inconvénients de Showit

Pas de possibilité de e-commerce

Tu veux créer un site e-commerce et vendre de nombreux produits différents ? Showit n’est pas fait pour toi. Il est possible de vendre sur un site Showit, notamment grâce à WooCommerce et à Shopify, mais ce n’est pas une plateforme que je recommanderais pour l’e-commerce.

Pas d’intégrations natives

Showit ne propose pas de marketplace d’applications intégrées comme les applications du Wix App Market.

Cela signifie que pour ajouter des fonctionnalités spécifiques à ton site, comme des outils de marketing par email ou des systèmes de réservation, tu devras utiliser des outils externes.

Bien que cela puisse sembler contraignant, cela te donne tout de même une grande liberté de choix. Tu peux sélectionner les outils qui correspondent le mieux à tes besoins et les intégrer facilement à ton site.

Voici quelques exemples d’outils que tu peux utiliser avec ton site Showit :

🌷 MailerLite, Convertkit, Flodesk, Brevo pour tes newsletters ;

🌷 ThriveCart pour créer et vendre ta formation en ligne (et n’importe quel produit digital) ;

🌷 Calendly, Cal, Zcal pour intégrer un calendrier de réservation.

La plateforme est en anglais

La plateforme est en anglais. Cela ne pose pas réellement de problème, car tout est intuitif, mais si jamais tu ne parles pas un mot d’anglais, ça peut être un frein.

Combien ça coûte ?

Ok, maintenant parlons budget. Wix et Showit sont toutes deux des plateformes qui fonctionnent par abonnement mensuel ou annuel. Le coût de l’hébergement est compris dans ces abonnements.

Combien ça coûte de créer son site avec Wix ?

Tu as sûrement déjà entendu que créer son site avec Wix pouvait être gratuit. Et c’est vrai, il existe effectivement une formule gratuite. Mais cette formule n’est pas recommandée. Pas si tu veux créer un site professionnel, destiné à promouvoir ton entreprise et à vendre tes services, en tout cas.

Pourquoi ?

Parce qu’avec la formule gratuite, tu ne pourras pas avoir de nom de domaine personnalisé. L’adresse de ton site se verra agrémentée d’un pas très joli “wixsite.com”. Ce qui donnera : tonnomdedomaine.wixsite.com. Pas très pro.

Et surtout, Wix ajoutera une barre de publicité Wix sur ton site. 🙃

Aperçu du bandeau publicitaire de Wix

Le bandeau qui s’affichera sur toutes les pages de ton site Wix avec le plan gratuit.

Pour utiliser ton nom de domaine ainsi que supprimer les pubs, il te faudra opter pour un abonnement payant. Chez Wix, les abonnements payants sont appelés “Abonnements premium”.

Voici les quatre types d’abonnements :

  • Light pour 13,20 € par mois
  • Essentiel pour 26,40 € par mois
  • Business pour 40,80 € par mois
  • Business plus pour 178,80 € par mois
Les tarifs de Wix

Consulte le détail des abonnements de Wix ici.

Il faut également savoir que certaines options sont payantes, et ce en plus de l’abonnement Premium. Par exemple, pour avoir une adresse email professionnelle (une adresse de la forme contact@tonnomdedomaine.fr), il faut payer.

Le nom de domaine est gratuit la première année, par la suite il faudra payer. Cela coûte entre 8 et 40 euros par an.

La plupart des applications proposées sont freemium : c’est-à-dire que la version gratuite est limitée et que pour bénéficier de toutes les options il faudra sortir ta CB. Bref, la facture peut vite grimper.

Combien ça coûte de créer son site avec Showit ?

Showit fonctionne avec trois abonnements mensuels ou annuels :

  • Showit Basic : pour un site sans blog – 24$ par mois ou 228 $ par an
  • Showit blog : pour un site avec blog – 29 $ par mois ou 288 $ par an
  • Showit Advanced Blog – 34 $ par mois ou 408 $ par an – c’est la formule à choisir si tu souhaites migrer tes articles de blog Squarespace ou WordPress de ton ancien site sur ton nouveau site Showit.
Les tarifs de Showit

Consulte les tarifs de Showit ici.

A cela, il faut ajouter le coût du nom de domaine (entre 10 et 20 euros par an). Contrairement à Wix, Showit ne gère pas les noms de domaine. Il est nécessaire de l’acheter chez un registrar (un registrar = un prestataire qui vend des noms de domaine). L’avantage de cette solution est que tu peux choisir ton registrar. Certains proposent la création et l’utilisation d’adresses emails professionnelles gratuitement. C’est le cas d’OVH par exemple.

Globalement, les tarifs des abonnements Showit et Wix sont plus ou moins équivalents.

Donc en résumé, plutôt Wix ou Showit ?

Team Showit ici ! Si tu es une entrepreneuse qui souhaites vendre ses services sur le web, je suis persuadée que Showit est la meilleure option pour toi. J’en suis personnellement très satisfaite.

Mais, comme toujours, le choix de la bonne plateforme de création de site dépend de tes besoins.

Si tu cherches une solution tout-en-un et que tu ne prévois pas de personnalisation ou de design poussé, ni de créer un blog, Wix pourrait être un bon choix.

Si tu es prestataire de service et que tu aimerais un site performant et créatif sans passer par une interface complexe, choisis plutôt Showit. Si tu veux créer un blog et rédiger des articles pour mettre en avant ton expertise, j’insiste, choisis Showit.

Tu as un site Wix et tu aimerais le passer sur Showit ? C’est possible et je t’explique comment dans un prochain article.

🧡 Tu aimerais tester Showit ? Tu as le droit à 14 jours d’essai. Tu peux aussi profiter de mon lien de parrainage pour bénéficier d’un mois gratuit sur ton abonnement Showit.

Cet article t’a plu ? 📌​ Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins-moi sur

Création de sites qui se démarquent