Mar 7, 2024
Tu es intĂ©ressĂ©e par la plateforme Showit pour crĂ©er ton site internet ? Je ne peux que valider ! đ«¶đŒ
Câest LA plateforme pour les prestataires de services qui souhaitent :
Et si tu te demandes sâil est possible de vendre sur ton site Showit, tu es au bon endroit. đŠâ
Parce que dans cet article je te prĂ©sente quatre outils grĂące auquel tu peux vendre tes produits physiques, tes produits digitaux (ebooks, formations en ligne…) ou tes services (heures de coaching ou de consulting) via ton site Showit.
Et oui, il est possible de coupler la plateforme de e-commerce Shopify avec ton site Showit !
Pour cela, il te faudra un abonnement Shopify Starter Plan. Tu peux bĂ©nĂ©ficier de trois jours dâessai gratuit pour tester si cette solution correspond Ă tes besoins.
Shopify sera utilisĂ© pour la gestion de tes produits. Câest-Ă -dire pour obtenir des paiements, gĂ©rer la livraison, proposer des codes promo etc.
Puis, pour chacun de tes produits, il te sera possible de crĂ©er des boutons dâachat Ă ajouter sur les pages de ton site Showit.
Je te donne un exemple un peu plus concret.
Et pour ça, nous allons prendre le cas de Juliette. Juliette est photographe et aimerait proposer à la vente les tirages de certaines de ses photos.
âđŒâ Dâailleurs, savais-tu quâĂ la base, Showit a Ă©tĂ© conçu spĂ©cialement pour les photographes ? Showit est la plateforme parfaite pour mettre en valeur une activitĂ© crĂ©ative puisque tu peux crĂ©er un site qui se dĂ©marque, performant et sans coder. Pour en savoir un peu plus sur la plateforme, je te conseille de lire mon article : crĂ©er son site avec Showit, mon avis.
Tout d’abord, Juliette va crĂ©er son produit sur Shopify. Elle renseigne les infos demandĂ©es. Et notamment le nom du produit, le prix, le poids pour dĂ©terminer le coĂ»t de livraison (sâil sâagit câest un produit physique)…
Toujours sur Shopify, Juliette va paramétrer le design de son bouton.
Il est possible de :
âđ”ïž personnaliser la couleur, la taille et la police du bouton ;
âđ”ïž changer le texte du bouton (ok, ce nâest pas un paramĂštre de design. Mais câest important de le prĂ©ciser parce quâun bouton âAdd to Cartâ sur une page de site en français, câest pas top ! đâ)
âđ”ïž choisir dâafficher :
Ici, Juliette va choisir dâafficher uniquement le bouton puisquâelle prĂ©sentera les infos produits (photos, prix, texte etc.) directement dans Showit : les options de personnalisation Ă©tant plus nombreuses.
âđ”ïž dĂ©finir lâaction dĂ©clenchĂ©e aprĂšs le clic sur le bouton :
Interface de Shopify pour crĂ©er un bouton d’achat Ă ajouter Ă ton site
Shopify gĂ©nĂšre un code que Juliette peut ajouter en un clic Ă lâendroit de son choix sur son site Showit. Cela aura pour effet dâafficher le bouton Shopify sur sa page Showit.
Par exemple, Juliette pourra intĂ©grer sur certaines de ses pages Portfolio un bouton qui donnerait la possibilitĂ© dâacheter le tirage de la photo. Le visiteur pourra cliquer sur le bouton pour acheter son produit.
Il est possible de crĂ©er plusieurs produits diffĂ©rents et donc dâavoir plusieurs boutons dâachat sur une page ou sur plusieurs pages du site. Le visiteur aura ainsi la possibilitĂ© dâajouter plusieurs produits au panier.
Shopify Starter Plan coĂ»te 5 $ par mois. Ă cela, il faudra ajouter le coĂ»t de la plateforme de paiement, celle avec laquelle tu vas obtenir les paiements de tes clients. Le plus simple est d’utiliser Shopify Payment qui prĂ©lĂšve 5 % sur le montant de chaque vente.
đ· BĂ©nĂ©ficier de la gestion de lâe-commerce de Shopify et de la libertĂ© de design de Showit.
đ· IntĂ©grer des boutons dâachat lĂ oĂč tu le souhaites : dans tes pages, mais Ă©galement dans tes articles de blog. Ce qui peut ĂȘtre mĂ©ga intĂ©ressant pour permettre aux lecteurs de tes articles de passer Ă lâachat. Petit exemple, tu Ă©cris un article sur les bienfaits dâune alimentation sans viande. Ton article est le meilleur endroit pour placer le bouton qui permet lâachat de ton ebook de recettes vĂ©gĂ©tariennes.
đ· Rapide et facile Ă mettre en place.
đ· PossibilitĂ© dâajouter plusieurs produits au panier.
â Fastidieux et long si tu as beaucoup de produits. Quand je dis beaucoup, je veux dire plus dâune vingtaine.
â Shopify Payment prĂ©lĂšve 5 % sur le montant d’une vente. Ce qui est plutĂŽt Ă©levĂ©. Pas super rentable si tu vends beaucoup de produits.
â A Ă©viter si tu as beaucoup de produits donc âđ« â
Comme je l’ai dit plus haut, je ne conseille pas cette solution si tu souhaites vendre beaucoup de produits via ton site. Showit est une plateforme de crĂ©ation de site destinĂ©e aux prestataires de services. Si la vente de produits est ta source de revenus principale, envisage de crĂ©er lâintĂ©gralitĂ© de ton site e-commerce directement sur Shopify. Ou sur WordPress, si tu recherches une solution plus accessible financiĂšrement parlant.
En parlant de WordPress, il est Ă©galement possible de lier WooCommerce, la plateforme e-commerce de WordPress Ă Showit. Yep.
Cela fonctionne de la mĂȘme maniĂšre que lorsque tu intĂšgres des articles de blog sur ton site Showit. Il te faudra crĂ©er le design de la page boutique ainsi quâun template de page produit depuis Showit et ajouter le contenu des informations produits (le prix, la description, le titre du produit, les photosâŠ) depuis WooCommerce dans WordPress.
Si tu es familiĂšre avec Elementor, câest plus ou moins le mĂȘme principe : tu crĂ©es ton template de page produit depuis le Constructeur de thĂšme dâElementor et tu ajoutes les infos produits depuis WooCommerce.
Tu peux Ă©galement :
Lâextension WooCommerce peut ĂȘtre installĂ©e gratuitement sur ton site si tu as lâabonnement Showit Advanced Blog, qui coĂ»te 375 ⏠par an (ou 31 ⏠par mois environ).
Cet abonnement permet dâinstaller toutes les extensions du rĂ©pertoire WordPress sur ton site Showit.
Les coûts annuels à prévoir pour ton site seront donc de 375 ⏠et de 10 ⏠pour ton nom de domaine.
A noter que pour recevoir les paiements, il est nĂ©cessaire de lier une plateforme de paiement Ă WooCommerce. Stripe est la plus connue et prĂ©lĂšve 1,5 % + 0,30 centime sur le montant d’une vente.
đ· Câest une solution gratuite si tu as dĂ©jĂ lâabonnement Showit Advanced Blog.
â Pas de support WooCommerce. Si tu rencontres un problĂšme purement liĂ© Ă WooCommerce, il nây aura pas de support pour tâaider, puisque WooCommerce est une solution gratuite. Le support Showit rĂ©sout les problĂšmes rencontrĂ©s avec Showit mais nâa aucune obligation de rĂ©gler les soucis rencontrĂ©s avec des outils externes.
â CompĂ©tences en webdesign indispensable. Si tu pars dâune page blanche, que tu nâas pas de compĂ©tences en webdesign et que tu nâas jamais utilisĂ© Showit, honnĂȘtement cela risque dâĂȘtre trĂšs laborieux de crĂ©er un site e-commerce avec cette solution.
Si câest ton cas, je te conseille soit :
ThriveCart est une plateforme spĂ©cialisĂ©e dans la vente de produits digitaux (ebooks, formations en ligne…). ThriveCart possĂšde Ă©galement sa propre plateforme de crĂ©ation de formation en ligne : ThriveCart Learn.
Depuis ThriveCart, tu peux crĂ©er des pages de paiement. Il te faudra ensuite lier ses pages de paiement Ă ton site. Ces pages de paiement permettront au visiteur de ton site de procĂ©der Ă lâachat de ton produit en un clic.
Pour que ce soit plus clair, je tâexplique Ă©tape par Ă©tape comment cela se passe.
Et comme jâaime les exemples, nous allons prendre celui de Luce, rĂ©dactrice web SEO. Luce aimerait proposer Ă la vente sa formation sur la recherche de mots-clĂ©s.
Depuis son espace ThriveCart, Luce va tout dâabord crĂ©er sa formation.
Toujours depuis son espace ThriveCart, Luce crĂ©e un nouveau produit. Elle dĂ©finit le nom de son produit et diffĂ©rents paramĂštres (envoi automatique des factures, paiement en plusieurs fois etc.) Elle choisit lâaction Ă effectuer aprĂšs lâachat : le visiteur, devenu client du coup, sera ajoutĂ© aux Ă©lĂšves de sa formation.
GrĂące Ă lâĂ©diteur glisser-dĂ©poser de ThriveCart, Luce va personnaliser sa page de paiement. Câest sur cette page que les visiteurs pourront procĂ©der au paiement de sa formation.
Une fois cette page prĂȘte, ThriveCart indique Ă Luce lâURL de sa page de paiement. Luce nâa plus quâĂ coller lâURL vers cette page de paiement dans les boutons âsâinscrire Ă la formationâ de la page de vente de son site Showit qui prĂ©sente cette formation.
Les visiteurs du site de Luce qui cliqueront sur les boutons âSâinscrire Ă la formationâ arriveront sur la page de paiement ThriveCart et pourront procĂ©der Ă lâachat de sa formation.
Et pour un exemple plus visuel, c’est exactement ce que j’ai mis en place sur ma page Templates de site. Les visiteurs sont redirigĂ©s vers ma page de paiement ThriveCart lorsqu’ils cliquent sur les boutons “Acheter”.
ThriveCart propose un modĂšle de paiement unique, ce qui signifie qu’au lieu de facturer des frais mensuels, tu rĂ©alises un seul investissement pour obtenir un accĂšs Ă vie. Cette approche est particuliĂšrement avantageuse Ă long terme, puisquâelle permet d’Ă©conomiser sur les coĂ»ts d’abonnement rĂ©currents tout en bĂ©nĂ©ficiant de toutes les fonctionnalitĂ©s de ThriveCart.
ThriveCart coĂ»te 550 ⏠TTC environ (Ă payer en une fois donc) pour l’abonnement Basic.
Si tu souhaites intĂ©grer des vidĂ©os Ă ta formation, il faudra prĂ©voir lâabonnement Ă une plateforme dâhĂ©bergement de vidĂ©os. Personnellement, jâutilise Vimeo et cela me coĂ»te 96 ⏠par an.
Il faut également compter les frais de transaction de Stripe qui prélÚve 1,5 % + 0,30 centime sur chaque vente.
đ· accessible grĂące Ă un paiement unique ;
đ· possibilitĂ© de proposer des facilitĂ©s de paiement Ă tes clients : paiements en plusieurs fois, abonnementsâŠ
đ· upsells, downsells, offer bumps, codes promos… ThriveCart dispose de plein dâoutils marketing pour optimiser tes ventes.
â MĂȘme sâil sâagit dâun paiement unique, lâinvestissement peut ĂȘtre Ă©levĂ© ;
â pas dâhĂ©bergement de vidĂ©os ou de documents : il est nĂ©cessaire dâutiliser une solution externe en complĂ©ment. Google Drive pour tes fichiers, Vimeo ou YouTube pour tes vidĂ©os.
â ne permet pas dâajouter plusieurs produits Ă son panier.
Il existe dâautres solutions spĂ©cialisĂ©es dans la vente de formations en ligne. Je parle de ThriveCart ici car câest lâoutil que jâutilise et que je connais. Mais tu peux tout Ă fait utiliser Podia et intĂ©grer le lien vers le paiement de ton produit dans les boutons de ta page de vente faite sur Showit. Câest le mĂȘme principe.
đâ Lecture bonus – Pour en savoir plus sur ThriveCart, je te conseille de lire mon article : CrĂ©er et vendre sa formation en ligne avec ThriveCart.
𧥠ThriveCart t’intĂ©resse mais tu es un peu perdue et tu ne veux pas perdre de temps Ă comprendre comment cela fonctionne ? Jâai crĂ©Ă© une (pas si) petite formation : Vendre ses produits digitaux grĂące Ă ThriveCart. Cette formation est accessible gratuitement si tu passes par mon lien dâaffiliation pour acheter ThriveCart. Tu auras Ă©galement accĂšs Ă un template de page de paiement pour gagner du temps.
Last but not least, voyons comment intégrer Cal pour vendre des heures de coaching ou de consulting.
Cal c’est l’Ă©quivalent de Calendly, mais en mieux ! Globalement, Cal propose les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s que Calendly mais en moins cher.
Nouvelle exemple pour la route. Celui de Violette, coach en réorientation professionnelle qui aimerait vendre des heures de coaching directement via son site.
Elle souhaite que les visiteurs de son site puisse prendre rendez-vous puis payer une premiÚre séance de coaching directement via la page de vente de cette prestation.
Depuis Cal, Violette va crĂ©er un nouveau type dâĂ©vĂšnement. Un Ă©vĂšnement, câest en quelque sorte un type de prestation. Un appel dĂ©couverte est un type dâĂ©vĂšnement, une heure de consulting en image de marque est un type dâĂ©vĂšnement, une consultation en naturopathie est un type dâĂ©vĂšnement. Et dans le cas de Violette, ce sera une heure de coaching en orientation professionnelle.
Violette pourra ensuite définir ses disponibilités. Elle peut définir des disponibilités récurrentes : du lundi au jeudi de 9h à 17h. Ou des disponibilités non récurrentes : le lundi 27 mars de 9h à 15h, le mardi 28 mars de 15h à 17h etc.
Puis, il faudra connecter Stripe à Cal et définir le prix de son heure de coaching.
Pour que les visiteurs puissent prendre rendez-vous et payer leur heure de coaching, Violette va devoir partager le lien de son Ă©vĂšnement.
Elle a deux solutions :
đ”ïž soit intĂ©grer le lien de son Ă©vĂšnement dans les boutons de son site Showit. Le visiteur clique sur le bouton pour prendre rendez-vous. Cela a pour effet dâouvrir une nouvelle fenĂȘtre avec les disponibilitĂ©s de Violette. Le visiteur choisit la date qui lui convient et passe Ă lâachat.
đ”ïž soit afficher une vue de son calendrier directement dans la page de vente de son coaching. Le visiteur choisit sa date sans quitter le site de Violette puis procĂšde au paiement.
Exemple du calendrier Cal intégré directement sur la page contact du site de Bouchra.
Cal est accessible selon diffĂ©rents abonnements. Dont un abonnement gratuit qui te permettra de crĂ©er autant dâĂ©vĂšnements que tu veux et dâaccepter les paiements. Chouette !
Comme pour les autres outils présentés, il te faudra cependant lier Cal avec Stripe pour accepter les paiements. Et comme précisé plus haut, Stripe prend 1,5 % + 0,30 centime sur ta vente.
đ· permet dâautomatiser la prise de rendez-vous et le paiement ;
đ· câest gratuiiiit ;
đ· peut se synchroniser Ă Google Calendar ou Outlook Calendar.
â nĂ©cessite de bien tenir son agenda Ă jour pour ne pas se retrouver avec des prises de rendez-vous alors que tu nâes pas dispo. Bon, j’ai vraiment mis ça pour ajouter un inconvĂ©nient. âđâ
VoilĂ ! J’espĂšre que cet article te sera utile et t’aura fait dĂ©couvrir l’outil qui correspond Ă tes besoins. đ Tu vois que sans ĂȘtre une plateforme d’e-commerce, Showit te permet de vendre tes produits sur ton site.
Si tu aimerais utiliser Shopify Starter Plan, ThriveCart et Cal pour vendre sur ton site, sache que j’explique comment procĂ©der la formation disponible avec mes templates de site. âđŠ
A bientĂŽt.
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