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Hey, je m’appelle ZoĂ© et je suis crĂ©atrice de sites internet pour entrepreneuses.

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Quels outils utiliser pour vendre sur son site Showit ?

Mar 7, 2024

Tu es intĂ©ressĂ©e par la plateforme Showit pour crĂ©er ton site internet ? Je ne peux que valider ! đŸ«¶đŸŒ

C’est LA plateforme pour les prestataires de services qui souhaitent :

  1. se démarquer grùce à un site vraiment original ;
  2. ne pas passer des heures à s’occuper de la maintenance et des bugs de leur site.

Et si tu te demandes s’il est possible de vendre sur ton site Showit, tu es au bon endroit. 🩋​

Parce que dans cet article je te prĂ©sente quatre outils grĂące auquel tu peux vendre tes produits physiques, tes produits digitaux (ebooks, formations en ligne…) ou tes services (heures de coaching ou de consulting) via ton site Showit.

Disclaimer : si tu souhaites crĂ©er un site e-commerce dans lequel tu veux vendre beaucoup de produits, Showit n’est pas adaptĂ©. Il ne s’agit pas d’une plateforme spĂ©cialisĂ©e dans l’e-commerce.

Vendre des produits sur son site Showit avec Shopify Starter Plan

Et oui, il est possible de coupler la plateforme de e-commerce Shopify avec ton site Showit !

Pour cela, il te faudra un abonnement Shopify Starter Plan. Tu peux bĂ©nĂ©ficier de trois jours d’essai gratuit pour tester si cette solution correspond Ă  tes besoins.

Shopify sera utilisĂ© pour la gestion de tes produits. C’est-Ă -dire pour obtenir des paiements, gĂ©rer la livraison, proposer des codes promo etc.

Puis, pour chacun de tes produits, il te sera possible de crĂ©er des boutons d’achat Ă  ajouter sur les pages de ton site Showit.

Je te donne un exemple un peu plus concret.

Et pour ça, nous allons prendre le cas de Juliette. Juliette est photographe et aimerait proposer à la vente les tirages de certaines de ses photos.

âœđŸŒâ€‹ D’ailleurs, savais-tu qu’à la base, Showit a Ă©tĂ© conçu spĂ©cialement pour les photographes ? Showit est la plateforme parfaite pour mettre en valeur une activitĂ© crĂ©ative puisque tu peux crĂ©er un site qui se dĂ©marque, performant et sans coder. Pour en savoir un peu plus sur la plateforme, je te conseille de lire mon article : crĂ©er son site avec Showit, mon avis.

Tout d’abord, Juliette va crĂ©er son produit sur Shopify. Elle renseigne les infos demandĂ©es. Et notamment le nom du produit, le prix, le poids pour dĂ©terminer le coĂ»t de livraison (s’il s’agit c’est un produit physique)…

Toujours sur Shopify, Juliette va paramétrer le design de son bouton.

Il est possible de :

â€‹đŸ”ïž personnaliser la couleur, la taille et la police du bouton ;

â€‹đŸ”ïž changer le texte du bouton (ok, ce n’est pas un paramĂštre de design. Mais c’est important de le prĂ©ciser parce qu’un bouton “Add to Cart” sur une page de site en français, c’est pas top ! 🙃​)

â€‹đŸ”ïž choisir d’afficher :

  • uniquement un bouton d’achat ;
  • ou un bouton d’achat + une photo ;
  • ou un bouton d’achat + une photo + du texte et le prix du produit.

Ici, Juliette va choisir d’afficher uniquement le bouton puisqu’elle prĂ©sentera les infos produits (photos, prix, texte etc.) directement dans Showit : les options de personnalisation Ă©tant plus nombreuses.

â€‹đŸ”ïž dĂ©finir l’action dĂ©clenchĂ©e aprĂšs le clic sur le bouton :

  • ouverture directe de la page validation de commande pour finaliser l’achat ;
  • ou possibilitĂ© d’ajouter le produit au panier et de rester sur le site pour continuer les achats ;
  • ou ouverture d’un pop-up qui affichera plus de dĂ©tails sur le produit ainsi qu’un nouveau bouton d’achat.

Interface de Shopify pour crĂ©er un bouton d’achat Ă  ajouter Ă  ton site

Shopify gĂ©nĂšre un code que Juliette peut ajouter en un clic Ă  l’endroit de son choix sur son site Showit. Cela aura pour effet d’afficher le bouton Shopify sur sa page Showit.

Par exemple, Juliette pourra intĂ©grer sur certaines de ses pages Portfolio un bouton qui donnerait la possibilitĂ© d’acheter le tirage de la photo. Le visiteur pourra cliquer sur le bouton pour acheter son produit.

Il est possible de crĂ©er plusieurs produits diffĂ©rents et donc d’avoir plusieurs boutons d’achat sur une page ou sur plusieurs pages du site. Le visiteur aura ainsi la possibilitĂ© d’ajouter plusieurs produits au panier.

Shopify Starter Plan coĂ»te 5 $ par mois. À cela, il faudra ajouter le coĂ»t de la plateforme de paiement, celle avec laquelle tu vas obtenir les paiements de tes clients. Le plus simple est d’utiliser Shopify Payment qui prĂ©lĂšve 5 % sur le montant de chaque vente.

đŸŒ· BĂ©nĂ©ficier de la gestion de l’e-commerce de Shopify et de la libertĂ© de design de Showit.

đŸŒ· IntĂ©grer des boutons d’achat lĂ  oĂč tu le souhaites : dans tes pages, mais Ă©galement dans tes articles de blog. Ce qui peut ĂȘtre mĂ©ga intĂ©ressant pour permettre aux lecteurs de tes articles de passer Ă  l’achat. Petit exemple, tu Ă©cris un article sur les bienfaits d’une alimentation sans viande. Ton article est le meilleur endroit pour placer le bouton qui permet l’achat de ton ebook de recettes vĂ©gĂ©tariennes.

đŸŒ· Rapide et facile Ă  mettre en place.

đŸŒ· PossibilitĂ© d’ajouter plusieurs produits au panier.

❎ Fastidieux et long si tu as beaucoup de produits. Quand je dis beaucoup, je veux dire plus d’une vingtaine.

❎ Shopify Payment prĂ©lĂšve 5 % sur le montant d’une vente. Ce qui est plutĂŽt Ă©levĂ©. Pas super rentable si tu vends beaucoup de produits.

❎ A Ă©viter si tu as beaucoup de produits donc â€‹đŸ« â€‹

Comme je l’ai dit plus haut, je ne conseille pas cette solution si tu souhaites vendre beaucoup de produits via ton site. Showit est une plateforme de crĂ©ation de site destinĂ©e aux prestataires de services. Si la vente de produits est ta source de revenus principale, envisage de crĂ©er l’intĂ©gralitĂ© de ton site e-commerce directement sur Shopify. Ou sur WordPress, si tu recherches une solution plus accessible financiĂšrement parlant.

Vendre des produits sur son site Showit avec WooCommerce

En parlant de WordPress, il est Ă©galement possible de lier WooCommerce, la plateforme e-commerce de WordPress Ă  Showit. Yep.

Cela fonctionne de la mĂȘme maniĂšre que lorsque tu intĂšgres des articles de blog sur ton site Showit. Il te faudra crĂ©er le design de la page boutique ainsi qu’un template de page produit depuis Showit et ajouter le contenu des informations produits (le prix, la description, le titre du produit, les photos
) depuis WooCommerce dans WordPress.

Si tu es familiĂšre avec Elementor, c’est plus ou moins le mĂȘme principe : tu crĂ©es ton template de page produit depuis le Constructeur de thĂšme d’Elementor et tu ajoutes les infos produits depuis WooCommerce.

Tu peux Ă©galement :

  • ajouter les avis clients Ă  tes produits. Cependant, cela n’est pas inclus nativement comme cela peut ĂȘtre le cas avec un site WordPress. Pour cela, il te faudra installer une extension.
  • migrer ta boutique existante WooCommerce vers Showit, si tu as dĂ©jĂ  une boutique WooCommerce sur un site WordPress. Le design de ta boutique ne sera pas transfĂ©rĂ© puisqu’on change de constructeur de site. En revanche, tu garderas les rĂ©glages WooCommerce ainsi que tous tes produits.

L’extension WooCommerce peut ĂȘtre installĂ©e gratuitement sur ton site si tu as l’abonnement Showit Advanced Blog, qui coĂ»te 375 € par an (ou 31 € par mois environ).

Cet abonnement permet d’installer toutes les extensions du rĂ©pertoire WordPress sur ton site Showit.

Les coĂ»ts annuels Ă  prĂ©voir pour ton site seront donc de 375 € et de 10 € pour ton nom de domaine.

A noter que pour recevoir les paiements, il est nĂ©cessaire de lier une plateforme de paiement Ă  WooCommerce. Stripe est la plus connue et prĂ©lĂšve 1,5 % + 0,30 centime sur le montant d’une vente.

đŸŒ· C’est une solution gratuite si tu as dĂ©jĂ  l’abonnement Showit Advanced Blog.

❎ Pas de support WooCommerce. Si tu rencontres un problĂšme purement liĂ© Ă  WooCommerce, il n’y aura pas de support pour t’aider, puisque WooCommerce est une solution gratuite. Le support Showit rĂ©sout les problĂšmes rencontrĂ©s avec Showit mais n’a aucune obligation de rĂ©gler les soucis rencontrĂ©s avec des outils externes.

❎ CompĂ©tences en webdesign indispensable. Si tu pars d’une page blanche, que tu n’as pas de compĂ©tences en webdesign et que tu n’as jamais utilisĂ© Showit, honnĂȘtement cela risque d’ĂȘtre trĂšs laborieux de crĂ©er un site e-commerce avec cette solution.

Si c’est ton cas, je te conseille soit :

  • d’utiliser un template e-commerce Showit ;
  • d’utiliser un template e-commerce WordPress directement.

Encore une fois, ce n’est pas forcĂ©ment une option que je te recommanderai pour crĂ©er une grosse boutique e-commerce. Mais cela peut ĂȘtre une solution si tu souhaites vendre quelques produits. Par exemple, un ebook directement via ton site Showit.

Vendre des produits digitaux et des formations en ligne sur son site Showit avec ThriveCart

ThriveCart est une plateforme spĂ©cialisĂ©e dans la vente de produits digitaux (ebooks, formations en ligne…). ThriveCart possĂšde Ă©galement sa propre plateforme de crĂ©ation de formation en ligne : ThriveCart Learn.

Depuis ThriveCart, tu peux crĂ©er des pages de paiement. Il te faudra ensuite lier ses pages de paiement Ă  ton site. Ces pages de paiement permettront au visiteur de ton site de procĂ©der Ă  l’achat de ton produit en un clic.

Pour que ce soit plus clair, je t’explique Ă©tape par Ă©tape comment cela se passe.

Et comme j’aime les exemples, nous allons prendre celui de Luce, rĂ©dactrice web SEO. Luce aimerait proposer Ă  la vente sa formation sur la recherche de mots-clĂ©s.

Depuis son espace ThriveCart, Luce va tout d’abord crĂ©er sa formation.

Toujours depuis son espace ThriveCart, Luce crĂ©e un nouveau produit. Elle dĂ©finit le nom de son produit et diffĂ©rents paramĂštres (envoi automatique des factures, paiement en plusieurs fois etc.) Elle choisit l’action Ă  effectuer aprĂšs l’achat : le visiteur, devenu client du coup, sera ajoutĂ© aux Ă©lĂšves de sa formation.

GrĂące Ă  l’éditeur glisser-dĂ©poser de ThriveCart, Luce va personnaliser sa page de paiement. C’est sur cette page que les visiteurs pourront procĂ©der au paiement de sa formation.

Une fois cette page prĂȘte, ThriveCart indique Ă  Luce l’URL de sa page de paiement. Luce n’a plus qu’à coller l’URL vers cette page de paiement dans les boutons “s’inscrire Ă  la formation” de la page de vente de son site Showit qui prĂ©sente cette formation.

Les visiteurs du site de Luce qui cliqueront sur les boutons “S’inscrire Ă  la formation” arriveront sur la page de paiement ThriveCart et pourront procĂ©der Ă  l’achat de sa formation.

Et pour un exemple plus visuel, c’est exactement ce que j’ai mis en place sur ma page Templates de site. Les visiteurs sont redirigĂ©s vers ma page de paiement ThriveCart lorsqu’ils cliquent sur les boutons “Acheter”.

ThriveCart propose un modĂšle de paiement unique, ce qui signifie qu’au lieu de facturer des frais mensuels, tu rĂ©alises un seul investissement pour obtenir un accĂšs Ă  vie. Cette approche est particuliĂšrement avantageuse Ă  long terme, puisqu’elle permet d’Ă©conomiser sur les coĂ»ts d’abonnement rĂ©currents tout en bĂ©nĂ©ficiant de toutes les fonctionnalitĂ©s de ThriveCart.

ThriveCart coĂ»te 550 € TTC environ (Ă  payer en une fois donc) pour l’abonnement Basic.

Si tu souhaites intĂ©grer des vidĂ©os Ă  ta formation, il faudra prĂ©voir l’abonnement Ă  une plateforme d’hĂ©bergement de vidĂ©os. Personnellement, j’utilise Vimeo et cela me coĂ»te 96 € par an.

Il faut également compter les frais de transaction de Stripe qui prélÚve 1,5 % + 0,30 centime sur chaque vente.

đŸŒ· accessible grĂące Ă  un paiement unique ;

đŸŒ· possibilitĂ© de proposer des facilitĂ©s de paiement Ă  tes clients : paiements en plusieurs fois, abonnements


đŸŒ· upsells, downsells, offer bumps, codes promos… ThriveCart dispose de plein d’outils marketing pour optimiser tes ventes.

❎ MĂȘme s’il s’agit d’un paiement unique, l’investissement peut ĂȘtre Ă©levĂ© ;

❎ pas d’hĂ©bergement de vidĂ©os ou de documents : il est nĂ©cessaire d’utiliser une solution externe en complĂ©ment. Google Drive pour tes fichiers, Vimeo ou YouTube pour tes vidĂ©os.

❎ ne permet pas d’ajouter plusieurs produits à son panier.

Il existe d’autres solutions spĂ©cialisĂ©es dans la vente de formations en ligne. Je parle de ThriveCart ici car c’est l’outil que j’utilise et que je connais. Mais tu peux tout Ă  fait utiliser Podia et intĂ©grer le lien vers le paiement de ton produit dans les boutons de ta page de vente faite sur Showit. C’est le mĂȘme principe.

🧡 ThriveCart t’intĂ©resse mais tu es un peu perdue et tu ne veux pas perdre de temps Ă  comprendre comment cela fonctionne ? J’ai crĂ©Ă© une (pas si) petite formation : Vendre ses produits digitaux grĂące Ă  ThriveCart. Cette formation est accessible gratuitement si tu passes par mon lien d’affiliation pour acheter ThriveCart. Tu auras Ă©galement accĂšs Ă  un template de page de paiement pour gagner du temps.

Vendre une heure de coaching grĂące Ă  Cal

Last but not least, voyons comment intégrer Cal pour vendre des heures de coaching ou de consulting.

Cal c’est l’Ă©quivalent de Calendly, mais en mieux ! Globalement, Cal propose les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s que Calendly mais en moins cher.

Nouvelle exemple pour la route. Celui de Violette, coach en réorientation professionnelle qui aimerait vendre des heures de coaching directement via son site.

Elle souhaite que les visiteurs de son site puisse prendre rendez-vous puis payer une premiÚre séance de coaching directement via la page de vente de cette prestation.

Depuis Cal, Violette va crĂ©er un nouveau type d’évĂšnement. Un Ă©vĂšnement, c’est en quelque sorte un type de prestation. Un appel dĂ©couverte est un type d’évĂšnement, une heure de consulting en image de marque est un type d’évĂšnement, une consultation en naturopathie est un type d’évĂšnement. Et dans le cas de Violette, ce sera une heure de coaching en orientation professionnelle.

Violette pourra ensuite définir ses disponibilités. Elle peut définir des disponibilités récurrentes : du lundi au jeudi de 9h à 17h. Ou des disponibilités non récurrentes : le lundi 27 mars de 9h à 15h, le mardi 28 mars de 15h à 17h etc.

Puis, il faudra connecter Stripe à Cal et définir le prix de son heure de coaching.

Pour que les visiteurs puissent prendre rendez-vous et payer leur heure de coaching, Violette va devoir partager le lien de son Ă©vĂšnement.

Elle a deux solutions :

đŸ”ïž soit intĂ©grer le lien de son Ă©vĂšnement dans les boutons de son site Showit. Le visiteur clique sur le bouton pour prendre rendez-vous. Cela a pour effet d’ouvrir une nouvelle fenĂȘtre avec les disponibilitĂ©s de Violette. Le visiteur choisit la date qui lui convient et passe Ă  l’achat.

đŸ”ïž soit afficher une vue de son calendrier directement dans la page de vente de son coaching. Le visiteur choisit sa date sans quitter le site de Violette puis procĂšde au paiement.

Exemple du calendrier Cal intégré directement sur la page contact du site de Bouchra.

Cal est accessible selon diffĂ©rents abonnements. Dont un abonnement gratuit qui te permettra de crĂ©er autant d’évĂšnements que tu veux et d’accepter les paiements. Chouette !

Comme pour les autres outils présentés, il te faudra cependant lier Cal avec Stripe pour accepter les paiements. Et comme précisé plus haut, Stripe prend 1,5 % + 0,30 centime sur ta vente.

đŸŒ· permet d’automatiser la prise de rendez-vous et le paiement ;

đŸŒ· c’est gratuiiiit ;

đŸŒ· peut se synchroniser Ă  Google Calendar ou Outlook Calendar.

❎ nĂ©cessite de bien tenir son agenda Ă  jour pour ne pas se retrouver avec des prises de rendez-vous alors que tu n’es pas dispo. Bon, j’ai vraiment mis ça pour ajouter un inconvĂ©nient. ​🙃​

VoilĂ  ! J’espĂšre que cet article te sera utile et t’aura fait dĂ©couvrir l’outil qui correspond Ă  tes besoins. 📖 Tu vois que sans ĂȘtre une plateforme d’e-commerce, Showit te permet de vendre tes produits sur ton site.

Et si tu as envie que je t’explique en dĂ©tail comment utiliser Shopify Starter Plan, ThriveCart et Cal pour vendre sur ton site, abonne-toi Ă  ma newsletter, quelque chose de cool arrive ce mois-ci ! ​🩋

A bientĂŽt.

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