Des conseils pour améliorer ta relation avec ton site internet. Un jeudi sur deux, dans ta boite mail.

Hey, je m’appelle Zoé et je suis créatrice de sites internet pour entrepreneuses.

rejoindre le club

Créer son site soi-même : 6 erreurs à éviter

Mai 24, 2023

Créer son site soi-même, c’est tout à fait possible. Tu as désormais à ta dispo plein d’outils pour te faciliter la vie et créer ton site seule, sans passer par un prestataire externe (et donc sans débourser 2000 € 😶‍🌫️).

Ce qui fait toujours plaisir, surtout si tu débutes ton activité et que ton budget est limité.

Je te rassure, créer son site soi-même ne veut pas forcément dire site amateur. Il m’arrive de naviguer sur des sites home made vraiment top. Mais il m’arrive aussi de naviguer sur des sites qui, au mieux, auraient besoin d’amélioration, au pire qui ne font vraiment pas pro. 🤯  Et aïe, ça ne donne pas super envie d’aller plus loin.

Et si on faisait un petit tour des erreurs à éviter pour créer son site, soi-même, comme une pro ?

L’erreur n°1 – Improviser et tout faire au feeling

Tu n’as pas encore créé ton site ? Dis-moi si je me trompe, mais je parie que tu es dans l’une de ces 2 situations :

  • Tu es super excitée et tu as méga hâte que ton site soit en ligne (et je te comprends) ! Tu as choisi un thème dont le design te plaît, ajouté du contenu un peu au pif, et zou, c’est prêt.  🥳 
  • Tu es un peu perdue, tu ne sais pas trop par quoi commencer pour créer ton site. Tu avances à tâtons selon les infos que tu trouves sur internet et en suivant des tutos sur YouTube.

Dans les deux cas, tu improvises sans vraiment avoir de plan en tête. Grosse erreur ! C’est le meilleur moyen de t’éparpiller et de créer un site inefficace et qui ne te rapporte aucun client (sans vouloir être alarmiste 🙃).

Prends le temps de planifier les différentes actions. Définis tes objectifs et réfléchis au profil de ton client idéal. Établis une liste des fonctionnalités et des pages que tu souhaites inclure sur ton site. Ensuite, utilise ces informations pour rédiger tes textes et créer une maquette de ton site. Puis, viendra le moment de l’intégration et de la mise en ligne.

Pour t’aider, je te conseille de participer à mon atelier Premier pas. Il s’agit d’un atelier gratuit qui reprend, pas à pas, les différentes étapes pour préparer la création d’un site efficace.

Au programme : des vidéos et des passages à l’action concrets, tu as juste à te laisser guider. 🦋 

Inscris-toi pour recevoir tes accès à l’atelier.

L’erreur n°2 – Manquer de clarté

Lorsqu’on arrive sur ton site, on ne comprend pas ce que tu fais, ni où il faut aller pour en savoir plus sur tes services. Faute d’informations claires, le visiteur quitte ton site. No panic, voyons comment régler ça.

Un site pas très clair peut être dû à plusieurs choses.

Le visiteur doit comprendre en quelques secondes quelle est ton activité.

Dès la page d’accueil, réponds en quelques lignes aux questions suivantes : quoi, pour qui, pour quoi. En fait, le visiteur doit comprendre directement ce que tu fais, pour qui tu le fais et comment tu peux améliorer la vie de ton client idéal.

Je te donne un petit exemple :

Je suis Zoé, j’aide les entrepreneuses à créer un site pro et impactant sans code ni galère.
Ça te rappelle quelqu’un ?  💁🏼‍♀️ 

Tu le sais maintenant, ton site doit répondre à un (ou plusieurs) objectif. Il doit également être construit de manière à amener les visiteurs vers cet objectif.

Pour ça, tu dois les guider.

Ok, mais comment ?

Déjà, en structurant de manière claire chacune de tes pages. Je t’invite à lire mon article sur le sujet pour savoir comment structurer les pages de ton site web.

Ensuite, en utilisant des CTA bien placés et explicites pour indiquer à l’utilisateur sa prochaine action. Un CTA, ou appel à l’action en français, est un bouton ou un lien qui va proposer aux visiteurs une action à effectuer.

J’aime les exemples, en voici donc quelques-uns :

  • S’inscrire à l’atelier
  • Réserver mon appel découverte
  • Ajouter au panier

Et enfin, facilite au max la navigation grâce à un menu bien construit.

Évite de placer trop d’éléments dans ton menu. Je te conseille de ne pas y placer plus de six pages. Cela dépendra évidemment de ton projet : si tu as un blog, un e-shop ou un espace membre, tu auras forcément plus d’éléments dans ton menu.

Ce qui est important, c’est d’y placer uniquement les pages principales de ton site. Si tu donnes trop de choix à ton visiteur, tu risques de l’embrouiller et donc de compliquer sa prise de décision.

L’erreur n°3 – Vouloir faire compliqué

Non, ton site n’a pas besoin d’avoir 500 fonctionnalités différentes et des animations à tout va pour être efficace.

Crois-moi, less is more. Vraiment, fais au plus simple.

L’erreur n°4 – Négliger l’expérience utilisateur

Ok, cette erreur peut sembler un peu évidente, mais je pense que c’est super important de le préciser. Assure-toi que ton site soit bien responsive. Attention également à la vitesse de chargement de tes pages.

Oui, parce qu’un site qui s’affiche mal sur mobile et/ou des pages qui mettent des heures à charger = bye bye les visiteurs de ton site.  🙋🏼‍♀️ 

Vérifie le responsive de ton site grâce à ces outils :

  • L’extension Responsive Viewer
  • L’inspecteur Chrome 🕵🏼‍♀️  (clic droit sur ta page > Inspecter). Clique ensuite sur l’icône Responsive en bas à gauche. Vérifie que la vue est bien à 100%, choisis le type d’appareil sur lequel tu veux prévisualiser ton site et parcours chaque page une à une.

Lorsqu’un site se charge lentement, dans la plupart des cas, les images sont les fautives. Elles n’ont pas été intégrées aux bonnes dimensions, n’ont pas été compressées et alourdissent le site. Je t’invite à lire mon article sur l’optimisation des images d’un site pour plus d’infos.

L’erreur n° 5 – Surcharger le visiteur d’informations

C’est une erreur fréquente lorsqu’on crée son site soi-même. Tu penses que plus tes textes sont longs, plus il y a de chances pour que le visiteur soit convaincu par ton produit ou ton service.

La vérité, c’est que les gros pavés de texte n’attirent personne. Au contraire, tu risques plutôt de faire fuir tes visiteurs en courant. (Encore une fois, sans vouloir être alarmiste). 🙈

Synthétise l’information, débarrasse-toi du superflu et garde uniquement les textes qui sont nécessaires. Si tes paragraphes sont trop longs, utilise des titres et des sous-titres pour organiser ton contenu et faciliter la lecture.

Veille à bien faire respirer tes paragraphes en utilisant de l’espace, des images et en aérant ta mise en page.

Utilise des FAQ pour présenter tes offres plus en détail.

L’erreur n°6 – Utiliser uniquement des outils gratuits pour créer son site

Lorsqu’on débute son activité, on a généralement davantage de temps que d’argent. Il est donc très tentant de se dire qu’on va se dépatouiller avec des thèmes WordPress ou Wix gratuits. Ben oui, tu as plein de temps devant toi, autant profiter de ce temps pour faire des économies et créer ton site seule. Non ?

Non.

Si tu utilises des thèmes gratuits, tu vas galérer pour créer le site que tu as en tête et surtout pour avoir un rendu pro. Tu vas perdre énormément de temps à chercher des infos à droite et à gauche. Tu vas passer des heures à regarder des tutos sur YouTube, qui sont, en plus, most of the time in english. 🫖 

Et tu vas être frustrée, car ton site sera trèèès loin de ressembler à ce que tu avais imaginé et sera peu convaincant auprès de ton client idéal.

Bref, tu vas y passer des plombes pour peu de résultats. Alors que ce temps, tu pourrais le consacrer à autre chose, chercher de nouveaux contrats ou te former dans ton secteur d’activité par exemple.

Gagne du temps en investissant dans un template payant.

Un template de site est un site “pré-construit” que tu peux venir installer pour avoir une structure de site et des pages déjà faites. Tu pourras ensuite modifier le template en ajoutant ton propre contenu et en personnalisant le design. Un template te permet de bénéficier d’un site réalisé par un professionnel sans investir dans une prestation sur-mesure. C’est donc un bon compromis pour créer son site soi-même tout en étant, en quelque sorte, accompagné.

Dans certains cas, le template est vendu avec une formation, ce qui te permet vraiment de gagner du temps dans la création de ton site puisque tu as toutes les infos dont tu as besoin au même endroit.

Prends le temps de parcourir le template que tu as repéré. Vérifie que les pages fournies correspondent bien aux besoins de ton activité. Tu peux également contacter le webdesigner créateur du template pour obtenir plus de détails. Pour plus d’infos, je t’explique pourquoi et comment utiliser un template de site web.

créer son site soi-même

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ces conseils t’aideront à créer un site qui répond à tes besoins et surtout à ceux de ton client idéal. Bonne création de site 👩🏼‍🎨  !

Cet article t’a plu ? 📌​ Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins-moi sur

Création de sites qui se démarquent

le blog

Le wizz club