Avr 29, 2025
Tu t’es déjà retrouvée à répondre pour la 15e fois à la même question en DM ? Tu sens que certaines personnes hésitent à te contacter, alors que tout te semble clair sur ton site ?
Spoiler : ce n’est pas toi le problème. C’est ta FAQ (ou plutôt, ton absence de FAQ).
On sous-estime souvent cette petite section en bas de page. Et pourtant, elle peut vraiment faire la différence : pour lever les doutes, rassurer tes futurs clients, éviter les mails inutiles… et même améliorer ton référencement.
Dans cet article, je t’aide à créer une FAQ simple, utile et efficace. Objectif : te faire gagner du temps, de la clarté, et aider tes visiteurs à passer à l’action.
C’est parti ?
La FAQ (ou Foire Aux Questions) est souvent vue comme une section un peu inutile dans laquelle on place quelques questions un peu au pif’. Et pourtant, elle peut vraiment être décisive lors du passage à l’action des visiteurs d’un site internet. Surtout quand on vend des services.
Voici pourquoi :
Quand quelqu’un hésite à faire appel à toi, il ou elle a souvent plein de questions en tête :
🏵️ Comment se déroule l’accompagnement ?
🏵️ Est-ce que c’est fait pour moi ?
🏵️ Est-ce que c’est remboursé si je change d’avis ?
🏵️ Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?
Si ces questions restent sans réponse, la personne risque d’avoir la flemme de te contacter pour plus d’information et de… quitter ton site sans passer par la case Page Contact.
Avec une FAQ bien pensée, tu rassures, expliques et lèves les objections. Tu simplifies la vie de ton visiteur. Et donc : tu l’aides à passer à l’action.
Si tu reçois souvent les mêmes questions par email ou en message privé, c’est qu’il est temps d’y répondre noir sur blanc sur ton site.
Cela t’évitera de répéter 15 fois par mois que « non, tu ne peux pas créer juste un logo » ou que « oui, tu peux intervenir à distance ».
Une bonne FAQ, c’est aussi une preuve de sérieux. Ça montre que tu connais les besoins de ta cible, que tu as anticipé leurs hésitations et que tu es prête à leur faciliter la vie.
Bref, c’est un petit détail qui renforce la confiance. Et dans le monde des prestations de service, la confiance, cela aide grandement à vendre.
Intégrer une FAQ sur ton site est également un plus pour ton référencement. Oui, oui !
Je m’explique :
Les internautes posent souvent leurs questions à Google comme ils le feraient à une vraie personne.
Exemple : “Comment réserver une séance de yoga à domicile ?” ou “Le shiatsu est-il déconseillé aux femmes enceintes ?”
En utilisant ce genre de formulations dans ta FAQ, tu augmentes tes chances d’apparaître dans les résultats de recherche.
Un visiteur qui trouve ses réponses rapidement reste plus longtemps sur ton site. Il clique, lit, explore et navigue entre les différentes pages.
Et ça, c’est un truc que Google remarque : le moteur de recherche va considérer que ton site est de qualité puisque les visiteurs prennent le temps de le parcourir. Résultat ? Google aura davantage envie de présenter ton site a d’autres personnes.
Tu ne sais pas quels mots-clés utiliser pour ta FAQ (ou ton site en général) ?
Dans mon Kit “Fini la page blanche”, je t’explique comment les choisir sans prise de tête. Tu peux découvrir ce guide d’aide à la rédaction des textes de ton site juste ici.
Non, la FAQ n’est pas là pour servir d’encyclopédie. Une FAQ efficace, c’est une FAQ stratégique. Le but n’est pas de lister toutes les infos possibles, mais de répondre aux questions qui comptent vraiment pour ton futur client.
Voici comment identifier des questions pertinentes sans te tromper :
Commence par faire le point sur les messages que tu reçois en DM, par mail ou pendant tes appels découverte.
Y a-t-il des interrogations qui reviennent régulièrement ? Des objections qui bloquent la vente ? Ce sont ces questions-là qu’il faut placer en priorité dans ta FAQ.
🙋🏼♀️ Exemple – Tu es coach business et on te demande souvent si ton accompagnement est adapté aux personnes qui lancent tout juste leur activité ? Hop, ça mérite une réponse claire dans ta FAQ.
Imagine quelqu’un qui arrive sur ton site pour la première fois. Il ou elle ne te connaît pas, ne comprend peut-être pas encore bien ce que tu proposes, ni si ça peut lui convenir.
Demande-toi : qu’est-ce qui pourrait l’empêcher de réserver ou de te contacter ?
Et là encore, liste toutes les objections possibles.
🙋🏼♀️ Exemple – tu proposes du yoga en ligne et certaines personnes pourraient se demander si c’est adapté aux débutants, ou s’il faut allumer sa caméra pendant les séances. Précise-le dans ta FAQ.
Va jeter un œil aux FAQs d’autres prestataires de ton secteur (ou de secteurs proches). Tu y verras les questions qu’ils jugent importantes, cela peut t’inspirer.
Attention : il ne s’agit pas de faire un copier-coller, mais plutôt d’identifier les questions récurrentes.
Chaque question doit servir ton objectif principal : aider ton visiteur à te faire confiance et à passer à l’action.
Si une question n’apporte ni clarté ni réassurance, elle n’a rien à faire dans ta FAQ.
Et si tu n’as pas d’idées, voici cinq thématiques de questions qui peuvent t’inspirer :
C’est la base : les éléments concrets que ton client cherche avant de réserver.
Exemples :
– Quels sont tes tarifs ?
– Combien de temps dure une séance ?
– Est-ce que tu te déplaces ?
– Que se passe-t-il si j’annule ?
– Est-ce que tu proposes des facilités de paiement ?
Cette partie aide ta cliente à comprendre comment tu travailles, pour lever les doutes.
Exemples :
– Comment se déroule une première séance ?
– Tu fais des suivis entre les rendez-vous ?
– Tu travailles en visio ou en présentiel ?
– Tu utilises quel type de méthode ?
Toutes les questions liées à la prise de rendez-vous, aux créneaux, bref, à la logistique.
Exemples :
– Comment réserver un appel ?
– Est-ce que tu prends encore des clientes ?
– Tu proposes des créneaux le soir ou le week-end ?
– Est-ce que je dois préparer quelque chose avant notre séance ?
Les questions que ta cliente n’ose pas toujours poser, mais qui peuvent bloquer une décision.
Exemples :
– Et si je ne suis pas photogénique ?
– Est-ce que ton accompagnement est fait pour moi si je débute ?
– J’ai déjà essayé ce type de service et ça n’a pas marché… qu’est-ce qui change ici ?
– Et si je ne suis pas sûre d’être prête ?
Des questions pour rassurer et créer du lien, surtout si ton service est humain, sensible ou impliquant.
Exemples :
– Est-ce que je peux te contacter si j’ai une question avant de réserver ?
– Tu réponds sous combien de temps ?
– Est-ce que tu es sympa ?
Tu peux piocher dans ces questions pour construire ta FAQ.
🙋🏼♀️ Tu veux un exemple concret ? Voici les questions auxquelles pourraient répondre dans sa FAQ une photographe spécialisée dans les portraits de femmes :
– “Et si je ne suis pas photogénique ?”
– “Est-ce que je peux venir avec une amie pour me sentir plus à l’aise ?”
– “Tu retouches les photos ?”
– “Tu proposes un maquillage avant la séance ?”
Tu as sélectionné les bonnes questions ? Parfait. Maintenant, place à la rédaction.
L’objectif : que tes réponses donnent envie de travailler avec toi.
Quelques bonnes pratiques pour y arriver :
Ce n’est pas le moment de tourner autour du pot. On oublie les phrases longues, les tournures floues et les paragraphes de 20 lignes.
Va droit au but, utilise des mots simples et structure bien tes réponses. Si tu peux répondre en 3 phrases, ne t’étale pas sur 10.
🙋🏼♀️ Exemple :
Combien de temps dure l’accompagnement ?
L’accompagnement dure 3 mois, avec une séance par semaine en visio.
Ok, tu veux faire pro, mais n’oublie pas que tu t’adresses à un humain.
Tu peux faire une petite touche d’humour ou montrer ta personnalité. L’essentiel, c’est que la personne en face se sente comprise et en confiance.
🙋🏼♀️ Exemple :
Est-ce qu’il faut déjà avoir une idée précise de ce que je veux ?
Pas du tout ! Je suis justement là pour t’aider à y voir plus clair. On commence par faire le point ensemble, étape par étape.
Ta FAQ est un excellent endroit pour rassurer. Tu peux :
🤎 Ajouter des éléments de preuve sociale (témoignages, nombre de clients, etc.)
🩷 Expliquer ton process de façon simple
🧡 Clarifier des points qui freinent souvent (paiement, engagement, etc.)
🙋🏼♀️ Exemple :
Et si j’ai besoin d’aide après la fin de l’accompagnement ?
Tu ne seras pas lâchée dans la nature ! Je reste dispo par mail pendant 1 mois après la fin, pour répondre à tes questions si besoin.
J’ai quelque chose pour toi ! Le Kit « Fini la page blanche » : le guide pour les indépendantes qui veulent rédiger tous les textes de leur site en quelques jours.
Sur les sites e-commerce, il est fréquent d’avoir tout une page dédiée à la FAQ. Sur les sites de prestations de services, je te conseille de préférer ces 2 emplacements :
De cette façon, ta FAQ est vraiment placé pile là où le visiteur va en avoir besoin.
C’est souvent l’endroit le plus logique : tes clientes découvrent ton offre, puis se posent des questions. Ca tombe bien, tu y réponds juste en dessous. 🦋
Avant de remplir ton formulaire, certaines personnes hésitent ou cherchent une réponse rapide à une question simple (du type : “Est-ce que je peux bénéficier d’une première consultation gratuite ?” ou “Quelle est ta disponibilité pour de nouvelles prestations ?”).
Quelques questions-réponses placées juste au-dessus du formulaire peuvent désengorger ta boîte mail.
🌷 Astuce : utilise un format accordéon avec des questions déroulantes si tu veux gagner de la place et éviter que ta page devienne une énorme tartine de texte.
Tu pensais qu’une FAQ était juste une liste ennuyeuse de questions qu’on ne lit qu’à moitié ? Détrompe-toi. Une FAQ bien pensée peut faire la différence sur ton site et dans ton business.
Petit récap de ce qu’elle peut t’apporter :
🌷 Moins de temps perdu à répondre toujours aux mêmes questions
Ton agenda (et ta charge mentale) te remercieront.
🌷 Une image plus pro et rassurante
Tu montres que tu anticipes les doutes et que tu es prête à accompagner tes futures clientes avec clarté.
🌷 Un petit coup de pouce SEO
Chaque question bien formulée est une chance de ressortir dans les résultats de recherche.
🌷 Des clients rassurés et plus confiante
Tu lèves les dernières objections sans avoir à les convaincre directement. Ta FAQ fait le travail pour toi.
Tu trouveras des FAQ prêtes à l’emploi dans chacun de mes templates de sites Showit !
Si tu veux aller plus loin et rédiger tous les textes de ton site, étape par étape, sans y passer des semaines, j’ai créé un guide simple et efficace pour t’y aider. Tu y trouveras des trames prêtes à l’emploi pour chaque section des 4 pages clés de ton site (accueil, à propos, service et contact), pleiiiin d’exemples concrets et des prompts IA si tu as besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire.
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Les Showit Design Partners sont des designers indépendants qui ont suivi un process de candidature pour devenir des experts certifiés par Showit.
Pour obtenir cette certification :
- j'ai dû suivre et valider une formation ;
- Showit a vérifié si les sites que j'ai créés respectaient les bonnes pratiques du web et du design ;
- Showit a contacté certaines de mes clientes pour s’assurer de leur satisfaction lors de notre collaboration.