Faut-il créer une page par service ou regrouper toutes tes offres sur une seule page ?

Août 20, 2025

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Tu es en train de travailler sur ton site et tu te demandes comment présenter tes services. « Est-ce que je fais une seule page qui regroupe tout ? » « Ou est-ce que je crée une page dédiée pour chaque prestation ?« 

Tu penses qu’il s’agit juste d’une question de mise en page ? Détrompe-toi ! La création d’une ou de plusieurs pages services a non seulement un impact sur référencement, mais également sur l’expérience utilisateur. Donc, autant bien faire les choses. 💁🏼‍♀️

Dans cet article, je t’explique les avantages et les inconvénients de chaque option, et surtout, comment choisir celle qui convient à ton activité.

Tu me suis ?

SOMMAIRE

Quelle est la différence entre une page “mes services” et une page service dédiée ?

🌷 La page “Mes services” : il s’agit d’une seule page qui regroupe toutes tes offres. Chaque offre se présente dans un bloc avec un résumé de la prestation, une photo et un bouton pour permettre au visiteur de te contacter ou de réserver la presta.

🌷 La page service dédiée : dans ce cas, on se concentre sur une page complète pour chaque prestation. La page regroupe tous les détails de l’offre, présente des témoignages et arguments.

Quels sont les avantages et les inconvénients de présenter tous ses services sur une seule page ?

Les avantages

🧡 On est bien d’accord : la page “mes services” a un côté très pratique. Tu places toutes tes offres au même endroit, tu rédiges quelques lignes, et hop, c’est bouclé.

🧡 Le second avantage de la page “Mes services”, c’est que tes visiteurs voient toutes tes offres d’un coup. Pas besoin de cliquer pour aller consulter chaque page dédiée, ils peuvent prendre une décision rapidement.

Les inconvénients

✖️ Côté SEO, c’est assez limité : tu ne peux viser qu’un seul mot-clé principal. Résultat : tu as beaucoup moins de chances d’apparaître dans Google sur plusieurs recherches différentes.

Je m’explique.

Imaginons que tu sois coach business et que tu proposes trois offres différentes :

  • un accompagnement individuel,
  • une formation en ligne,
  • et un audit stratégique.

Sur une page « mes services », tu vas devoir choisir un seul mot-clé principal. Par exemple : « coaching business pour entrepreneuses créatives ». Ce mot-clé va te permettre d’apparaître sur des recherches globales, mais tu auras beaucoup de mal à te positionner sur des requêtes plus spécifiques comme :

  • accompagnement individuel pour lancer son activité ;
  • formation en ligne pour trouver ses premiers clients ;
  • ou audit de site internet.

À l’inverse, si tu crées une page dédiée pour chaque service, tu peux optimiser chaque page pour un mot-clé bien ciblé, et ainsi multiplier les portes d’entrée vers ton site.

Autre exemple : si tu es photographe, tu pourrais avoir des pages optimisées pour :

  • photographe mariage à Toulouse ;
  • shooting grossesse en extérieur ;
  • portraits professionnels pour entrepreneuses.

✖️ Deuxième souci : si tu veux vraiment détailler chaque offre (ce que je te conseille) tu vas vite te sentir à l’étroit. Résultat ? Certains visiteurs risquent de ne pas trouver assez d’infos pour passer à l’action… et repartiront sans te contacter.

Quels sont les avantages et les limites des pages services dédiées ?

Les avantages

🧡 Tu peux cibler un mot-clé spécifique par page. Ce qui est top pour ton référencement Google.

🧡 Au-delà de faire plaisir aux robots de Google, c’est aussi beaucoup plus convaincant pour tes visiteurs. Sur une page dédiée, tu peux tout détailler : expliquer ton process, répondre aux objections, ajouter des témoignages ultra-ciblés, montrer des exemples… bref, donner à ton prospect toutes les raisons de cliquer sur le bouton “Contactez-moi”.

🧡 Tu proposes une meilleure expérience utilisateur. Chaque service a son espace bien à lui, ce qui facilite la lecture et la navigation.

Les inconvénients

✖️ Le revers de la médaille, c’est que ça prend plus de temps. C’est plus de contenu à rédiger et à structurer, plus de textes à écrire, plus de visuels à préparer. Forcément.

✖️ Si ton menu est mal pensé, il y a un risque que tes visiteurs se perdent dans les méandres de ton site (et repartent aussi rapidement qu’ils sont arrivés).

Comment choisir la bonne option pour ton activité ?

Alors, qu’est-ce qui est le mieux pour toi ? Une seule page « Mes services » ou une page dédiée par offre ?

Privilégie une page dédiée par service si…

🏵️ Tu proposes plusieurs prestations bien différentes. Dans ce cas, iI vaut mieux créer une page par service. C’est la meilleure façon d’optimiser ton référencement (un mot-clé = une page) et d’expliquer en détail ce que tu proposes. Tu peux prendre le temps de répondre aux objections, ajouter des témoignages, des visuels. Bref, de construire une vraie page de vente.

🏵️ Tu n’as qu’une seule offre. Celle-ci mérite d’être mise en valeur sur une page à part entière, claire, bien structurée, avec tous les éléments qui donnent envie de passer à l’action.

Privilégie une page “mes services” si…

🏵️ Honnêtement, la seule vraie bonne raison que je vois est le manque de temps. Tu aimerais lancer ton site très rapidement ? Commence par présenter toutes tes offres sur une page « mes services ». Mais pour moi, il s’agit d’une solution temporaire. En attendant d’avoir plus de temps à consacrer à la création d’une page plus détaillée pour présenter ton offre.

Le must du must ?

La solution que je conseille le plus souvent (et que j’utilise pour mon propre site) consiste à créer une page “Mes services” qui présente rapidement l’ensemble de ton accompagnement ou de tes prestations, puis oriente le visiteur vers une page dédiée pour chaque service.

Cela permet de garder une structure simple et intuitive, tout en ayant suffisamment d’espace pour valoriser chaque offre de manière stratégique. Ce compromis est top : tu crées un chemin fluide pour ton audience, sans sacrifier ni la clarté ni ton référencement.

Les bonnes pratiques à respecter pour optimiser tes pages de services

Quel que soit ton choix – page unique, pages multiples, ou structure mixte avec une page d’entrée + pages dédiées – il y a quelques règles d’or à connaître pour que tes pages fassent vraiment le job (càd donner envie de travailler avec toi et être visible sur Google).

Voici les points à ne pas zapper pour que tes pages de services soient à la fois efficaces, claires et bien positionnées sur Google :

🌷 Utilise un H1 unique et clair par page, qui contient ton mot-clé principal. Structure ton texte avec des H2 et H3 pour améliorer la lecture et placer des mots-clés secondaires. Bref, garde une hiérarchie des titres cohérente (et si tu ne comprends pas de quoi je parle, lis mon article « Comment bien utiliser les titres H1, H2 et H3 pour un site clair et bien référencé ?« ).

🌷Ajoute des appels à l’action visibles et explicites (prise de rendez-vous, formulaire de contact, demande de devis…).

🌷Intègre des témoignages clients pour rassurer et inspirer confiance.

🌷 Optimise tes images : veille à ce qu’elles aient un poids léger et renseigne le nom de fichier et le texte alternatif.

📝 Lecture bonus : mon article « 8 ingrédients (pas si) secrets pour créer une page de vente efficace » peut t’aider.

Besoin d’un coup de pouce pour structurer tes pages et rédiger des textes qui plaisent à la fois à tes visiteurs et aux moteurs de recherche ? Télécharge mon Kit Fini la page blanche : un guide ultra-pratique pour rédiger les 4 pages clés de ton site internet — la page d’accueil, à propos, contact et la page service of course ! Parfait pour créer des pages services claires, engageantes et optimisées SEO.

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