Un accompagnement premium, sur plusieurs semaines.

le sur-mesure

Un accompagnement durant lequel je vais créer ton site en une semaine. 

La collab'

Yoast SEO : mon avis sur cette extension WordPress de référencement

Juil 23, 2024

Le top 5 des articles préférés

Entrepreneuriat

Webmarketing & stratégie digitale

Conseils Webdesign

WordPress

Showit

Créer son site soi-même

Explorer par catégorie

T'aider à te positionner en experte, à gagner la confiance de tes clients idéaux et à vendre tes services grâce à ton site internet.

Je suis persuadée qu'avec les bons outils, tout le monde peut avoir un site qualitatif, mémorable et unique.

Oui, même si tu te dis que la technique, c'est pas trop ton truc. 

Ma mission ?

et je suis créatrice de sites pour les indépendantes et spécialiste Showit et WordPress.


Hello, je suis Zoé

Reçois 15 associations de (jolies) 🧡 typographies libres de droit à utiliser librement sur ton site et tes supports commerciaux.

Des conseils pour améliorer ta relation avec ton site internet. Un jeudi sur deux, dans ta boite mail.

Mes pages et articles obtiennent tous des feux verts avec Yoast SEO. Pourtant, ils sont mal positionnés sur Google, c’est normal ?

Cette question, on me l’a déjà posée plusieurs fois. J’ai également vu des personnes et des clientes tenter de répondre à toutes les exigences de Yoast SEO. Et vouloir absolument obtenir le fameux feu vert sur chacune de leurs pages.

Cet article s’adresse aux débutant.e.s en référencement. L’idée est de démystifier Yoast SEO et de présenter les limites de cet outil.

Qu’est-ce que Yoast SEO ?

Yoast SEO est une extension d’optimisation du référencement que tu peux installer sur ton site WordPress ou sur ton blog Showit. Il s’agit d’une extension installée sur bon nombre de site internet.

Le principe : tu choisis une requête cible sur laquelle tu aimerais positionner ta page ou ton article de blog. Puis Yoast SEO te donne des recommandations d’optimisation du référencement de ta page (ou de ton article).

Grosso modo, une requête cible c’est un mot-clé. Un mot-clé, c’est un mot ou un groupe de mots que va taper une personne sur Google. L’un des aspects du référencement consiste à rédiger et à optimiser sa page autour d’un mot-clé spécifique. C’est ce qu’on appelle le SEO on-page.

Je te donne un petit exemple : une photographe propose des services de photographie de mariage dans la Manche et plus particulièrement vers Cherbourg. Cette photographe va vouloir positionner sa page “à propos” sur le mot-clé “Photographe mariage Cherbourg”. Elle va utiliser ce mot-clé, ainsi que des variantes de ce mot-clé, à différents endroits de cette page afin de bien faire comprendre à Google le sujet de sa page.

Tu me suis ?

Bien. Revenons-en à Yoast SEO. Une fois ta requête cible définie, l’extension attribue un score SEO à ta page. Ce score aura la forme d’un feu vert, orange ou rouge.🚦​

L’outil te propose ensuite une checklist de recommandations pour optimiser ta page selon le mot-clé choisi.

Logiquement, on pourrait en déduire que :

🟢​ feu vert= la page sera bien positionnée dans Google. Yay !

​🔴 feu rouge = la page sera mal, voire pas, référencée. Oups.

Ce qui nous amène à cette fameuse question. 👇🏼​

“Pourquoi mon site n’apparaît-il pas en bonne position sur Google alors que mes pages obtiennent toutes des feux verts avec Yoast SEO ?”

Déjà, la première chose à bien comprendre, c’est que Yoast SEO n’a aucun lien avec Google.

Lorsque Google va analyser ton site, le moteur de recherche ne se dit pas “ah tiens, cette page a un feu vert sur Yoast SEO, chouette ! Je vais la placer en bonne position dans mes résultats de recherche !

Non. Google ne voit même pas si le feu est vert ou rouge. 💁🏼‍♀️

Ensuite, ce n’est pas parce que tu indiques à Yoast SEO une requête cible que ta page s’affichera dans Google grâce à ce mot-clé. 

Reprenons l’exemple de la photographe qui a choisi de positionner sa page “à propos” selon la requête cible “Photographe mariage Cherbourg”. Selon son contenu, les visiteurs pourront très bien voir sa page dans les résultats de recherche Google en tapant le mot clé “photographe Normandie” ou “mariage dans la Manche”.

Ou ne pas voir sa page du tout.

Google ne voit pas plus la requête cible que tu as indiquée à Yoast SEO que la couleur du feu tricolore de ta page. 

Bref, tout ça pour dire que Yoast SEO fait uniquement des recommandations sur la bonne optimisation de ta page.

Quelles sont les recommandations faites par Yoast SEO ?

Dans la checklist de ses recommandations, l’outil va t’indiquer si le mot-clé que tu as choisi apparait bien :

🏵️​ dans ton titre h1. Le titre h1 c’est le titre principal de ta page ou de ton article ;

🏵️​ dans certains titres h2 et h3. Il s’agit des titres et sous-titres qui composent ta page ;

🏵️​ dans l’introduction de ta page ou de ton article ;

🏵️ dans le slug de ta page. Le slug c’est le petit morceau d’URL qui identifie ta page. Par exemple, sur cet article de blog, le slug est “yoast-seo-avis” ;

🏵️ dans le texte alternatif de tes images (appelé aussi Balise ALT). Le texte alternatif, c’est une brève description de ton image. Généralement, on profite de cet espace pour ajouter des mots-clés. Mais il faut garder en tête que l’objectif premier du texte alternatif est de décrire l’image aux personnes malvoyantes.

🏵️ dans le meta-titre et la meta-description. Il s’agit de la description de ton site en quelques lignes dans les moteurs de recherche.

🏵️​ suffisamment de fois dans le contenu de ta page. Yoast SEO va établir un ratio du nombre de fois dont le mot-clé devrait ressortir par rapport aux nombres de mots de la page.

Recommandations données par l'extension WordPress Yoast SEO

Les recommandations de Yoast SEO, un chouïa autoritaire cet outil👆🏼😅

Faut-il se fier aux scores de Yoast SEO ?

Vu comme ça, ça a l’air plutôt pratique.

Oui, mais…

L’inconvénient n°1 de Yoast SEO

Le problème, c’est que Yoast SEO n’est pas très subtil.

Il comptabilisera ton mot-clé uniquement si celui-ci est écrit exactement comme indiqué dans la requête cible.

Donc :

  • si ton mot-clé est au pluriel plutôt qu’au singulier et/ou si tu ajoutes certains mots à ton mot-clé (par exemple : “Photographe de mariages bohèmes Cherbourg”) ;
  • si tous les mots de ta requête ne sont pas utilisés : (par exemple : “Photographe Cherbourg” au lieu de “Photographe mariage Cherbourg”).

Yoast SEO* ne comptabilisera pas ce mot-clé et te recommandera d’ajouter plus souvent ton mot-clé dans ton contenu.

*Je parle de la version gratuite de Yoast SEO ici. La version payante comprend ces nuances.

Google, lui, est plus subtil et comprend toutes ces variantes de ton mot-clé.

En fait, si tu veux répondre aux améliorations recommandées par Yoast SEO, tu devras placer ton mot-clé beaucoup trop souvent dans ta page pour que ce soit naturel. Et ça ne sera pas très agréable à lire. Résultat ? Bye bye les visiteurs de ton site. 👋🏼​

Le comble ? Google comprend que tu fais de la surcharge de mots-clés. Lui, son but, c’est que les visiteurs de ton site soient contents et passent un bon moment sur ton site. Si ton contenu est désagréable à lire et ne répond pas aux attentes des internautes, tu risques d’être pénalisé par le moteur de recherche.

On est d’accord qu’on est loin du but recherché.

L’inconvénient n°2 de Yoast SEO

Yoast SEO n’est pas assez intelligent pour t’indiquer si le mot-clé que tu as choisi est pertinent ou non.

Je m’explique.

Si tu choisis un mot-clé très concurrentiel (exemple : photographe), ça va être compliqué de devancer les “gros” sites en première page sur Google. Tu auras beau répondre à toutes les recommandations de Yoast SEO et avoir un joli feu vert sur ta page, ton site n’arrivera pas en bonne position pour autant.

À l’inverse, si tu choisis un mot-clé que personne ne recherche, ta page sera probablement bien positionnée dans les résultats de recherche Google. Cependant, si personne ne recherche ce mot clé, être en première position sur Google ne te servira pas à grand-chose. ​🤷🏼‍♀️​

Tout ça, Yoast SEO ne l’indique pas. Le choix d’un bon mot-clé, c’est pourtant LE truc qui te permettra d’avoir des visiteurs qualifiés sur ton site. 💐

Reprenons l’exemple du mot-clé “photographe”. Si je restreins ce mot-clé à “photographe mariage Cherbourg”, il sera beaucoup plus simple de bien positionner la page puisqu’il y aura moins de concurrence. Et si je cherche à vendre mes services de photographe de mariage dans la Manche, (bon, c’est pas mon cas hein, mais c’est toujours pour l’exemple 💁🏼‍♀️), se positionner sur ce mot-clé est super pertinent.

Plutôt que d’essayer d’avoir des feux verts sur chacune de tes pages, concentre-toi sur la pertinence de ton mot-clé. Le mot-clé que tu as choisi est-il recherché par ta cible ? Est-il facile de se positionner sur ce mot-clé ? Pour le savoir, tu peux t’aider d’outils comme Ahref, Semrush ou Uber Suggest.

Tu peux aussi suivre mon atelier Premier Pas. J’y explique, entre autres, comment choisir ses mots clés et comment rédiger le contenu de ton site. Et c’est gratuit.

Prête à te lancer ? 💁🏼‍♀️ Tu peux recevoir ton accès à l’atelier en remplissant le formulaire ci-dessous.

L’inconvénient n°3 de Yoast SEO

Yoast SEO met sur le même pied d’égalité chacun des critères d’optimisation. Sauf que certaines recommandations sont plus importantes que d’autres. L’outil ne hiérarchise pas ces différents critères, ce qui est dommage.

Faut-il utiliser Yoast SEO ?

Donc, Yoast SEO est complètement inutile ?

Non. Yoast SEO peut avoir son utilité pour renseigner les méta titres et les méta descriptions. Sans cette extension, pour renseigner les méta titres et les méta descriptions d’un site WordPress, tu devras bidouiller le fichier functions.php de ton site. Bon courage. ​🙃

Yoast SEO est également bien utile pour te rappeler certaines bonnes pratiques d’optimisation. Par exemple : l’outil te rappelle de créer des liens entre tes différentes pages (c’est ce qu’on appelle le maillage interne) ou d’ajouter un texte alternatif à tes images.

Une petite checklist pratique avant de publier ta page ou ton article de blog, donc.

Mais à prendre avec des pincettes et à ne pas suivre aveuglément.

D’ailleurs, pour info, j’ai des articles de blog auxquels Yoast SEO attribuent un feu orange ou rouge et qui se positionnent très bien sur Google. ​🫶🏻

Mon avis sur Yoast SEO ?

Cette extension ne remplace pas l’humain (bon, comme souvent hein). Il s’agit d’un outil qui te sera utile si tu as déjà quelques bases en référencement et si tu comprends quelles recommandations sont à suivre ou non.

J’espère que cet article t’a aidé à y voir un peu plus clair sur l’utilité de Yoast SEO pour optimiser le référencement des pages ou de tes articles de ton site.

Cet article t’a plu ? 📌​ Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins-moi sur

Création de sites qui se démarquent