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Pourquoi et comment créer une page ressources sur ton site web ?

Nov 14, 2024

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T'aider à te positionner en experte, à gagner la confiance de tes clients idéaux et à vendre tes services grâce à ton site internet.

Je suis persuadée qu'avec les bons outils, tout le monde peut avoir un site qualitatif, mémorable et unique.

Oui, même si tu te dis que la technique, c'est pas trop ton truc. 

Ma mission ?

et je suis créatrice de sites pour les indépendantes et spécialiste Showit et WordPress.


Hello, je suis Zoé

Reçois 15 associations de (jolies) 🧡 typographies libres de droit à utiliser librement sur ton site et tes supports commerciaux.

Des conseils pour améliorer ta relation avec ton site internet. Un jeudi sur deux, dans ta boite mail.

La page Ressources, c’est une page de ton site sur laquelle tu rassembles diverses ressources (obviously 🙃).

Bon. Plus exactement, c’est une page sur laquelle tu proposes à tes visiteurs des outils, des sites, des produits digitaux, des livres et/ou des formations qui peuvent les aider dans leur parcours professionnel.

Viens, je te montre.

Et pour que mes propos soient plus clairs, jette un œil à ma propre page Ressources.

C’est quoi l’intérêt d’une page Ressources ?

Faire grandir ta liste email

Déjà, c’est de faire grandir ta liste email. Parce que tu peux profiter de cette page pour rassembler toutes les ressources gratuites que tu proposes en échange de l’adresse email de tes visiteurs.

🦋 Exemple : Si tu proposes un ebook gratuit sur “Comment organiser ses projets en ligne”, tu pourrais le mettre en avant dans cette page. Les visiteurs devront entrer leur email pour le télécharger, ce qui contribue à augmenter ta liste de contacts qualifiés.

Tu vois que sur ma page, les premières ressources que je présente sont mes propres freebies. Ce n’est pas par hasard. L’objectif premier de ma page ressources est d’obtenir plus d’adresses emails de prospects afin de leur faire parvenir ma newsletter par la suite.

Attirer plus de visiteurs sur ton site web

Parce qu’une page de ressources bien structurée et régulièrement mise à jour peut attirer du trafic sur ton site.

🦋 Exemple : Imaginons que tu sois photographe : tu peux inclure des articles sur l’organisation de séances photo, des liens vers des logiciels de retouche que tu conseilles, et même des astuces pour bien gérer une bibliothèque d’images. Ton audience sera plus encline à revenir pour explorer ces ressources.

Renforcer ta crédibilité et montrer ton expertise

Parce qu’en partageant des ressources de qualité et utile à ton audience, tu te positionnes comme experte dans ton domaine. En plus, tout le monde adore les recommandations d’outils et de ressources !

🦋 Exemple : Une prof de yoga pourrait par exemple recommander ses vidéos de relaxation préférées, des podcasts inspirants, ou des applications de méditation qu’elle utilise elle-même.

Diversifier tes revenus grâce à l’affiliation

Parce que yep, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Cette page est l’endroit parfait pour mettre en avant des liens d’affiliation.

L’affiliation, c’est promouvoir un produit en échange d’une commission. Un lien d’affiliation, c’est un lien que tu utilises pour promouvoir ce produit.

La grande majorité des outils du web proposent un programme d’affiliation. C’est-à-dire que, si une personne achète ou souscris à un abonnement grâce à ton lien, tu reçois soit de l’argent, soit des mois d’abonnement gratuits en fonction des conditions de l’outil.

Quelques exemples de programmes d’affiliation proposés par ces outils du web : Notion pour la gestion de projet, Showit, Elementor pour la création de site, MailerLite, Convertkit… pour les outils de newsletters, Tailwind pour la planification d’épingles Pinterest…

🦋 Je vais te confier un petit secret. Je ne paie pratiquement jamais l’abonnement à mon site Showit. Comment ? Grâce à mon lien d’affiliation Showit ! Je le mets en avant sur ma page Ressources et dans certains de mes articles de blog (quand c’est pertinent, of course : pas question de spammer à tout-va 🫠). Les personnes qui s’inscrivent via mon lien obtiennent un mois gratuit sur leur abonnement Showit, et… j’obtiens également un mois gratuit. D’ailleurs, si tu utilises Showit, toi aussi, tu peux mettre en avant ton lien d’affiliation et obtenir des mois gratuits : tu trouveras ce lien dans ton espace client Showit, dans la rubrique “Referrals”.

De plus en plus d’entrepreneurs proposent aussi leur propre programme d’affiliation pour promouvoir leurs formations ou leurs produits digitaux. C’est mon cas : j’encourage mes clientes à parler de mes templates de site à leur réseau en échange d’un pourcentage sur la vente. Elles ont chacune un lien unique qu’elles peuvent partager.

C’est donc une occasion parfaite pour intégrer sur ta page Ressources les liens d’affiliation vers les produits digitaux ou les formations que tu as achetés et appréciés.

Et là où ça devient encore plus intéressant, c’est que tu peux proposer des partenariats : collabore avec d’autres entrepreneuses pour obtenir des recommandations croisées.

✍🏼 Je m’explique : si toi aussi, tu vends un produit digital ou une formation, tu peux proposer aux entrepreneurs à qui tu as acheté une formation ou un produit digital, de faire un échange de liens sur vos pages ressources respectives. Ce qui te permet d’être visible auprès de l’audience d’autres personnes.

Comment créer une page ressources sur son site web ?

Tu as envie de créer ta propre page de ressources ? Trop chouette !

Voici mes conseils, étape par étape :

1️⃣ Identifie les besoins des visiteurs de ton site

Réfléchis aux problèmes courants et aux questions fréquentes que rencontre ton audience. Cela te permettra de choisir des ressources qui répondent à leurs problématiques.

🦋 Exemple : si ton audience est composée d’entrepreneuses qui cherchent à améliorer leur productivité, tu pourrais inclure des applications pour organiser leur emploi du temps, des astuces de gestion de projets, ou des livres sur la productivité.

2️⃣ Sélectionne des ressources utiles et de qualité

Choisis des outils et des applications que tu utilises et surtout que tu recommandes sincèrement. Prends le temps de te demander : “Est-ce que cette ressource est vraiment utile pour mon audience ?” Sélectionne uniquement ce qui est pertinent et de qualité.

Sélectionne des outils en lien avec ton activité, des livres qui t’ont inspirée, des formations qui t’ont aidée, et bien sûr, tes freebies.

Voici quelques idées de ressources à ajouter sur ta page.

🛠️​ Des outils : comme je te disais plus haut, la grande majorité des outils du web proposent un programme d’affiliation. Mais tout dépend de ce que toi, tu utilises. L’important c’est de proposer des outils qui sont en rapport avec ton activité et qui vont intéresser ta cible.

📚​ Des livres : partage des livres qui t’ont inspirée et aidée dans ton parcours.

🖥️ Des sites web : répertorie des sites web et des plateformes de référence dans ton domaine ou qui te sont utiles au quotidien.

💻​ Des produits digitaux : templates de site, templates de calendrier éditorial, checklist…

🎓​ Des formations : les formations que tu as suivies et qui t’ont aidé dans ton activité.

📩​ Tes freebies : last but not least, n’oublie pas d’ajouter ton ou tes contenu(s) gratuit(s) sur cette page !

​3️⃣ Organise et structure ta page

🌷 Catégorise les ressources : je te conseille de diviser ta page en sections logiques. (Tes ressources offertes, les outils que tu utilises, les formations que tu recommandes…).

🌷 Ajoute des descriptions : Pour chaque ressource, écris une petite description. Explique pourquoi tu recommandes cette ressource et comment elle peut aider tes visiteurs.

🌷 Précise les liens qui sont des liens affiliés pour plus de transparence.

4️⃣ Facilite la navigation

🌷 Ajoute des liens vers cette page depuis d’autres parties de ton site. Par exemple, depuis ton blog ou depuis ton menu.

🌷 Inclue une table des matières cliquable en haut de la page qui renvoie vers les différents types de ressources pour faciliter la navigation.

Exemple page ressources site web

Exemple de la page ressources de mon template de site Violette : une table des matières cliquable en haut de la page renvoie vers les différentes sections.

5️⃣​ Optimise ta page ressources pour le SEO

Une page ressources peut aussi être un levier pour ton SEO ! Quelques astuces :

🌷 Utilise des mots-clés spécifiques pour chaque ressource.

🌷 Ajoute des descriptions riches en mots-clés pour décrire chaque ressource.

🌷 Crée des liens internes entre cette page et d’autres articles de ton blog pour encourager la navigation et le référencement naturel.

Les erreurs à éviter avec ta page ressources

Attention, cette page n’est pas :

📦 un fourre-tout. Ajoutes-y uniquement des outils et ressources qui vont être utiles à ton audience ;

🤑 un catalogue de liens affiliés. Comme je te disais plus haut, propose uniquement des liens affiliés sur des produits que tu utilises. Sinon, tu risques de passer pour quelqu’un qui recommande tout et n’importe quoi. Pas terrible pour ton image.

Et enfin, je te conseille de faire vivre cette page un maximum et de la mettre régulièrement à jour avec de nouvelles ressources.

Une page ressources bien pensée et régulièrement mise à jour peut devenir une page incontournable pour ton audience tout en t’aidant à développer ta visibilité, ton autorité et même tes revenus.

🙋🏼‍♀️ En tout cas, j’ai hâte de voir ta page Ressources, n’hésite pas à la partager dans les commentaires.

Oh, et tu sais quoi ? Tu trouveras une page Ressources déjà construite et prête à être personnalisé avec mes templates de sites Premium.

Voici la page ressources du template Luce – la page ressources du template Margueritecelle du template Juliette & celle du template Violette.

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