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Créer une newsletter pour son business – mon retour d’expérience

Déc 8, 2024

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T'aider à te positionner en experte, à gagner la confiance de tes clients idéaux et à vendre tes services grâce à ton site internet.

Je suis persuadée qu'avec les bons outils, tout le monde peut avoir un site qualitatif, mémorable et unique.

Oui, même si tu te dis que la technique, c'est pas trop ton truc. 

Ma mission ?

et je suis créatrice de sites pour les indépendantes et spécialiste Showit et WordPress.


Hello, je suis Zoé

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Des conseils pour améliorer ta relation avec ton site internet. Un jeudi sur deux, dans ta boite mail.

En février dernier j’ai réalisé une grosse refonte de ma newsletter. Pour te donner un peu de contexte : j’ai lancé ma première newsletter en avril 2022 avec une fréquence de deux envois par mois. Mais entre septembre 2023 et février, c’est le néant : je n’ai rien envoyé. A part 2-3 emails de vente par-ci par-là.

La principale raison à ça, c’est que je ne me reconnaissais plus dans ce format. Un mercredi sur deux, je me retrouvais devant mon clavier, sans avoir la moindre idée de ce que j’allais raconter. Et ça finissait en recyclage de post Instagram ou de l’un de mes articles de blog.

Bref, pas spécialement d’intérêt pour mes abonnés et pas vraiment de plaisir pour moi.

Alors, j’ai pris le temps de tout remettre à plat. Dans cet article, je vais te présenter ce que j’ai mis en place pour retrouver du plaisir à écrire et offrir à mes abonnés une newsletter qu’ils attendent avec impatience. 👇🏼

​📚​ Tu te demandes si créer une newsletter a vraiment de l’intérêt pour ton business ? Je te conseille mon article : pourquoi et comment créer sa mailing list.

3 actions à mettre en place pour créer une newsletter business efficace

1️⃣ Trouve un angle différent pour ta newsletter

Une newsletter efficace ne se contente pas de répéter ce que tu dis déjà sur tes autres canaux de communication. Elle doit avoir sa propre valeur ajoutée.

Demande-toi :

🌷​ Pourquoi quelqu’un s’abonnerait-il ?

🌷​ Qu’est-ce que ta newsletter va apporter de nouveau et d’exclusif ?

🌷​ Quelle audience veux-tu toucher ?

​🙋🏼‍♀️ Le cas de ma newsletter – Je me suis rendu compte, qu’avant sa refonte, ma newsletter attirait principalement un public de webdesigners. Le problème ? Ce n’est pas ma cible. Le principal objectif de conversion de ma newsletter est de vendre mes templates de sites. Je devais donc revoir mon approche.

Je suis repartie des problématiques de mon audience cible : elles doutent souvent de leur capacité à créer leur propre site. J’ai donc voulu transformer ma newsletter en un espace réconfortant où je démystifie la création de sites.

Plus de jargon technique ni de termes compliqués : je montre que créer un site peut être simple (et même fun, oui, oui 🙌). Pour renforcer cette idée, j’ai joué sur l’émotion et la nostalgie en utilisant certains codes des magazines d’ados des années 2000 : la rubrique du courrier du coeur, les quizz… Même le nom de ma newsletter reflète cette vibe : le Wizz Club. (Bon, aujourd’hui, je ne suis plus totalement convaincue par ce nom, mais passons 🙃).

​2️⃣ Définis des rubriques récurrentes

Je te conseille vraiment de réfléchir à des rubriques récurrentes, qui reviendront dans chacune de tes newsletters. Cela te permet non seulement de structurer tes newsletters mais surtout de gagner beaucoup de temps : la trame est déjà en place.

C’est aussi chouette pour tes abonnées : ils savent à quoi s’attendre et prennent plaisir à retrouver ces rendez-vous réguliers. ​🧡​

​🙋🏼‍♀️ Le cas de ma newsletter – La plus grosse problématique que j’avais avant de refondre ma newsletter : trouver des sujets de contenu. Définir des rubriques qui reviennent à chaque édition m’a vraiment libérée du stress de devoir tout réinventer à chaque fois. Bref, gros game changer pour moi ! Et ça permet aussi d’accentuer le côté magazine que je voulais créer avec ma newsletter.

Voici les rubriques que j’ai créées pour le Wizz Club :

🌷 Défi du mois (une fois par mois donc 🙃) – un défi que je lance à mes abonnés (et à moi aussi) pour créer ou améliorer notre site.

🧡 Le courriel du cœur (une fois par mois, l’autre jeudi) – Faut-il se fier aux scores de Yoast SEO ? As-tu vraiment besoin d’une barre de cookies sur ton site ? Comment enfin se débarrasser du spam d’Eric Jones ? Tu aimerais améliorer ta relation avec ton site internet ? Envoie-moi ta question, j’y réponds.

🏵️ www.décryptage – Expliquons en termes simples un jargon technique ou un concept du web.

🦋 Kit de survie pour site jolita rubrique webdesign : des outils, des typos, des couleurs et des conseils pour les utiliser.

Voici quelques idées de rubriques adaptées à différents métiers :

Posture à pratiquer : une posture de yoga expliquée en détail (bienfaits, comment la réaliser).

Mantra du moment : un mantra inspirant pour accompagner les lecteurs dans leur pratique.

Routine bien-être : une idée de routine courte pour se détendre (respiration, méditation, étirements).

Question de la communauté : une réponse à une question posée par tes élèves ou abonnés.

Astuce photo : un conseil pratique pour réussir ses photos.

Coup de cœur du mois : une série ou un projet photo que tu as adorés (personnel ou d’un autre photographe).

Avant / Après : une transformation avant/après une retouche ou un shooting.

Les coulisses d’un shooting : une anecdote ou une mise en avant d’un projet récent.

Mot ou expression à bannir : une tournure de phrase à éviter et comment la remplacer.

Inspiration rédactionnelle : un exemple de texte bien écrit que tu as remarqué (et pourquoi il fonctionne).

Challenge écriture : un mini-exercice d’écriture pour aider ton audience à améliorer sa plume.

FAQ rédaction : réponse à une question fréquente sur la rédaction web ou le SEO.

3️⃣​ Soigne le branding de ta newsletter

Choisis un ensemble de couleurs et des éléments visuels qui reflètent ton identité de marque. Garde en tête la cohérence avec ton site internet et tes réseaux sociaux : tout doit donner l’impression d’un ensemble homogène.

🧡 Couleurs – Utilise celles de ton site ou une palette complémentaire qui évoque ton univers. Tu n’as pas de palettes de couleurs ? Mon article comment créer sa palette de couleurs va t’intéresser.

🤎​ Polices – Attention, les outils d’emailing offrent souvent des polices limitées (Arial, Verdana et compagnie). Tu ne pourras probablement pas utiliser la typo de ta charte graphique. Fais simple et lisible, en optant pour une police classique qui fonctionne sur tous les supports.

🩷 Visuels – Intègre des éléments graphiques réutilisables : une bannière, des visuels avec les titres de tes différentes rubriques ou encore des icônes. Cela structure ton contenu et donne de la personnalité à ta newsletter.

Depuis ton outil de newsletter, crée un template d’email que tu réutiliseras à chaque envoi, histoire de gagner en temps et en cohérence.

Ton template doit inclure :

🏵️ Une bannière d’introduction avec le titre ou le logo de ta newsletter.

🏵️ Une organisation par sections ou rubriques clairement identifiées. Par exemple : un titre précédé d’une icône ou d’un emoji ou des bannières avec le titre de ta rubrique.

🏵️ Des espaces blancs pour aérer le contenu et faciliter la lecture.

🏵️ Un pied-de-page qui reprend ton logo, tes réseaux sociaux, un lien vers ton site et les mentions légales à inclure dans tes newsletters.

​🙋🏼‍♀️ Dans le Wizz Club, j’utilise bien évidemment les couleurs de ma charte graphique. Mais ma newsletter a également ses propres codes visuels : logo spécifique, bannière d’en tête, émojis récurrents… Chaque rubrique est annoncée par un petit sticker et un titre clair pour structurer et rendre la lecture agréable. And of course j’utilise toujours le même template : gain de temps assuré !

Bannière d'en tête du Wizz club : la newsletter qui démystifie la création de ton site

La bannière d’en-tête que j’utilise dans chacune de mes newsletters👆🏼

Les stickers que j’ai créés pour annoncer les différentes rubriques de ma newsletter 👆🏼

Adopte le même ton que sur tes réseaux sociaux pour créer une continuité et une reconnaissance immédiate entre tes différents supports de communication.

Pense à la façon dont tu interagis avec tes abonnés sur Instagram : phrases récurrentes, expressions, emojis… Transpose ces éléments à ta newsletter pour que l’expérience soit homogène. Tes abonnés Instagram et tes lecteurs de ta newsletter ne doivent pas avoir l’impression de lire deux personnes différentes. Ils doivent sentir que c’est toujours toi qui leur parles peu importe le format.

✍🏼​ Crée un tableau à 2 colonnes : dans la colonne de gauche, regroupe les expressions et les émojis que tu utilises régulièrement. Dans la colonne de droite, les mots et phrases qu’on ne te verra jamais prononcer.

​🙋🏼‍♀️ Dans la colonne de droite de mon tableau, j’ai répertorié du jargon et des expressions qui ne sont pas compris par mon audience. J’y ai ajouté les mots préférés de Chat GPT : “précieux”, “convivial” et “crucial” sont désormais bannis de mon vocabulaire. 🫠​

Le bon outil pour envoyer ta newsletter

Pour ma part, j’utilise MailerLite. C’est également l’outil que je recommande à mes clientes. Je consacre tout un module à MailerLite dans les vidéos tutos qui accompagnent mes templates de sites.

MailerLite est une plateforme simple, intuitive et bien adaptée aux entrepreneuses.

Voici les points forts de MailerLite :

🩷 Une interface facile à prendre en main

Pas besoin d’être une pro de la tech pour comprendre comment fonctionne MailerLite.

🤎 Des automatisations pour gagner du temps

Les automatisations te permettent d’envoyer des séquences d’emails sans intervention manuelle. Par exemple : un email de bienvenue. Dès qu’une personne s’abonne à ta newsletter, elle reçoit un message personnalisé pour la remercier.

🧡 Une segmentation précise pour mieux cibler tes abonnés

Avec MailerLite, tu peux classer tes abonnés en fonction de leurs actions ou de leurs centres d’intérêt. Par exemple : les abonnés qui cliquent régulièrement sur tes emails, mais n’ont pas encore franchi le pas de l’inscription à ton accompagnement.

🩷 Des statistiques simples à analyser

Les rapports de MailerLite te permettent de surveiller tes résultats (taux d’ouverture, clics, désabonnements) pour ajuster ta stratégie. Je t’en parle un peu plus bas.

🧡 Un outil de newsletter gratuit

MailerLite propose un plan gratuit pour les listes de moins de 1 000 abonnés. Parfait pour démarrer sans avoir à investir tout de suite. Tu as accès aux fonctionnalités essentielles pour construire ta newsletter et gérer ta liste d’emails en toute sérénité.

Les erreurs à éviter dans ta stratégie de newsletter

❌ Erreur n°1 : envoyer trop souvent (ou pas assez) de mails – le bon rythme d’envoi d’une newsletter pour ton business

Il faut trouver le bon équilibre. Un email par mois, c’est peu. Tous les jours, c’est (beaucoup) trop. J’entends souvent dire que le bon rythme d’envoi d’une newsletter est d’une par semaine. Perso, chaque édition du Wizz Club étant très conséquente : je n’ai pas le temps de tenir ce rythme. Je vise un email tous les quinze jours, et ça fonctionne bien.

❌ Erreur n°2 : ne pas suivre les résultats de ta newsletter – les chiffres à surveiller

Comment savoir si ta newsletter est efficace si tu ne regardes jamais les stats ?

Voici les chiffres à surveiller :

C’est le pourcentage de personnes qui ouvrent ton email. Un bon taux d’ouverture se situe généralement entre 20 % et 30 %, mais cela peut varier selon ton secteur. Mais aussi, de la qualité de ta liste email : fais régulièrement le ménage afin de supprimer les contacts inactifs qui peuvent faire baisser ton taux d’ouverture.

Il indique combien de personnes ont cliqué sur un lien dans ton email. Un taux moyen se situe autour de 2 % à 5 %.

Il s’agit du nombre de personnes qui se sont désinscrits à ta newsletter. Je te rassure : avoir des désabonnements, c’est nor-mal. Le taux moyen de désabonnement se situe autour de 0,1 % à 0,5 % par envoi. Même si ça pique un peu au début, garde en tête que les désabonnements ne sont pas une catastrophe. Ils signifient simplement que ton contenu n’est pas ou plus adapté à ces personnes. Et c’est une bonne chose : cela te permet de te concentrer sur une audience réellement intéressée et engagée avec ce que tu proposes.

Suivre ces données te permettent d’ajuster ta stratégie.

Si ton taux d’ouverture est faible, c’est peut-être le moment de revoir tes objets d’emails pour les rendre un peu plus catchy.

Tu as beaucoup de désabonnements ? Analyse tes envois récents :

🌷 Envoies-tu trop d’emails ? Cela peut fatiguer ton audience.

🌷 N’envoies-tu pas assez ? Une audience qui n’a pas de nouvelles de toi peut se désengager et se désabonner.

🌷 Ton contenu est-il en phase avec leurs attentes ? Ajuste tes sujets et tes formats pour répondre à leurs besoins.

❌ Erreur n°3 : ne pas anticiper et envoyer des newsletters au pif – l’importance de créer un calendrier éditorial pour ta newsletter

Planifier tes sujets en amont t’aidera à ne jamais être à court d’idées. Personnellement, je prépare une liste de sujets liés à la création de sites et je les relie à mes rubriques récurrentes. Lorsque je manque d’idées, je reprends des questions qu’ont m’a déjà posé, par emails, en stories ou en appels découverte. Ainsi, je suis certaine de taper dans le mille et de répondre aux interrogations de mes abonnées.

Pour aller plus loin, tu peux aussi prévoir des éditions spéciales en lien avec les saisons, des évènements importants auxquels tu participes (Noël, Black Friday…) ou des lancements de tes offres. Cela t’offre des opportunités supplémentaires d’engager ton audience.

Et voilà ! Ces conseils t’aideront à créer une newsletter unique, qui respecte tes objectifs et que tes abonnés ouvriront avec plaisir.

💌​ Si tu veux aller plus loin et découvrir des astuces pour créer un site qui te ressemble, le Wizz Club t’attend. Tu me rejoins ?👇🏼

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