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7 indispensables pour un site web de photographe qui attire des clients

Nov 3, 2024

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T'aider à te positionner en experte, à gagner la confiance de tes clients idéaux et à vendre tes services grâce à ton site internet.

Je suis persuadée qu'avec les bons outils, tout le monde peut avoir un site qualitatif, mémorable et unique.

Oui, même si tu te dis que la technique, c'est pas trop ton truc. 

Ma mission ?

et je suis créatrice de sites pour les indépendantes et spécialiste Showit et WordPress.


Hello, je suis Zoé

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Des conseils pour améliorer ta relation avec ton site internet. Un jeudi sur deux, dans ta boite mail.

Tu es photographe et tu souhaites créer un site web professionnel pour mettre en valeur ton travail et attirer de nouveaux clients ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article, nous allons voir ensemble les indispensables pour concevoir un portfolio en ligne qui te ressemble et qui te permettra de te démarquer de la concurrence.

Indispensable n°1 – Mettre le paquet dès la hero section

La hero section, c’est la première section de la page d’accueil. C’est généralement, la première chose que vont voir les visiteurs de ton site. Tu t’en doutes : cette première section doit absolument capter l’attention dès les premières secondes. En d’autres termes : c’est le moment de mettre le paquet !

Quelques conseils pour une hero section la plus irrésistible possible :

🩷 Choisis les photos qui représentent le plus ton univers

Que tu optes pour un slider avec plusieurs images qui défilent ou pour une galerie statique, choisis soigneusement les images qui vont s’afficher dans la hero section. Tu dois y afficher les photos qui reflètent la spécialité que tu veux mettre en avant. C’est-à-dire les photos qui vont faire rêver ton audience cible.

Le but, ici, c’est que ta cible se dise : “Voilà le shooting dont je rêve : je veux les mêmes photos” !

🧡 Ajoute une accroche percutante pour capter l’attention

Ajoute une phrase d’accroche qui résume ta proposition de valeur en tant que photographe. Elle doit communiquer non seulement ce que tu fais, mais aussi ce qui te rend unique.

Quelques questions pour t’aider à déterminer ta proposition de valeur :

Qu’est-ce qui rend ton travail de photographe unique ? Quels sont les avantages et les bénéfices que tu apportes à tes clients ? Quel est ton petit truc en plus ?

Cette accroche doit apparaitre avant la ligne de flottaison. La ligne de flottaison, c’est la partie du site qui est visible sans que l’utilisateur ait besoin de scroller. Cela permet aux visiteurs de comprendre rapidement ce qu’ils peuvent attendre de toi.

🤎 Insère un appel à l’action

Last but not least, intègre un appel à l’action clair et visible. Encourage tes visiteurs à prendre contact, à réserver une séance ou à explorer ton portfolio.

Indispensable n°2 – Construire un portfolio en ligne qui met en valeur tes compétences de photographe

Un bon portfolio est essentiel pour démontrer tes compétences de photographe.

On voit comment le structurer efficacement ? C’est parti !

🩷​ Sélectionne les meilleures séances photos

Fais le tri parmi tes réalisations. Privilégie la qualité à la quantité : choisis uniquement les projets qui reflètent ton univers, qui te rendent fière et qui vont parler à l’audience que tu cibles.

Tu aimerais prendre en photo des mariages bohèmes ? Alors pourquoi présentes-tu dans ton portfolio des packshots de produits ?

🧡 Organise ton portfolio

Pour faciliter la navigation, divise ton portfolio en différents projets. Un projet regroupe les photos d’un même shooting. C’est bien plus simple à parcourir pour le visiteur que d’afficher toutes tes photos en vrac. Ça semble évident, mais c’est pourtant une erreur que je vois souvent. 🙃

Si besoin, divise tes projets en différentes catégories. Par exemple, crée des sections distinctes pour le mariage, le portrait, etc. Cela permet à chaque type de client de trouver rapidement ce qui l’intéresse, et de visualiser les travaux pertinents.

🤎 Décris chaque projet

C’est LE truc qu’on oublie mais qui est pri-mor-dial. Ajoute une description pour chaque projet présenté. Indique le contexte, le type de séance réalisée, le lieu et, si possible, quelques retours de clients.

Tu te dis certainement :”non mais, la flemme d’écrire des textes, mes photos parlent d’elles-mêmes”. Je comprends totalement. Mais cette description est importante pour deux raisons.

La première c’est que ces informations permettent aux visiteurs de comprendre les circonstances de chaque projet. Ca les aide à se projeter. Vraiment.

La deuxième raison c’est que cette description permet à Google de comprendre le contenu de ton site, à mieux le référencer et à le présenter aux bonnes personnes.

Je te donne un petit exemple :

Description du projet : “Mariage de Camille et Julien au Château de la Couronne à Lyon. La journée a débuté par des préparatifs pleins d’émotion, suivis d’une cérémonie en plein air dans le jardin du château. Les photos capturent chaque moment, des rires aux larmes de joie, en passant par la première danse des mariés.”

Importance pour Google : Cette description inclut des mots-clés comme “mariage”, “Château de la Couronne”, et “Lyon”. En les intégrant, Google peut mieux comprendre le sujet de la page et la présenter à des utilisateurs recherchant des photographes de mariage dans cette région ou des lieux spécifiques pour célébrer un mariage.

Indispensable n°3. Une page “À propos” rassurante et immersive

La page “À propos” c’est LA page pour créer un lien avec tes visiteurs.

Voici comment la rendre efficace :

🩷​ Se présenter de manière professionnelle, mais humaine

Evite les phrases toutes faites type “Passionnée par la photographie depuis des années…”. On s’en doute, sinon tu ne ferais pas ce métier.

A la place tu peux :

🌷 parler de ton expérience en racontant ta meilleure séance photo ;

🌷 raconter ce qui t’a poussée à choisir ce métier ;

🌷 présenter tes inspirations photographiques et pourquoi ;

🌷 expliquer ce qui fait, selon toi, une photo réussie.

​🧡​ Montrer ce qui te rend unique

Tu shootes à l’argentique ? Ou alors uniquement en noir et blanc ? Si tu as une spécialité ou une approche particulière, c’est le moment de la mettre en avant.

Explique tes valeurs, ta méthode de travail, et ce qui te distingue des autres photographes. Cela aide à établir une connexion avec des clients. Et à te choisir toi plutôt qu’un autre.

Indispensable n°4 – Des prestations les plus claires possibles

​🤎​ Définir ses prestations : la clé d’une offre claire et attractive

Sois précise sur chaque type d’offre que tu proposes.

Indique le tarif, la durée de la séance, ce qui est inclus (le nombre de photos proposées, le nombre de photos retouchées, la recherche du lieu, etc.) et les lieux où tu es disponible (à domicile, en extérieur, à ton studio si tu en as un, si tu effectues des déplacements…).

Je te conseille de proposer différents packages selon les besoins de ta cible.

Pour t’inspirer, voici un exemple d’offres d’une photographe personal branding :

🏵️ Pack Premier Pas (297 €) : 1h de shooting, 1 tenue, 10 photos retouchées – l’essentiel pour rafraîchir son image pro.

​🌼​ Pack Entrepreneur (497 €) : 2h de shooting, 2 tenues, 20 photos retouchées + consultation personal branding – idéal pour une présence en ligne complète.

🌷Pack Influence (897 €) : 3h de shooting, 3 tenues, 30 photos retouchées + consultation + maquilleuse pro + mini-vidéos – la formule tout inclus pour un personal branding impactant.

Chaque pack est pensé pour répondre à un besoin spécifique, avec une progression logique dans les services proposés. C’est clair, le client sait exactement ce qu’il va obtenir.

Cela permet aux clients de se projeter et d’évaluer ce qui correspond à leurs besoins.

Indispensable n°5 – une page de contact engageante

Ahh la page contact. On est bien d’accord : ce n’est pas sur cette page qu’on passe le plus de temps lorsqu’on crée son site. Et c’est dommage car cette page c’est un peu le premier lien entre toi et les visiteurs de ton site. C’est sur cette page que tes prospects vont entrer en contact avec toi pour réserver leur séance photo.

Alors évitons de la bâcler !

Je te conseille d’y ajouter :

🩷 Quelques lignes pour encourager la prise de contact

Utilise une phrase engageante, par exemple : “Je suis impatiente de discuter de votre projet photo ! Envoyez-moi un message et nous en parlerons ensemble.” Cela crée un lien et incite à l’action.

🧡 Un formulaire de contact intuitif et stratégique

Ajoute un formulaire de contact clair et concis. Tes futurs clients pourront te contacter facilement. Et surtout ils éviteront une potentielle distraction : celle d’ouvrir leur boite mail.

Ok, on y ajoute quoi dans ce formulaire ?

Voici les champs essentiels à inclure :

☑️​Nom et prénom (pour une approche personnalisée) ;
☑️​Adresse e-mail (évidemment !) ;
☑️​Numéro de téléphone (en optionnel, tout le monde n’aime pas le donner) ;
☑️​Type de séance souhaitée (si c’est approprié en fonction de tes offres) – par exemple : • Mariage • Grossesse / Naissance • Portrait / Portrait pro • Famille • Événement • Autre ;
☑️​Date souhaitée (permet de filtrer rapidement les demandes selon tes disponibilités) ;
☑️​Budget envisagé (avec des fourchettes de prix – ça t’évite des échanges inutiles si les attentes sont trop éloignées) ;
☑️​Message personnalisé (où ils peuvent détailler leur projet).

Les petits plus qui font la différence

🏵️​ Indique le temps moyen de réponse (exemple : “Je réponds sous 48h maximum”) ;

🏵️​ Ajoute une confirmation automatique à la soumission du formulaire ;

🏵️ Propose une redirection vers ton Instagram ou ton portfolio pendant l’attente de réponse ;

🏵️​ Mets un message rassurant sous le formulaire du type “Pas de stress, ce message arrive directement dans ma boîte mail et reste confidentiel !”.

À éviter absolument

​❌ Les formulaires trop longs qui découragent ;

​❌ Les champs obligatoires non essentiels ;

​❌ L’absence de message de confirmation ;

​❌ Les captchas trop compliqués (oui, on déteste tous prouver qu’on n’est pas un robot 🤖).

🤎 Une FAQ bien pensée

La FAQ permet de répondre aux questions les plus fréquentes de tes prospects. C’est super pratique : cela permet de gagner du temps et surtout de rassurer tes futurs clients.

Je te conseille d’y inclure les questions essentielles comme :

🌷 Comment se déroule une séance photo avec toi ?

🌷 Quels sont tes tarifs ?

🌷 Dans quelle zone géographique interviens-tu ?

🌷 Combien de temps pour recevoir les photos ?

🌷 Comment réserver une séance ?

Tes coordonnées directes

Certaines personnes préfèrent encore le bon vieux téléphone ou avoir une adresse mail directe. Si tu es à l’aise avec ça, ajoute :

📱 Ton numéro de téléphone (avec tes horaires de disponibilité) ;

📧 Ton adresse mail professionnelle ;

📸​ L’adresse de ton studio si tu en as un.

Indispensable n°6 – Un blog pour être visible sur Google et attirer des clients potentiels

Bon ok, un blog n’est pas obligatoire sur un site de photographe. Je te conseille, cependant, de réfléchir à en inclure un sur ton site.

Pourquoi ? Parce qu’un blog est un excellent moyen de trouver des clients. De mon côté, c’est d’ailleurs l’une de mes principales sources d’acquisition de nouveaux prospects. C’est-à-dire qu’un grand nombre de personnes me contactent pour travailler avec moi après avoir lu l’un de mes articles. 💁🏼‍♀️

Certes, je ne suis pas photographe. Mais laisse-moi t’expliquer comment un blog peut être bénéfique dans ta recherche de clients.

Le blog d’un photographe : un outil indispensable pour le référencement

En partageant des conseils, des astuces et des récits d’expériences, tu attires davantage de visiteurs vers ton site.

✍🏼 Voyons un exemple concret. Dans cet exemple, tu es photographe branding : tu aides les entrepreneurs à mettre en avant leur expertise et leur personnalité grâce à des photos de branding pas boring.

Imagine que Sophie, coach en développement personnel à Paris, cherche une photographe pour rafraîchir l’image de sa marque. Elle tape sur Google “photographe personal branding Paris“. Si tu n’as pas de blog, ton site a moins de chances d’apparaître dans les premiers résultats. La concurrence est rude : il existe beaucoup de photographes branding à Paris. Mais avec des articles bien rédigés sur tes shootings branding, des conseils pour se préparer ou encore des témoignages détaillés, tu multiplies tes chances d’être trouvée. En fait, vois chaque article comme une nouvelle porte d’accès à ton site.

Quelques exemples d’articles pour un blog de photographe

Voici des idées d’articles concrets pour un blog de photographe branding :

🌷​Des shootings récents détaillés : “Shooting branding pour Marie, nutritionniste : voici comment créer 3 mois de contenus en une matinée”

🌷​Des conseils pratiques : “Comment se préparer à son shooting personal branding ? 7 conseils pour des photos authentiques”

🌷​Des réponses aux questions fréquentes : “Quel budget prévoir pour un shooting personal branding en 2024 ?”

🌷​ Des articles ciblés par profession : “Pourquoi les coachs ont-ils besoin de photos professionnelles pour se démarquer ?”

Le secret ? Publie régulièrement (2 articles par mois) et mixe les types de contenus. Pour trouver des idées d’articles, mets-toi dans la peau de tes futurs clients : quelles sont leurs craintes avant un shooting ? De quoi ont-ils besoin pour se sentir en confiance ? Comment les aider à comprendre la valeur de tes services ?

​📒​ L’astuce bonus n°1 : réutilise le contenu de ton blog sur tes réseaux sociaux. Un article peut facilement se transformer en 3-4 posts Instagram.

​✏️ L’astuce bonus n°2 : partage tes articles de blog sur Pinterest ! Un gain supplémentaire de visibilité pour ton site.

📚 La lecture en plus : un blog peut-il vraiment t’aider à trouver des clients ?

Indispensable n°7 – Une plateforme de création de site parfaite pour les photographes

Enfin, parlons de la plateforme sur laquelle tu vas construire ton site. Celle-ci doit répondre à différents critères.

Choisir la bonne plateforme pour son site de photographe

Les trois points suivants sont, selon moi, essentiels pour un site de photographe efficace.

​🩷​ Une plateforme performante et rapide

Les sites de photographes, souvent chargés d’images, peuvent souffrir de ralentissements. Et comme je le dis souvent : si ton site est lent, tu peux dire bye bye aux visiteurs de ton site. Une plateforme performante est donc indispensable pour garantir que tes photos se chargent rapidement (et que tes visiteurs ne partent pas en courant). 🫠

🧡 Une plateforme simple d’utilisation

Les photographes doivent régulièrement mettre à jour leurs portfolios. Une plateforme de création de sites facile à utiliser, permettant d’ajouter ou de modifier des images sans nécessiter de compétences techniques, c’est la base.

🤎​ Une plateforme qui offre une grande liberté de création

Pour refléter ton univers artistique, ton site de photographe doit être visuellement marquant. Une plateforme flexible te permet de personnaliser l’apparence de ton site, d’adapter la mise en page et d’intégrer des éléments graphiques sans galérer. Bref, de te concentrer sur l’aspect créatif sans être freiné par des aspects techniques.

Pourquoi Showit est la plateforme idéale pour les photographes

À ce sujet, la plateforme Showit est particulièrement adaptée pour les photographes. Conçue pour gérer des sites riches en visuels, Showit offre également une grande liberté de personnalisation. Showit a d’ailleurs été conçu, en 2006, spécialement pour les photographes avant de s’élargir aux entrepreneurs créatifs et du web. La plateforme fait penser à Photoshop ou à un logiciel de la suite Adobe ! Personnellement, c’est ma plateforme de création de site préférée et je te la conseille à 200 %.

Si tu souhaites créer ton site avec Showit, mais que tu ne veux pas partir d’une page blanche, mes templates de site Showit te feront gagner beaucoup de temps. Ces templates sont 100 % personnalisables (vraiment) : parfait pour créer un site à ton image rapidement. Le template Marguerite est d’ailleurs parfait pour mettre en valeur ton activité de photographe et reprend les 7 indispensables vus dans cet article.

📚​ Lecture bonus – créer son site avec Showit : mon avis

🧡​ Teste Showit gratuitement grâce à ce template de site à télécharger

Découvre Showit : la plateforme parfaite pour créer ton site de photographe grâce à ce template de site offert

Tu aimerais tester Showit avant de te lancer ? Je te présente le template Alice ! Un template d’une page, tout prêt à être personnalisé en accord avec ton univers et ton entreprise. Il est accompagné de courtes vidéos dans lesquelles je te montre comment le personnaliser. Rapide, efficace et ça te permet d’avoir un aperçu de la liberté de Showit. 💁🏼‍♀️🦋

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