Sep 23, 2024
Tu as l’impression que ton site est un boulet à ton pied plutôt qu’un allié à ton activité ? Design bof-bof, offres non actualisées et navigation incompréhensible… Il est peut être temps de repenser ton site pour qu’il soit plus en phase avec ton image et tes objectifs !
Dans cet article, on va voir ensemble les principaux signes qui peuvent te pousser à envisager une refonte de ton site internet. Oh, et reste bien jusqu’à la fin car je t’ai préparé un petit quizz ! 🥰
Ton activité a évolué. Peut-être que tes services ont changé, que tu as ajouté de nouvelles offres, ou que ton positionnement s’est affiné. Ton site, lui, en est resté au même point que quand tu l’as lancé. Résultat ? Confusion pour tes visiteurs et un site qui ne représente plus tes offres ni ta valeur ajoutée.
Ton site doit évoluer avec toi. Si ce n’est pas le cas, tu risques de perdre des prospects qui ne comprennent plus ce que tu proposes. Et qui peuvent même se demander s’ils ne se sont pas trompés d’adresse, car il y a une sacrée différence entre ton compte Instagram et ton site ! 🙃
Tu veux ajouter une nouvelle offre ou modifier ta page “À propos”, mais tu galères à chaque fois que tu te connectes à l’interface de ton site ? Ou alors, tu n’y touches plus parce que c’est trop compliqué ou que tu crains de tout casser ?
Si tu as du mal à gérer ou à mettre à jour ton contenu, c’est un gros frein pour ton activité. En 2024, je pense vraiment qu’il est indispensable pour une entrepreneure d’être capable de modifier son site seule. 💁🏼♀️ Comme je te disais dans le point précédent, ton entreprise évolue, c’est normal (et c’est même génial). Pour suivre cette évolution, ton site doit être simple à modifier, sinon tu vas perdre un temps fou. Et pire : des opportunités.
Pourquoi ne pas profiter de cette refonte pour changer de plateforme de création de site ? Et utiliser un outil plus intuitif (*koff koff *comme Showit *koff koff*), grâce auquel tu pourras ajouter, modifier et supprimer du contenu facilement.
📖 Lectures bonus :
Créer son site avec Showit : mon avis
Showit VS Elementor pour créer son site web ?
Showit ou Wix : quelle plateforme de création de sites choisir ?
Autrement dit, les visiteurs ne passent pas le meilleur moment de leur vie sur ton site.
On ne peut pas leur en vouloir : ton site est lent en plus d’être mal structuré. 🤷🏼♀️ Sorry, mais personne n’a envie d’attendre 5 secondes qu’une page se charge. De plus, si la navigation n’est pas claire, si les infos importantes sont difficiles à trouver, ou si ton design est trop chargé, c’est l’abandon assuré.
Résultat : tu perds des opportunités business. Une refonte permet d’optimiser le temps de chargement et de repenser la navigation pour offrir une expérience plus fluide et agréable. Ton site doit être un plaisir à parcourir (oui, oui), pas une prise de tête.
Ok, les années 2000 sont à la mode, mais un design de site qui semble sorti tout droit des tréfonds du web, c’est un problème. Ton site est ta vitrine : il doit refléter ton professionnalisme et ton expertise. Si ton site paraît vieillot, tu renvoies une image dépassée, même si la qualité de tes services est top.
Pas de demandes de contact, zéro abonnement à ta newsletter, aucune vente de ton produit digital : il ne se passe pas grand chose sur ton site.
Si tu te reconnais dans cette situation, il y a 2 possibilités à explorer :
Cela indique un problème de visibilité.
Ton site peut être incroyablement beau, mais s’il n’apparaît pas dans les résultats de recherche ou n’est pas partagé sur les bons canaux, personne ne viendra le visiter. Une refonte est l’occasion idéale de travailler sur ce point en optimisant tes mots-clés pour améliorer ton référencement sur Google. Envisage aussi d’intégrer un blog dans ta stratégie et d’utiliser Pinterest comme source de trafic supplémentaire.
📖 Lectures bonus :
Voici comment un blog peut t’aider à vendre tes services.
Comment utiliser Pinterest pour trouver des clients ?
Ici, on parle d’un problème de conversion.
Ton site peut avoir des visiteurs, mais si ceux-ci ne s’engagent pas, c’est peut-être que l’expérience utilisateur n’est pas optimale (cf le point 3).
Réponds sincèrement à la question suivante : “Si j’arrivais sur mon site, est-ce que j’aurais envie de poursuivre ma visite ?” Pense aussi à simplifier le parcours utilisateur pour que les visiteurs sachent exactement quelle est la prochaine étape : prendre un rendez-vous découverte, télécharger ton freebie, ou remplir un questionnaire…
Une refonte peut te permettre d’améliorer ces aspects pour transformer les visites en actions concrètes.
📖 Lecture bonus :
Créer son site soi-même : 6 erreurs à éviter
À vrai dire tu en as même un peu honte… Et c’est super dommage.
Bon, ok. Ça peut arriver qu’il y ait quelques petits trucs que tu n’aimes pas vraiment sur ton site et que tu n’as pas eu le temps de modifier. Mais, si tu es carrément gênée à l’idée d’envoyer le lien de ton site à tes prospects, il y a un problème !
Ben oui, ton site est là pour mettre en valeur ton activité et donner envie de faire appel à tes services. Si tu ne le partages pas, comment espères-tu vendre quoi que ce soit ?
Tu mérites d’avoir un site que tu sois fière de partager à tes prospects. 🧡
Ce qui nous amène au point suivant.
Sauf que ton site ne reflète pas la qualité de ce que tu proposes. Refaire ton site est une manière d’améliorer la valeur perçue de tes services et la confiance de tes prospects dans tes offres.
Et donc d’augmenter tes prix en conséquence. 🦋
🙋🏼♀️ Pour ma part, j’ai effectué une grosse refonte de mon site en mars 2024. Je me reconnaissais dans les points 1, 3 et surtout le point 6. Je n’avais plus du tout envie de partager mon site.
L’objectif de la refonte était également de changer de plateforme de création de sites. Eh oui ! Après 8 ans sous WordPress, j’ai intégralement refait mon site sur Showit. Pourquoi ? Très honnêtement, j’en avais marre des mises à jour de WordPress et des bugs. Passer mon site sur Showit m’a permis de gagner en tranquillité d’esprit, d’optimiser mon temps et d’avoir davantage de liberté créative qu’avec WordPress. Je te parle plus en détail de cette refonte dans mon article : passer de WordPress à Showit, mode d’emploi.
Fais ce petit quizz et découvre où en est ta relation avec ton site !
Quand on te dit “site internet”, tu penses ?
🌷 vitrine tristounette
🌼 prise de tête
🌻 super opportunité business
Un prospect te demande l’adresse de ton site…
🌻 pas besoin de te le demander : tu es tellement fière de ton site internet que tu l’affiches partout. Impossible de passer à côté !
🌷 tu lui indiques l’adresse, mais tu sais pertinemment qu’il ne trouvera pas les infos qu’il recherche. Rien n’a été modifié depuis sa création en 2017 et tes offres ne sont plus d’actualité.
🌼 tu as honte de lui donner l’URL de ton site.
Tu as suivi une nouvelle formation dans ton secteur d’activité. Super ! Tu aimerais la mettre en avant sur ta page à propos pour montrer ton expertise. Tu te connectes au back-office de ton site. Et là…
🌼 au secours ! Le nombre de mises à jour en attente et de messages d’alerte t’oppresse.
🌷 tu es perdue… “Où je dois aller pour modifier ma page à propos déjà ?”
🌻 tu sais exactement où aller pour modifier ce que tu veux les doigts dans le nez.
Le plus beau cadeau que ton site t’a offert…
🌻 des demandes de contact, de nouvelles inscriptions à ta newsletter et des téléchargements de ton freebie. Et des clients.
🌼 un bug que tu as réussi à résoudre en moins de 5 minutes (pour une fois).
🌷 rien – il ne se passe jamais rien sur ton site.
Tu as le plus de 🌼- la haine profonde
Aïe aïe aïe, rangez les couteaux, entre toi et ton site, c’est la guerre !
Sorry, mais si tu n’arrives pas à utiliser ton site, il y a un problème. Et le problème ne vient pas de toi, mais de la plateforme avec laquelle a été créé ton site. Celle-ci est trop compliquée à utiliser.
Je t’assure que tu es tout à fait capable de gérer et de modifier ton site toi-même si tu as les bons outils pour le faire. Tu devrais envisager une refonte de ton site sur une plateforme plus intuitive.
📖 Quelques lectures qui peuvent t’aider :
Créer son site avec Showit : mon avis
Être propriétaire de son site, une bonne idée ?
Tu as le plus de 🌷- l’ignorance totale
Toi et ton site, vous vous ignorez royalement. En fait, ton site ne te sert à rien.
Généralement, c’est le cas parce que tu as créé ton site quand tu as lancé ton activité. Ben oui, tout le monde t’a dit qu’il en fallait un. Mais tu n’as pas réellement réfléchi à ce que tu voulais réaliser avec.
Maintenant que ton activité a évolué et que tes offres et ton positionnement sont plus clairs, il est temps d’envisager une refonte.
Refaire ton site te permettra de l’aligner avec ton image actuelle, de mieux communiquer tes services, et surtout de le transformer en un outil de conversion.
Fini le site vitrine qui dort dans son coin : tu vas pouvoir l’utiliser pour attirer tes clients idéaux et soutenir ton business de manière plus efficace. 🦋
Tu as le plus de 🌻- le big love
Nulle besoin de refonte par ici ! Entre toi et ton site, c’est le big love. Bravo. 💐
Alors, tu es plutôt 🌼, 🌷 ou 🌻 ? Dis-le moi dans les commentaires ! Oh, et dis-moi également dans lesquels des 7 signes de cet article tu te retrouves et si tu envisages une refonte de ton site internet. 🙋🏼♀️
Tu as besoin d’un coup de pouce pour la refonte de ton site ?
Utiliser l’un de mes templates de site va te simplifier la vie. Tu pars d’une structure déjà créée et optimisée par mes soins, que tu peux personnaliser à 100 % pour qu’elle reflète ton entreprise et ton univers. Pas besoin de t’y connaître en technique : je t’accompagne à chaque étape grâce à des vidéos tutos.