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Créer la page d’accueil de son site : ma méthode toute simple

Août 8, 2024

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T'aider à te positionner en experte, à gagner la confiance de tes clients idéaux et à vendre tes services grâce à ton site internet.

Je suis persuadée qu'avec les bons outils, tout le monde peut avoir un site qualitatif, mémorable et unique.

Oui, même si tu te dis que la technique, c'est pas trop ton truc. 

Ma mission ?

et je suis créatrice de sites pour les indépendantes et spécialiste Showit et WordPress.


Hello, je suis Zoé

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Des conseils pour améliorer ta relation avec ton site internet. Un jeudi sur deux, dans ta boite mail.

La page d’accueil de ton site, c’est la première impression que tes visiteurs auront de toi et de ce que tu proposes. On dit souvent qu’on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression, et sur le web, cela n’a jamais été aussi vrai. ​💁🏼‍♀️​

Le problème c’est qu’on se met souvent une énorme pression pour créer la page d’accueil parfaite. Je le vois régulièrement : on veut tout dire, tout montrer, et on se perd dans des détails par peur de ne pas en dire assez. Ce qui est contre-productif, car sur un site, les visiteurs ont la flemme de lire trop de texte. Et oui. 🙃

L’objectif de cet article est de te montrer qu’il est possible de créer une page d’accueil efficace sans se prendre la tête. Mon but, c’est de te donner des conseils concrets, faciles à comprendre et à appliquer, pour que tu puisses réaliser une page d’accueil qui donne envie à tes visiteurs d’aller plus loin, de découvrir qui tu es, et ce que tu proposes.

Que mettre sur la page d’accueil de son site ?

Lorsqu’un visiteur arrive sur la page d’accueil du site d’un prestataire de services, voici les infos qu’il aimerait retrouver.

🤎 Ce que fait le prestataire ;

🩷 qui est le prestataire ;

🧡​ ce que vend le prestataire ;

🤎 quelle est la prochaine étape pour travailler avec le prestataire.

Plus concrètement, je te recommande de consacrer une section à chacun de ces points.

Une section, c’est un « bloc » de ton site. Chacune de tes pages est composée de plusieurs sections. Il est important de différencier visuellement chacune de ces sections. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça facilite la lecture de ta page : le visiteur comprend qu’on passe d’un sujet à un autre.

Pour différencier visuellement chacune de ces sections, j’aime :

🌷 soit alterner de couleurs de fond pour chaque section ;

🌷 soit utiliser des bordures pour bien différencier les sections.

Ok, maintenant détaillons d’un peu plus près quelles infos tu peux placer dans chacune de ces sections de la page d’accueil de ton site.

Ce que tu fais et pour qui – la Hero section

La hero section, c’est la première section de la page d’accueil de ton site (celle qui est tout en haut quoi). Tu as peut-être déjà rencontré le terme “ligne de flottaison”.

Qu’est-ce que la ligne de flottaison ?

La ligne de flottaison, c’est tout le contenu de ta page qui reste visible sans que le visiteur ait besoin de scroller. En d’autres termes, tout ce qui est au-dessus de cette ligne est immédiatement visible lorsque la page se charge. Comme tu t’en doutes, c’est une zone primordiale, car c’est la première chose que les visiteurs voient et elle doit capter leur attention immédiatement. 👀

Que mettre dans la Hero section ?

Ton activité, ta cible et ta proposition de valeur. Bref, ton positionnement. On doit retrouver ces infos au-dessus de la ligne de flottaison dans ta hero section. L’enjeu ici, c’est de faire comprendre directement aux visiteurs ce qu’il va trouver sur ton site et lui donner envie d’aller plus loin et de découvrir ce que tu proposes.

Tout ça sans écrire des tartines de texte. 🙃​

De plus, s’il y a une section que tu dois soigner visuellement, c’est bien celle-là. No panic, ça ne veut pas dire faire compliqué.

Pas besoin d’éléments super élaborés ou d’animations qui complexifient la lecture. Perso, les sites méga sophistiqués avec des animations dans tous les sens et des scrolls pas intuitifs, je trouve ça très désagréable à visiter. Ça nuit à l’expérience utilisateur en plus de ralentir ton site. Bof donc.

La recette sans prise de tête et qui fonctionne à tous les coups ?

🌷 Une belle typo de titre (à réutiliser dans l’ensemble de ton site) : choisis une jolie (mais lisible) police qui reflète ta personnalité et celle de ton entreprise.

🌷 Une phrase accrocheuse : Résume en une phrase ce que tu fais et pour qui. Cette phrase doit être claire, concise et percutante.

🌷 Un paragraphe de quelques lignes en dessous pour aller un peu plus loin et préciser ton propos.

🌷 Un petit truc qui te différencie : ça peut être des éléments graphiques (des illustrations, des icônes ou des motifs), une phrase qui marque les esprits ou une photo originale.

🌷 Et si en plus, tu intègres une jolie photo de toi, c’est parfait. Cela humanise ton site et crée un lien immédiat avec tes visiteurs.

Please please please, pas de photo de clavier d’ordinateur et de tasse de café à cet endroit de ton site. Ce genre de visuel est vraiment vu et revu. Cela peut fonctionner sur le reste de ton site, mais pas dans ta hero section. 🙅🏼‍♀️

Exemple hero section page accueil site internet

Exemple avec la hero section de mon template de site Showit Marguerite

Exemple hero section page accueil site internet

Exemple avec la hero section de mon template de site Showit Violette

Qui tu es – la section “à propos”

Dans cette section, tu vas parler un peu de toi. Quelques lignes pour donner un aperçu de qui tu es vraiment. Tu peux parler de ton parcours, de ce qui t’a inspiré à te lancer dans cette aventure, ou même de tes passions.

L’objectif est de créer un lien avec tes visiteurs.

✍🏼 Un petit conseil : reste toi-même, c’est ta personnalité qui te distingue de tes concurrents. Yep, c’est bateau. Mais c’est vrai. Entre deux prestataires qui ont les mêmes compétences, notre choix se portera toujours sur la personne qui nous ressemble, avec qui l’on partage des passions ou des valeurs communes.

Attention tout de même à ne pas être trop autocentrée : ces quelques lignes doivent rester pertinentes par rapport à ton activité.

Si tu mets en avant ton parcours, indique comment il peut permettre d’aider tes clients.

Même chose pour tes valeurs ou ta vision, veille à toujours indiquer ce que cela peut apporter à ta cible.

Un exemple de structure pour cette section :

  1. Intro : “Je m’appelle [ton nom], et je suis [ton métier].”
  2. Ton parcours : “Après [X] années dans [ton ancien domaine/profession], j’ai décidé de me lancer dans [ton domaine actuel] parce que [raison personnelle/motivation].”
  3. Tes passions et valeurs : “Je suis passionnée par [tes passions], ce qui me permet de [comment cela bénéficie au client]. Je crois fermement en [tes valeurs], car cela garantit que [avantage pour le client].”
  4. Ce qui te distingue : “Ce qui me distingue, c’est [ton atout unique], et je suis convaincue que cela peut faire la différence pour toi, en [comment ton atout unique aide spécifiquement le client].”

Puis, ajoute un bouton qui renvoie vers ta page à propos.

Quelques exemples de libellés de boutons :

🏵️ “En savoir plus sur moi”

🏵️ “Découvrir mon parcours”

🏵️ “En savoir plus sur [ton prénom]”

Exemple de la section à propos de la page d’accueil de mon template de site Showit Marguerite

Ce que tu vends – la section mes offres

Passons aux choses sérieuses (bon, c’était déjà le cas 🙈) : ce que tu proposes à tes clients.

Cette section est consacrée à tes offres.

Tu peux lister tes services ou produits digitaux avec une petite description de chacun ainsi que des boutons qui redirigent vers les pages qui détaillent chacun de tes services.

N’oublie pas d’inclure dans cette description le bénéfice de ton service plutôt que les caractéristiques.

🗂️​ Pour une coach en organisation :

Caractéristique : 3 séances en visio d’1 h

Bénéfice : Atteindre ses objectifs plus rapidement et efficacement

​🧘🏽‍♀️ Pour une prof de yoga :

Caractéristique : 1 heure de cours de yoga Vinyasa

Bénéfices : Améliorer la souplesse et réduire les troubles musculo-squelettiques

Les caractéristiques sont bien évidemment importantes aussi. Mais celles-ci pourront être détaillées sur la page dédiée à ton offre.

Exemple de la section “mes offres” de la page d’accueil de mon template de site Showit Juliette

Quelle est la prochaine étape – le filet de sécurité

J’appelle cette section le « filet de sécurité ». On la retrouve en bas de page et elle a pour but de guider le visiteur vers sa prochaine action.

Généralement, j’aime y placer une phrase, sous forme de question, qui rappelle un problème ou un besoin du visiteur, avec un bouton qui invite à la prise de contact ou à la découverte des services.

Exemple avec mon template de site Showit Luce

Les autres sections à ajouter sur ta page d’accueil

Ces quatre sections, c’est la base.

Elles sont indispensables, selon moi, pour une page d’accueil efficace.

À cela, tu peux ajouter d’autres sections en fonction de tes besoins. Par exemple : une section qui présente ton freebie, ta newsletter, les derniers articles de ton blog. Ou encore une section qui présente les retours d’expérience de tes clients.

Voyons tout ça. 💁🏼‍♀️​

La section qui présente ton freebie

Le but de cette section est de donner envie de télécharger ton freebie. Un freebie, ou lead magnet, c’est un contenu gratuit que tu offres en échange de l’adresse email du visiteur.

Quelques exemples de freebie : un ebook, une masterclass, une checklist, un challenge…

Cette section comportera donc une description de ton contenu gratuit ainsi que la possibilité de le télécharger.

Pour ça tu as deux solutions :

🏵️ intégrer un formulaire directement dans cette section. Cela permet au visiteur de télécharger ton freebie sans quitter la page d’accueil, ce qui simplifie l’expérience utilisateur.

🏵️ ajouter un bouton qui renvoie vers une page dédiée à ton freebie : la page de capture d’email. Sur cette page, les visiteurs trouveront le formulaire de téléchargement. Cette option te permet d’ajouter plus de détails sur le freebie, de décrire son contenu en profondeur, et même d’ajouter des témoignages de personnes qui l’ont déjà utilisé. L’avantage ici, c’est que tu disposes de plus d’espace pour convaincre les visiteurs de télécharger ton contenu gratuit.

Exemple de la section “freebie” de la page d’accueil de mon template de site Showit Luce

La section qui met en avant des preuves sociales

Les témoignages de tes clients sont un moyen de renforcer la confiance des visiteurs. Cette section est là pour montrer l’impact concret de ton travail. 💐

Choisis des témoignages qui illustrent bien les résultats obtenus par tes clients grâce à toi. Tu peux aussi inclure des logos d’entreprises avec lesquelles tu as collaboré ou des chiffres clés qui montrent ton efficacité.

L’idée est simple : rassurer tes visiteurs en leur montrant que d’autres ont déjà obtenu des résultats positifs grâce à ton expertise. 💁🏼‍♀️

La section qui présente tes ressources gratuites

Si tu as un blog, un podcast ou une chaîne YouTube, tu peux les mettre en avant dans une section dédiée. Ces contenus montrent ton expertise et permettent à tes visiteurs de découvrir ton univers sans engagement (et sans payer 👀).

Présente tes meilleures ressources, celles qui sont les plus pertinentes pour ton audience. Tu peux afficher les articles les plus lus de ton blog, les épisodes les plus écoutés de ton podcast, ou même un lien vers ta page de ressources gratuites.

L’objectif est d’inciter les visiteurs à explorer davantage ton contenu, à s’informer, et à voir la valeur que tu apportes avant même de devenir client.

Exemple d’une section podcast de mon template de site Showit Violette

La question à te poser pour améliorer la page d’accueil de ton site

Tes sections sont définies et rédigées ? Chouette ! Maintenant, j’ai une astuce pour améliorer ta page d’accueil et la rendre plus efficace.

J’aimerais que tu te poses la question suivante :

Qu’est-ce que tu veux que les visiteurs accomplissent en priorité sur cette page ?

Comme je te disais, les sections présentées plus haut ont leur importance sur ta page d’accueil. Et chacune répond à un objectif précis.

Mais si tu devais choisir une action que le visiteur doit effectuer sur ton site, laquelle ce serait ?

Pour répondre à cette question, concentre-toi sur l’objectif principal de ton site.

Ton objectif est-il de…

🌷 vendre tes produits digitaux ou tes services ?

🌷 faire grandir ta liste email ?

🌷 engendrer davantage d’appels découverte ?

🌷 avoir plus de visites sur tes articles de blog ?

C’est la réponse à cette question qui va déterminer l’ordre des sections de ta page d’accueil.

Si ton objectif est de faire grandir ta liste email, la section concernant ton freebie ou ta newsletter sera placée sous ta hero section.

Si ton objectif est de vendre tes services, il sera plus judicieux de placer, sous ta hero section, l’aperçu de tes différents services.

Tu veux faire grandir ton blog et avoir plus de lecteurs ? Place tes derniers articles sous ta hero section.

Et ça va également déterminer le contenu de la dernière section de ta page d’accueil, celle du filet de sécurité.

Une page d’accueil bien construite, ça passe aussi par…

🧡 Un choix de mot-clés stratégiques pour être bien référencé par les moteurs de recherche. Tes mots-clés sont essentiels pour que ton site soit bien référencé sur Google et autres moteurs de recherche. Choisis des termes que tes clients potentiels sont susceptibles de taper lorsqu’ils cherchent des services comme les tiens.

🩷 Des images bien choisies et légères pour éviter d’avoir un site lent. Les images c’est indispensable sur un site, mais elles peuvent aussi le ralentir si elles ne sont pas optimisées. Utilise des images légères et assure-toi qu’elles sont bien compressées. Tu trouveras des conseils pratiques dans mon article choisir et préparer les images de son site comme une pro.

🤎 Une cohérence visuelle. Utilise une palette de couleurs et des polices de caractères uniformes, et assure-toi que tous les éléments graphiques s’accordent bien ensemble. Dans ces deux articles, je t’explique comment définir la palette de couleurs de ton site et comment choisir des polices d’écritures.

Et pour t’aider à mettre en place toutes ces étapes, je te propose un atelier gratuit dans lequel j’explique chacune de ces étapes en détail.

Au programme : des vidéos et des passages à l’action concrets, tu as juste à te laisser guider. 🦋 

Inscris-toi pour recevoir tes accès à l’atelier.

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